Article: texte impriméInfluence du toucher sur la représentation que se fait un sujet de son état tonique dans une situation de relâchement à partir d’un tonus d’action. Etude chez un groupe témoin et un groupe de sujets schizophrènes par l’épreuve des bras tendus / Franck PITTERI in Evolutions psychomotrices, 21-86 (Décembre 2009)
[article] 
in Evolutions psychomotrices > 21-86 (Décembre 2009) . - p.210-218
Titre :Influence du toucher sur la représentation que se fait un sujet de son état tonique dans une situation de relâchement à partir d’un tonus d’action. Etude chez un groupe témoin et un groupe de sujets schizophrènes par l’épreuve des bras tendus
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Franck PITTERI, Auteur
Année de publication : 2009
Article en page(s) : p.210-218
Langues :Français (fre)
Mots-clés : Psychiatrie adulte  Evaluation psychomotrice  Kinesthésie  Proprioception  Conscience du corps
Index. décimale : PER Périodiques
Résumé : L’exercice de la psychomotricité en psychiatrie auprès d adultes se heurte aune absence de critère dévaluation spécifique. Cette étude vise à mettre en évidence l’influence du toucher sur le décalage éventuel entre la représentation que le sujet se fait de son état tonique et celle que le psychomotricien élabore à partir de ses outils d’évaluation.
Un groupe témoin et un groupe de sujets schizophrènes ont été évalués avec une version modifiée de l’épreuve des bras tendus. Le facteur toucher » a un impact significatif chez le sujet schizophrène. La mise en évidence de ce décalage et le suivi de son évolution pourraient constituer des indicateurs de suivi en psychomotricité de l’adulte schizophrène.
Permalink :http://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1189

Centre d'Information et de Documentation
du CRA Rhône-Alpes

Se connecter



Mot de passe oublié ?

Météo

la météo à BRON

Adresse

Centre d'Information et de Documentation
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier, bât.211
95, Bd Pinel
F-69677 BRON
Horaires :
Lundi au Vendredi :
9h00 12h30 - 13h30 17h00
 
Tél:+33(0)4 37 91 54 65
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
contact