Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
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95, Bd Pinel
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9h00-12h00 13h30-16h00Contact
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HAB - Habiletés Sociales > HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux
50 activités pour développer le savoir écouter / Lucie BRAULT SIMARD
Titre : 50 activités pour développer le savoir écouter Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Lucie BRAULT SIMARD, Auteur Editeur : H1Y 3C4 [Canada] : Les Productions dans la Vraie Vie Année de publication : 2002 Collection : Les Petits Explorateurs num. 3 Importance : 57 p. Format : 21cm x 28cm x 0,7cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9805825-5-4 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : 50 activités pour développer le savoir écouter (de 2 1/2 à 6 ans)
Nous passons près de 80% de notre temps à recevoir de l'information et à la gérer. Si nous voulons que l'enfant soit capable de faire des apprentissage, il est de première importance de développer chez lui une attitude d'attention, de concentration et de savoir écouté. Voici pour vous et pour lui des activités stimulantes et intéressantes : des jeux de bruit, de sons, de rythme, de musique, de consignes verbales, des jeux de mots et d'histoires. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285 50 activités pour développer le savoir écouter [Texte imprimé et/ou numérique] / Lucie BRAULT SIMARD, Auteur . - H1Y 3C4 [Canada] : Les Productions dans la Vraie Vie, 2002 . - 57 p. ; 21cm x 28cm x 0,7cm. - (Les Petits Explorateurs; 3) .
ISBN : 978-2-9805825-5-4
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attention Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : 50 activités pour développer le savoir écouter (de 2 1/2 à 6 ans)
Nous passons près de 80% de notre temps à recevoir de l'information et à la gérer. Si nous voulons que l'enfant soit capable de faire des apprentissage, il est de première importance de développer chez lui une attitude d'attention, de concentration et de savoir écouté. Voici pour vous et pour lui des activités stimulantes et intéressantes : des jeux de bruit, de sons, de rythme, de musique, de consignes verbales, des jeux de mots et d'histoires. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0003802 HAB-C BRA Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Analyse du comportement appliquée à l'enfant et à l'adolescent RIVIERE, Vinca 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques HARWAL, Elise Scolariser un enfant avec un AVS BINTZ, Elisabeth L’empathie, au croisement des neurosciences et de la clinique BOUVAREL, Alain 104 cartes augmentées Montessori. Animaux BORRONI, Nathalie Emotions et sentiments LABES, Geneviève 8ème dimension / Daniel MARCELLI
Titre : 8ème dimension : Y'a du jeu dans les pensées ! Type de document : Matériel, test, mallette pédagogique Auteurs : Daniel MARCELLI, Auteur ; Nicole CATHELINE, Auteur Editeur : Paris [France] : Valorémis Année de publication : 2006 Format : 22cm x 22cm x 4,5cm Langues : Français (fre) Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : La 8ème Dimension est un outil ludique à l’usage des professionnels de l’adolescence : soignants, pédagogues ou animateurs. La 8ème Dimension cherche à favoriser les représentations des adolescents en suscitant réflexions et jugements en cette période primordiale en termes de construction identitaire et sociale. Aussi, cet outil favorise-t-il l’intégration de chacun dans un système d’échanges et de reconnaissance des pensées de tous. Accessible des 12/13 ans, il a été réalisé notamment en direction des collégiens présentant des troubles repérés par l’institution scolaire : comportement, échec scolaire et menace de décrochage, signes de souffrance psychique (état dépressif, tentative de suicide, trouble des conduites alimentaires, etc.). [Résumé d'Auteur/Editeur] Note de contenu : Boite contenant :
- 1 plateau
- 149 cartes-questions soit 298 questions
- 16 cartes de vote (8 oui - 8 non)
- 6 quilles joueurs, 1 dé, 1 sablier
- 70 jetons
- 1 document règle du jeu et 1 livret formateur-médiateurPermalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286 8ème dimension : Y'a du jeu dans les pensées ! [Matériel, test, mallette pédagogique] / Daniel MARCELLI, Auteur ; Nicole CATHELINE, Auteur . - Paris [France] : Valorémis, 2006 . - ; 22cm x 22cm x 4,5cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : La 8ème Dimension est un outil ludique à l’usage des professionnels de l’adolescence : soignants, pédagogues ou animateurs. La 8ème Dimension cherche à favoriser les représentations des adolescents en suscitant réflexions et jugements en cette période primordiale en termes de construction identitaire et sociale. Aussi, cet outil favorise-t-il l’intégration de chacun dans un système d’échanges et de reconnaissance des pensées de tous. Accessible des 12/13 ans, il a été réalisé notamment en direction des collégiens présentant des troubles repérés par l’institution scolaire : comportement, échec scolaire et menace de décrochage, signes de souffrance psychique (état dépressif, tentative de suicide, trouble des conduites alimentaires, etc.). [Résumé d'Auteur/Editeur] Note de contenu : Boite contenant :
- 1 plateau
- 149 cartes-questions soit 298 questions
- 16 cartes de vote (8 oui - 8 non)
- 6 quilles joueurs, 1 dé, 1 sablier
- 70 jetons
- 1 document règle du jeu et 1 livret formateur-médiateurPermalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0003793 HAB-C MAR Test Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Sorti jusqu'au 23/03/2024 DOC0003794 HAB-C MAR Test Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'autisme, un jour à la fois POIRIER, Nathalie Stratégies et astuces pour mieux vivre avec un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme BETTS, Dion E. TCC et neurosciences COTTRAUX, Jean Scolarisation accompagnée à l’école d’un élève avec autisme PHILIP, Christine Introduction à la psychologie du développement TOURRETTE, Catherine Scolariser des élèves avec autisme et TED PHILIP, Christine
Titre : Le bon comportement : à la maison Type de document : Matériel, test, mallette pédagogique Editeur : La Pobla de Vallbona - Valencia [Espagne] : Akros Format : 24,5cm x 19cm x 7cm ISBN/ISSN/EAN : 8426804208022 Langues : Français (fre) Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Jeu d'association pour apprendre à avoir un comportement correcte pour une cohabitation adéquate à la maison.
Consiste à mettre en relation 17 paires d'attitudes (une bonne et une mauvaise à chaque paire) pour identifier laquelle est "bonne" et laquelle est "mauvaise".
Objectif pédagogique : Apprendre les bons comportements de la vie quotidienne [Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : Jeu composé de 34 petits cartons et un guide pédagogique d'activités.
Doté d'un système auto-correcteur au dos.En ligne : https://akroseducational.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=14 [...] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=441 Le bon comportement : à la maison [Matériel, test, mallette pédagogique] . - La Pobla de Vallbona - Valencia [Espagne] : Akros, [s.d.] . - ; 24,5cm x 19cm x 7cm.
ISSN : 8426804208022
Langues : Français (fre)
Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Jeu d'association pour apprendre à avoir un comportement correcte pour une cohabitation adéquate à la maison.
Consiste à mettre en relation 17 paires d'attitudes (une bonne et une mauvaise à chaque paire) pour identifier laquelle est "bonne" et laquelle est "mauvaise".
Objectif pédagogique : Apprendre les bons comportements de la vie quotidienne [Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : Jeu composé de 34 petits cartons et un guide pédagogique d'activités.
Doté d'un système auto-correcteur au dos.En ligne : https://akroseducational.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=14 [...] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0005922 HAB-C AKR Test Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Tableau double entrée N°4 cursive AUTISME ET APPRENTISSAGES Autisme : ces réalités sociales dont il faut parler DES RIVIERES-PIGEON, Catherine Tableau double entrée N°2 majuscule AUTISME ET APPRENTISSAGES Les expressions Un Asperger à la maison LAINE, Stéphanie Tableau double entrée N°1 script AUTISME ET APPRENTISSAGES
Titre : Le bon comportement : précautions et sécurité Type de document : Matériel, test, mallette pédagogique Editeur : La Pobla de Vallbona - Valencia [Espagne] : Akros Format : 24,5cm x 19cm x 7cm ISBN/ISSN/EAN : 8426804208039 Langues : Français (fre) Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Jeu d'association pour apprendre à éviter les accidents et augmenter la sécurité infantile.
Consiste à mettre en relation 17 paires d'attitudes (une bonne et une mauvaise à chaque paire) pour identifier laquelle est "bonne" et laquelle est "mauvaise". [Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : Doté d'un système auto-correcteur au dos.
Jeu composé de 34 petits cartons et un guide pédagogique d'activités.En ligne : https://akroseducational.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=14 [...] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=441 Le bon comportement : précautions et sécurité [Matériel, test, mallette pédagogique] . - La Pobla de Vallbona - Valencia [Espagne] : Akros, [s.d.] . - ; 24,5cm x 19cm x 7cm.
ISSN : 8426804208039
Langues : Français (fre)
Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Jeu d'association pour apprendre à éviter les accidents et augmenter la sécurité infantile.
Consiste à mettre en relation 17 paires d'attitudes (une bonne et une mauvaise à chaque paire) pour identifier laquelle est "bonne" et laquelle est "mauvaise". [Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : Doté d'un système auto-correcteur au dos.
Jeu composé de 34 petits cartons et un guide pédagogique d'activités.En ligne : https://akroseducational.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=14 [...] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0005923 HAB-C AKR Test Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le bon comportement : à la maison Mon frère, mon enfer, mon bel enfer : l'autisme ANDREWS, Sandrine L' autisme. 100 questions-réponses ROBEL, Laurence Oscar et ses super-pouvoirs ! WALSH, Melanie Autisme : ces réalités sociales dont il faut parler DES RIVIERES-PIGEON, Catherine 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire PRY, René Les bonnes manières à l'école / Joëlle DREIDEMY
Titre : Les bonnes manières à l'école Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Joëlle DREIDEMY, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2017 Format : 34cm x 24cm x 4cm ISBN/ISSN/EAN : 3133093320131 Langues : Français (fre) Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Ce jeu de société permet d'aborder les usages et le respect des règles de vie à l'école. Les bonnes manières à l'école encourage les échanges langagier et "le vivre ensemble" à l'école.
Compétences développées :
Identifier des comportements inappropriés et y associer le comportement attendu.
Enrichir le vocabulaire.
Échanger, s'exprimer et réfléchir avec les autres.
Respecter une règle de jeu et jouer à plusieurs.
Conseil accompagnement du handicap :
Permet d'apprendre les règles de vie en collectivité de façon ludique.
Stimule le langage. [Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : La boîte contient :
1 plateau de jeu cartonné (44 x 44 cm).
24 cartes illustrées (5 x 5 cm).
20 jetons ronds (Ø : 2,5 cm).
4 pions en plastique (H : 2,4 cm ; Ø : 1,4 cm).
1 dé (arête : 2 cm).
1 règle du jeu.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=406 Les bonnes manières à l'école [Texte imprimé et/ou numérique] / Joëlle DREIDEMY, Auteur . - Paris [France] : Nathan, 2017 . - ; 34cm x 24cm x 4cm.
ISSN : 3133093320131
Langues : Français (fre)
Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Ce jeu de société permet d'aborder les usages et le respect des règles de vie à l'école. Les bonnes manières à l'école encourage les échanges langagier et "le vivre ensemble" à l'école.
Compétences développées :
Identifier des comportements inappropriés et y associer le comportement attendu.
Enrichir le vocabulaire.
Échanger, s'exprimer et réfléchir avec les autres.
Respecter une règle de jeu et jouer à plusieurs.
Conseil accompagnement du handicap :
Permet d'apprendre les règles de vie en collectivité de façon ludique.
Stimule le langage. [Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : La boîte contient :
1 plateau de jeu cartonné (44 x 44 cm).
24 cartes illustrées (5 x 5 cm).
20 jetons ronds (Ø : 2,5 cm).
4 pions en plastique (H : 2,4 cm ; Ø : 1,4 cm).
1 dé (arête : 2 cm).
1 règle du jeu.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=406 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0005165 HAB-C DRE Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Papotons CHEIPPE, Tiphaine Et puis ? NAEF, Anja Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres HOWLIN, Patricia Autisme. La boîte à outils OUELLET, Rachel Tranche de vie d'une maman optimiste... LEGENDRE, Ninon Dans le cerveau des autistes GRANDIN, Temple Cause and Effect / Vanessa HARRISON
Titre : Cause and Effect Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Vanessa HARRISON, Éditeur scientifique ; Michael PRIOR, Photographe Editeur : Milton Keynes [Grande-Bretagne] : Speechmark Publishing Année de publication : 1997 Collection : ColorCards® : Skills for Daily Living Présentation : ill. Format : 16cm x 16cm x 3cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-86388-355-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : This title offers 48 cards illustrating 2-step sequences of day-to-day events. Designed to help develop logical and critical thinking skills, this set will also help with verbal reasoning, as well as encourage the use and practice of questioning. It contains 24 sequenced pairs that illustrate how 'one thing leads to another'. A specific situation is presented on the first card, the user then having to predict the possible outcome that may, or may not, be shown on the second card. It includes a variety of situations that are immediate or happen over a period of time; welcome or unwelcome; positive or negative. Subject matter includes: the boy plays with the ball indoors ...and knocks the flowers down; the girl leaves the bath water running ...and it overflows; the boy eats a lot of chocolate ...and feels ill; and, the girl builds the bricks into a high tower ...and they fall down. [Résumé d'Auteur/Editeur] Note de contenu : 48 cartes, un livret Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=388 Cause and Effect [Texte imprimé et/ou numérique] / Vanessa HARRISON, Éditeur scientifique ; Michael PRIOR, Photographe . - Milton Keynes [Grande-Bretagne] : Speechmark Publishing, 1997 . - : ill. ; 16cm x 16cm x 3cm. - (ColorCards® : Skills for Daily Living) .
ISBN : 978-0-86388-355-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : This title offers 48 cards illustrating 2-step sequences of day-to-day events. Designed to help develop logical and critical thinking skills, this set will also help with verbal reasoning, as well as encourage the use and practice of questioning. It contains 24 sequenced pairs that illustrate how 'one thing leads to another'. A specific situation is presented on the first card, the user then having to predict the possible outcome that may, or may not, be shown on the second card. It includes a variety of situations that are immediate or happen over a period of time; welcome or unwelcome; positive or negative. Subject matter includes: the boy plays with the ball indoors ...and knocks the flowers down; the girl leaves the bath water running ...and it overflows; the boy eats a lot of chocolate ...and feels ill; and, the girl builds the bricks into a high tower ...and they fall down. [Résumé d'Auteur/Editeur] Note de contenu : 48 cartes, un livret Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0004820 HAB-C CAU Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Sorti jusqu'au 15/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles COTE, Sonya Fais-moi penser 1 LEMIRE, Karine L’AFLS : Evaluation des Compétences Fonctionnelles de Vie – Compétences Scolaires PARTINGTON, James W. L’AFLS : Evaluation des Compétences Fonctionnelles de Vie – Guide PARTINGTON, James W. Se laver les mains pour une fille AUTISME ET APPRENTISSAGES Qu'arrive-t-il à Tom ? REYNOLDS, Kate E. Défi-réseau / Suzanne BEAULIEU
Titre : Défi-réseau : un outil interactif et simple à utiliser ! Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Suzanne BEAULIEU, Auteur ; Monique RONDEAU, Auteur ; Gaël SHEPPLER, Illustrateur Editeur : Montréal [Canada] : La Gang à Rambrou Année de publication : 2013 Format : 64cm x 36cm x 10cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9814063-0-9 Note générale : Boite contenant :
- 1 planche de jeu
- 52 cartes ÉCHANGE, illustrations humoristiques d’actions à poser en échange de ce qui est donné.
- 7 cartes ÉCHANGE bonus.
- 10 cartes DÉFI.
- 12 personnages: 6 féminins et 6 masculins.Langues : Français (fre) Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Défi-réseau est un jeu interactif et simple à utiliser. Par la réflexion sur l’entraide, il permet aux participants d’apprendre à interagir avec les autres, à maintenir leur réseau social et à se faire d’avantage d’amis.
L’ensemble comprend trois guide, un jeu complet pour six joueur et divers outils normalisés.
Défi-réseau a été expérimenté avec succès auprès:
- d’adolescents et jeunes adultes présentant une D.I. légère avec ou sans T.E.D.
- de pré-adolescents et d’adolescents présentant un T.E.D. sans D.I.
- d’élèves de 4e, 5e et 6e années du primaire régulier
Les objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est un réseau social;
- Pouvoir identifier qui fait partie de son réseau et quel type de lien il entretient avec chacun;
- Être sensibilisé à ce qui nuit et à ce qui aide au maintien des liens;
- Retenir l’importance de l’échange ou réciprocité dans les relations (s’il reçoit, il devrait donner en échange);
- Nommer plusieurs actions qu’il est en mesure de faire en échange;
- Être sensibilisé aux façons de créer de nouveaux liens;
- Développer des habiletés sociales telles respecter son tour, écouter les autres;
- Développer l’entraide, le travail en équipe;
- Selon le niveau des joueurs, être sensibilisés au fait que l’action faite en échange devrait être :
- en lien avec les caractéristiques et les intérêts de l’autre;
- en lien avec le geste posé par l’autre, quand c’est possible ;
- en proportion avec ce qui a été donné par l’autre.
Le guide L’importance du réseau social présentant aux intervenants:
- Résultats de recherche sur les effets bénéfiques d’un bon réseau sur la qualité de vie;
- Définition des termes réseau social et des divers types de soutien;
- Rôle de la réciprocité dans le maintien des liens et diverses raisons pouvant expliquer qu’elle fasse défaut chez la clientèle.
Le guide Sensibilisation au réseau social, s’adressant aux participants et comprenant 6 modules:
- Qu’est qu’un réseau social?
- Qui fait partie de mon réseau social?
- Pourquoi certains liens durent et d’autres pas?
- Qu’est-ce que je peux faire en échange?
- Quels liens j’ai avec mon réseau social?
- Comment créer des nouveaux liens?
Le guide Jeu présentant les règles du jeu:
- But du jeu: trouver une action à faire en échange de ce qui est reçu (réciprocité).
- Nombre de joueurs: 4 à 6.
- Rôle du maître du jeu: fournir l’aide nécessaire pour que les participants réussissent; animer de façon à susciter la réflexion et la coopération plutôt que la compétition entre les joueurs. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286 Défi-réseau : un outil interactif et simple à utiliser ! [Texte imprimé et/ou numérique] / Suzanne BEAULIEU, Auteur ; Monique RONDEAU, Auteur ; Gaël SHEPPLER, Illustrateur . - Montréal [Canada] : La Gang à Rambrou, 2013 . - ; 64cm x 36cm x 10cm.
ISBN : 978-2-9814063-0-9
Boite contenant :
- 1 planche de jeu
- 52 cartes ÉCHANGE, illustrations humoristiques d’actions à poser en échange de ce qui est donné.
- 7 cartes ÉCHANGE bonus.
- 10 cartes DÉFI.
- 12 personnages: 6 féminins et 6 masculins.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Défi-réseau est un jeu interactif et simple à utiliser. Par la réflexion sur l’entraide, il permet aux participants d’apprendre à interagir avec les autres, à maintenir leur réseau social et à se faire d’avantage d’amis.
L’ensemble comprend trois guide, un jeu complet pour six joueur et divers outils normalisés.
Défi-réseau a été expérimenté avec succès auprès:
- d’adolescents et jeunes adultes présentant une D.I. légère avec ou sans T.E.D.
- de pré-adolescents et d’adolescents présentant un T.E.D. sans D.I.
- d’élèves de 4e, 5e et 6e années du primaire régulier
Les objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est un réseau social;
- Pouvoir identifier qui fait partie de son réseau et quel type de lien il entretient avec chacun;
- Être sensibilisé à ce qui nuit et à ce qui aide au maintien des liens;
- Retenir l’importance de l’échange ou réciprocité dans les relations (s’il reçoit, il devrait donner en échange);
- Nommer plusieurs actions qu’il est en mesure de faire en échange;
- Être sensibilisé aux façons de créer de nouveaux liens;
- Développer des habiletés sociales telles respecter son tour, écouter les autres;
- Développer l’entraide, le travail en équipe;
- Selon le niveau des joueurs, être sensibilisés au fait que l’action faite en échange devrait être :
- en lien avec les caractéristiques et les intérêts de l’autre;
- en lien avec le geste posé par l’autre, quand c’est possible ;
- en proportion avec ce qui a été donné par l’autre.
Le guide L’importance du réseau social présentant aux intervenants:
- Résultats de recherche sur les effets bénéfiques d’un bon réseau sur la qualité de vie;
- Définition des termes réseau social et des divers types de soutien;
- Rôle de la réciprocité dans le maintien des liens et diverses raisons pouvant expliquer qu’elle fasse défaut chez la clientèle.
Le guide Sensibilisation au réseau social, s’adressant aux participants et comprenant 6 modules:
- Qu’est qu’un réseau social?
- Qui fait partie de mon réseau social?
- Pourquoi certains liens durent et d’autres pas?
- Qu’est-ce que je peux faire en échange?
- Quels liens j’ai avec mon réseau social?
- Comment créer des nouveaux liens?
Le guide Jeu présentant les règles du jeu:
- But du jeu: trouver une action à faire en échange de ce qui est reçu (réciprocité).
- Nombre de joueurs: 4 à 6.
- Rôle du maître du jeu: fournir l’aide nécessaire pour que les participants réussissent; animer de façon à susciter la réflexion et la coopération plutôt que la compétition entre les joueurs. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0003791 HAB-C BEA Test Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Sorti jusqu'au 31/03/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'anxiété, quelques conseils pour toi PARENT, Nathalie Stop-O-stress DUROCHER, Josée Tu es un détective social GARCIA WINNER, Michelle Epsilon, un écolier extra-ordinaire LAURENT, Lydie Je suis né un jour bleu TAMMET, Daniel Autisme : devenir un parent-expert BOGDASHINA, Olga Dis-nous Major
Titre : Dis-nous Major Type de document : Matériel, test, mallette pédagogique Editeur : Sundhouse [France] : Pirouette Année de publication : 2019 Autre Editeur : Ternat [Belgique] : Baert Format : 24,5 x36,5 x 4cm ISBN/ISSN/EAN : 5035011007224 Langues : Français (fre) Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Pour exercer les aptitudes sociales de nos enfants et de nos ados de manière ludique
L’objectif de ce nouveau jeu est de favoriser le développement personnel, la connaissance de soi, la communication positive, la faculté d’adaptation, le développement du langage, les capacités et connaissances générales, les aptitudes et attitudes sociales.
Dis-nous Major est basé sur le principe du jeu de l’oie, chaque joueur ou équipe doit collecter des anneaux de couleur correspondant à six catégories de défis:
s’exprimer à partir d’une photo, (décrire ce qu’on voit et ressent)
parler de soi, (apprendre à se connaître mutuellement)
exercer la communication non verbale (mimer...),
participer à des jeux de rôle, (trouver des solutions à une situation)
comprendre les aptitudes, (élargir ses connaissances générales)
donner son opinion. (traduire ses pensées et ses sentiments en paroles)
Thèmes centraux : connaissance de soi et de ses émotions, assertivité, usages sociaux, faculté d'adaptation, communication positive, respect des autres, développement du langage, capacités et connaissances générales, résistance morale, autonomie sociale, coopération, citoyenneté, ...
Thèmes spécifiques :
médias sociaux, harcèlement en ligne, jeux vidéo, différence et diversité, comportement en présence d'handicapés (enfants ou autres), laïcité et religions, modèles familiaux, esprit critique, lecture d'image, ... [Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : Un plateau de jeu
8 pions et un dé
8 x 6 anneaux de couleur
6 x 30 cartes de consignes, 15 cartes du taquin
un mode d’emploiPermalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=514 Dis-nous Major [Matériel, test, mallette pédagogique] . - Sundhouse [France] : Pirouette : Ternat [Belgique] : Baert, 2019 . - ; 24,5 x36,5 x 4cm.
ISSN : 5035011007224
Langues : Français (fre)
Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Pour exercer les aptitudes sociales de nos enfants et de nos ados de manière ludique
L’objectif de ce nouveau jeu est de favoriser le développement personnel, la connaissance de soi, la communication positive, la faculté d’adaptation, le développement du langage, les capacités et connaissances générales, les aptitudes et attitudes sociales.
Dis-nous Major est basé sur le principe du jeu de l’oie, chaque joueur ou équipe doit collecter des anneaux de couleur correspondant à six catégories de défis:
s’exprimer à partir d’une photo, (décrire ce qu’on voit et ressent)
parler de soi, (apprendre à se connaître mutuellement)
exercer la communication non verbale (mimer...),
participer à des jeux de rôle, (trouver des solutions à une situation)
comprendre les aptitudes, (élargir ses connaissances générales)
donner son opinion. (traduire ses pensées et ses sentiments en paroles)
Thèmes centraux : connaissance de soi et de ses émotions, assertivité, usages sociaux, faculté d'adaptation, communication positive, respect des autres, développement du langage, capacités et connaissances générales, résistance morale, autonomie sociale, coopération, citoyenneté, ...
Thèmes spécifiques :
médias sociaux, harcèlement en ligne, jeux vidéo, différence et diversité, comportement en présence d'handicapés (enfants ou autres), laïcité et religions, modèles familiaux, esprit critique, lecture d'image, ... [Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : Un plateau de jeu
8 pions et un dé
8 x 6 anneaux de couleur
6 x 30 cartes de consignes, 15 cartes du taquin
un mode d’emploiPermalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=514 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0006891 HAB-C BAE Test Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Sorti jusqu'au 20/02/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Distinct'Go COMITÉ DE LIAISON POUR LA PROMOTION DES MIGRANTS ET PUBLIC EN DIFFICULTÉ - CLP Stop-O-stress DUROCHER, Josée Entraînement aux habiletés sociales pour adolescents et adultes autistes SALEY, Emeline
Titre : Distinct'Go : Les jeunes interrogent les discriminations Type de document : Matériel, test, mallette pédagogique Auteurs : COMITÉ DE LIAISON POUR LA PROMOTION DES MIGRANTS ET PUBLIC EN DIFFICULTÉ - CLP, Auteur Editeur : Paris [France] : Valorémis Année de publication : 2008 Format : 22cm x 22cm x 4,5cm Langues : Français (fre) Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : DISTINCT’GO ! permet aux jeunes d’aborder les questions de société qui les interrogent particulièrement : la laîcité, la parole et la place des jeunes dans la société, l’école, les valeurs, les appartenances, les amis...
Outil de « détricotage « des représentations et des préjugés, DISTINCT’GO ! invite chaque joueur à interroger son rapport à l’autre, à la fois identique et différent, sur ses tendances à s’enfermer soi-même dans un groupe d’appartenance réel ou supposé.
Ce jeu permet ainsi de :
• sensibiliser les jeunes à toutes les formes de discriminations et de moqueries
• prendre conscience de leurs perceptions des autres et de leurs préjugés pour pouvoir y réfléchir de façon critique et, si nécessaire, les corriger
• comprendre que les stéréotypes peuvent être dangereux et réducteurs
• développer leur esprit critique afin d’éviter les amalgames
Véritable outil à disposition des professionnels en situation éducative (milieu scolaire ou périscolaire : enseignants, animateurs, éducateurs...),
« DISTINCT’GO ! » est donc à la fois un support favorisant la verbalisation et le développement de l’argumentation des jeunes participants !
12 ans et +.[Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : Boite contenant :
- 1 roue
- 165 cartes (265 questions)
- 1 sablier
- 1 dé
- 70 jetons
- 1 règle du jeu
- 1 guide méthodologiquePermalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299 Distinct'Go : Les jeunes interrogent les discriminations [Matériel, test, mallette pédagogique] / COMITÉ DE LIAISON POUR LA PROMOTION DES MIGRANTS ET PUBLIC EN DIFFICULTÉ - CLP, Auteur . - Paris [France] : Valorémis, 2008 . - ; 22cm x 22cm x 4,5cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : DISTINCT’GO ! permet aux jeunes d’aborder les questions de société qui les interrogent particulièrement : la laîcité, la parole et la place des jeunes dans la société, l’école, les valeurs, les appartenances, les amis...
Outil de « détricotage « des représentations et des préjugés, DISTINCT’GO ! invite chaque joueur à interroger son rapport à l’autre, à la fois identique et différent, sur ses tendances à s’enfermer soi-même dans un groupe d’appartenance réel ou supposé.
Ce jeu permet ainsi de :
• sensibiliser les jeunes à toutes les formes de discriminations et de moqueries
• prendre conscience de leurs perceptions des autres et de leurs préjugés pour pouvoir y réfléchir de façon critique et, si nécessaire, les corriger
• comprendre que les stéréotypes peuvent être dangereux et réducteurs
• développer leur esprit critique afin d’éviter les amalgames
Véritable outil à disposition des professionnels en situation éducative (milieu scolaire ou périscolaire : enseignants, animateurs, éducateurs...),
« DISTINCT’GO ! » est donc à la fois un support favorisant la verbalisation et le développement de l’argumentation des jeunes participants !
12 ans et +.[Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : Boite contenant :
- 1 roue
- 165 cartes (265 questions)
- 1 sablier
- 1 dé
- 70 jetons
- 1 règle du jeu
- 1 guide méthodologiquePermalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0004055 HAB-C COM Test Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Sorti jusqu'au 20/02/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Emotions. second Edition Caillou : mon corps PARADIS, Anne A la découverte de l'autisme YVON, Dominique PEP-3 Profil psycho-éducatif SCHOPLER, Eric J'aide mon enfant hypersensible à s'épanouir TOMASELLA, Saverio Loto des expressions du visage AUTISME ET APPRENTISSAGES
Titre : Eduquer contre le harcèlement en milieu scolaire Type de document : Matériel, test, mallette pédagogique Editeur : La Pobla de Vallbona - Valencia [Espagne] : Akros Format : 24,5cm x 19cm x 7cm ISBN/ISSN/EAN : 8426804208404 Langues : Français (fre) Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Chaque ensemble de 4 fiches représente une séquence présentant une stratégie pour faire face à l'exclusion et/ou au harcèlement à l'école.
Système d'autocorrection au dos permettant d'ordonner les fiches correctement. [Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : 5 X 4 fiches comportant une photo de situation de harcèlement entre camarades En ligne : https://akroseducational.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=96 [...] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=441 Eduquer contre le harcèlement en milieu scolaire [Matériel, test, mallette pédagogique] . - La Pobla de Vallbona - Valencia [Espagne] : Akros, [s.d.] . - ; 24,5cm x 19cm x 7cm.
ISSN : 8426804208404
Langues : Français (fre)
Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Chaque ensemble de 4 fiches représente une séquence présentant une stratégie pour faire face à l'exclusion et/ou au harcèlement à l'école.
Système d'autocorrection au dos permettant d'ordonner les fiches correctement. [Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : 5 X 4 fiches comportant une photo de situation de harcèlement entre camarades En ligne : https://akroseducational.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=96 [...] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0005908 HAB-C AKR Test Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Disponible Histoires de Droits ?! / PSYCOM
Titre : Histoires de Droits ?! : Kit pédagogique sur les droits en santé mentale Type de document : Matériel, test, mallette pédagogique Auteurs : PSYCOM, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris [France] : Valorémis Année de publication : 2015 Format : 16,5cm x 22cm x 4,5cm Langues : Français (fre) Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Histoire de Droits ?! est un kit pédagogique pour ouvrir le dialogue sur les droits en psychiatrie.
Au-delà de l’information sur les droits, les recours et les démarches, cet outil permet d’échanger, de partager les points de vue et de croiser les regards et les expériences sur ces questions complexes.
Ce support ludique clair, accessible et simple d’utilisation ne nécessite pas d’être un expert du domaine pour y jouer ou pour l’animer.
Il peut être utilisé par les personnes vivant avec des troubles psychiques, les professionnels et les proches (entre pairs ou en groupes mixtes), dans les contextes suivants : groupes de paroles, groupes de discussion, démarche de soins, d’accompagnement social, médico-social ou juridique, éducation thérapeutique, démarche pédagogique (formation initiale ou continue, échanges de pratiques...).
« Histoires de droits » a été réfléchi, construit et testé par de nombreux acteurs de la santé mentale : usagers des services de psychiatrie, proches, psychiatres, juristes, psychologues, travailleurs sociaux...[Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : Boite contenant :
- 1 livret animateur
- 18 fiches-questions
- 24 cartes-puzzle
- 12 cartes-puzzle vierges
- 1 dé
- 1 sablier (2 min.)
- 5 brochures de la collection « Droits et devoirs des usagers » du Psycom
- 1 exemplaire de la fiche : « Mes droits : quelle est ma priorité ? »
- 1 clé USBPermalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299 Histoires de Droits ?! : Kit pédagogique sur les droits en santé mentale [Matériel, test, mallette pédagogique] / PSYCOM, Auteur . - 2ème éd. . - Paris [France] : Valorémis, 2015 . - ; 16,5cm x 22cm x 4,5cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Histoire de Droits ?! est un kit pédagogique pour ouvrir le dialogue sur les droits en psychiatrie.
Au-delà de l’information sur les droits, les recours et les démarches, cet outil permet d’échanger, de partager les points de vue et de croiser les regards et les expériences sur ces questions complexes.
Ce support ludique clair, accessible et simple d’utilisation ne nécessite pas d’être un expert du domaine pour y jouer ou pour l’animer.
Il peut être utilisé par les personnes vivant avec des troubles psychiques, les professionnels et les proches (entre pairs ou en groupes mixtes), dans les contextes suivants : groupes de paroles, groupes de discussion, démarche de soins, d’accompagnement social, médico-social ou juridique, éducation thérapeutique, démarche pédagogique (formation initiale ou continue, échanges de pratiques...).
« Histoires de droits » a été réfléchi, construit et testé par de nombreux acteurs de la santé mentale : usagers des services de psychiatrie, proches, psychiatres, juristes, psychologues, travailleurs sociaux...[Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : Boite contenant :
- 1 livret animateur
- 18 fiches-questions
- 24 cartes-puzzle
- 12 cartes-puzzle vierges
- 1 dé
- 1 sablier (2 min.)
- 5 brochures de la collection « Droits et devoirs des usagers » du Psycom
- 1 exemplaire de la fiche : « Mes droits : quelle est ma priorité ? »
- 1 clé USBPermalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0004056 HAB-C PSY Test Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Disponible Jeu dit tout / Elise CADIMA
Titre : Jeu dit tout : Un jeu pour travailler les aspects pragmatiques du langage Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Elise CADIMA, Auteur ; Alexandre RUYER, Auteur Editeur : Isbergues [France] : Ortho Edition Année de publication : 2010 Format : 24cm x 32cm x 4cm ISBN/ISSN/EAN : 3760194581262 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inférence Communication réceptive Communication expressive Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Un jeu pour travailler les aspects pragmatiques du langage.
Agrandissez votre bureau, transformez-le en gare, hôpital, zoo ou supermarché, faites-y entrer cent personnes avec qui dialoguer.
Endossez le rôle d’un maître-nageur, d’un policier, d’une comédienne et sensibilisez votre patient aux effets de sa communication.
Avec "Jeu dit tout", vous allez pouvoir aborder un aspect fondamental du langage dans votre rééducation : la pragmatique.
Sur une séance (petit plateau) ou plusieurs (grand plateau), en rééducation individuelle ou de groupe ; vous pourrez jouer avec les fonctions du langage, les inférences, les registres de langue, le mime, les mimiques, la communication non-verbale, la prosodie …
Ce jeu s’adresse à tous les enfants en difficulté langagière légère à sévère à partir de 7 ans: bégaiement, surdité, dysphasie, déficience intellectuelle, handicap socio-linguistique, retard de langage…
Il est très adapté à une rééducation auprès d’adolescents.
"Jeu dit tout" c’est :
-un jeu pour s’exprimer de manière fictive et ludique dans un grand nombre de situations de communications
-un jeu directement transposable à la réalité pour améliorer la communication quotidienne
-un jeu pour travailler diverses compétences pragmatiques sur les versants réceptifs et expressifs
A utiliser à tous moments de la rééducation pour voir comment l’enfant se « débrouille » au quotidien avec son langage et lui donner le goût de se jeter dans la communication ! [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=224 Jeu dit tout : Un jeu pour travailler les aspects pragmatiques du langage [Texte imprimé et/ou numérique] / Elise CADIMA, Auteur ; Alexandre RUYER, Auteur . - Isbergues [France] : Ortho Edition, 2010 . - ; 24cm x 32cm x 4cm.
ISSN : 3760194581262
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inférence Communication réceptive Communication expressive Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Un jeu pour travailler les aspects pragmatiques du langage.
Agrandissez votre bureau, transformez-le en gare, hôpital, zoo ou supermarché, faites-y entrer cent personnes avec qui dialoguer.
Endossez le rôle d’un maître-nageur, d’un policier, d’une comédienne et sensibilisez votre patient aux effets de sa communication.
Avec "Jeu dit tout", vous allez pouvoir aborder un aspect fondamental du langage dans votre rééducation : la pragmatique.
Sur une séance (petit plateau) ou plusieurs (grand plateau), en rééducation individuelle ou de groupe ; vous pourrez jouer avec les fonctions du langage, les inférences, les registres de langue, le mime, les mimiques, la communication non-verbale, la prosodie …
Ce jeu s’adresse à tous les enfants en difficulté langagière légère à sévère à partir de 7 ans: bégaiement, surdité, dysphasie, déficience intellectuelle, handicap socio-linguistique, retard de langage…
Il est très adapté à une rééducation auprès d’adolescents.
"Jeu dit tout" c’est :
-un jeu pour s’exprimer de manière fictive et ludique dans un grand nombre de situations de communications
-un jeu directement transposable à la réalité pour améliorer la communication quotidienne
-un jeu pour travailler diverses compétences pragmatiques sur les versants réceptifs et expressifs
A utiliser à tous moments de la rééducation pour voir comment l’enfant se « débrouille » au quotidien avec son langage et lui donner le goût de se jeter dans la communication ! [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0002622 HAB-C CAD Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Se faire un film BLANCHON, Yves-Claude PEP-3 Profil psycho-éducatif SCHOPLER, Eric Personal Relationships HARRISON, Vanessa Non à la violence, à l'intimidation et au taxage en milieu scolaire BEANE, Allan L. L'autisme à l'âge adulte. Ethique et bonnes pratiques ADAPEI79 Les Troubles du spectre de l'autisme. Guide de santé et d'alimentation SMITH, R. Garth Les Kriks / Sylvie BOURDON
Titre : Les Kriks : Le jeu des ressources Type de document : Matériel, test, mallette pédagogique Auteurs : Sylvie BOURDON, Auteur ; Annie MERCIER, Auteur ; Louise LEDUC, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : CECOM - Centre de Communication en Santé Mentale Année de publication : 2012 Format : 35cm x 35cm x 5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922350-89-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Résolument ludique et interactif, le jeu « Les Kriks » est d’abord et avant tout un outil psychoéducatif novateur que les divers professionnels œuvrant auprès des adolescents (12-17 ans) apprécieront utiliser dans leurs interventions quotidiennes. Stimulant et amusant, il présente l’avantage de favoriser l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être sous une forme qui rallie spontanément les jeunes et suscite leur participation.
Les principaux objectifs du jeu sont les suivants :
- Permettre au jeune d’identifier les ressources d’aide disponibles dans sa communauté.
- Amener le jeune à réaliser qu’il possède des forces, des compétences et des habiletés. favorables à la résolution de problèmes.
- Sensibiliser le jeune à l’utilisation de moyens concrets pour surmonter ses difficultés. [Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : -un cahier d’accompagnement
- une planche de jeu
- un sablier
- un dé
- des pions
- des cartes « défis », « privilèges », « ressources » et « multirisques »Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266 Les Kriks : Le jeu des ressources [Matériel, test, mallette pédagogique] / Sylvie BOURDON, Auteur ; Annie MERCIER, Auteur ; Louise LEDUC, Auteur . - Montréal [Canada] : CECOM - Centre de Communication en Santé Mentale, 2012 . - ; 35cm x 35cm x 5cm.
ISBN : 978-2-922350-89-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Résolument ludique et interactif, le jeu « Les Kriks » est d’abord et avant tout un outil psychoéducatif novateur que les divers professionnels œuvrant auprès des adolescents (12-17 ans) apprécieront utiliser dans leurs interventions quotidiennes. Stimulant et amusant, il présente l’avantage de favoriser l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être sous une forme qui rallie spontanément les jeunes et suscite leur participation.
Les principaux objectifs du jeu sont les suivants :
- Permettre au jeune d’identifier les ressources d’aide disponibles dans sa communauté.
- Amener le jeune à réaliser qu’il possède des forces, des compétences et des habiletés. favorables à la résolution de problèmes.
- Sensibiliser le jeune à l’utilisation de moyens concrets pour surmonter ses difficultés. [Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : -un cahier d’accompagnement
- une planche de jeu
- un sablier
- un dé
- des pions
- des cartes « défis », « privilèges », « ressources » et « multirisques »Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0003437 HAB-C BOU Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Accompagnement des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme. Intervention orthophonique DENNI-KRICHEL, Nicole Des femmes et des hommes DELVILLE, Jacqueline Le Dragon des Chips Pimentés LUTES, Jay PEDS : DM. Un outil de dépistage développemental GLASCOE, Frances Page Sexualité, handicaps et vieillissement PITAUD, Philippe L'enfant autiste MINEAU, Suzanne No-Glamour® Social Language/Behavior Cards / Carolyn LOGIUDICE
Titre : No-Glamour® Social Language/Behavior Cards Type de document : Matériel, test, mallette pédagogique Auteurs : Carolyn LOGIUDICE, Auteur ; Nancy MCCONNELL, Auteur ; Margaret WARNER, Auteur Editeur : Austin [Etats-Unis] : Pro.ed Année de publication : 2004 Format : 16cm x 12,5cm x 8cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7606-9989-8 Langues : Anglais (eng) Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Students learn to successfully manage 90 social situations in areas such as self-control, eating, emotions, solving problems, and more.
Use these full-color cards to help your students learn to discriminate between appropriate and inappropriate responses. The back of each card includes a summary of the social situation and questions to stimulate discussion and develop social problem solving. The 200 cards are versatile-use them for discussion starters, role-playing, story starters, and for sharing experiences.
The ten skills areas are:
- In School- Students learn to spotlight and clarify the expectations for language/behavior in an academic setting. The situations include cheating, the class clown, helping others, respecting personal space, and more.
- Eating- Students learn appropriate and inappropriate comments and behavior when eating and drinking in various settings. The situations include wiping your mouth, not burping, respecting others' tastes/foods, eating as a guest, and more.
- Emotions- Students learn appropriate and inappropriate ways to handle emotions in situations, such as sharing, apologizing, sportsmanship, arguing, and more.
- Self-Control- Students learn to control their impulses and their behaviors in socially acceptable ways in common situations, such as waiting for a turn, inappropriate laughter, nose picking, yelling, reacting to teasing, and more.
- Getting Along- Students explore the similarities and differences in perspectives of all the parties in everyday situations. The situations include taking turns, telling and keeping secrets, showing appreciation, helping others, and more.
- Conversations- Students learn to exchange information and to relate to the other individual in the conversation. Topics cover basic conversation skills, such as joining a group, good introductions, changing the topic too quickly, when to interrupt, and more.
- Being Responsible- Students learn ways to assume responsibility, including keeping a promise, doing chores at home, delivering messages, being on time, and more.
- Solving Problems- Students explore possible solutions and consequences to everyday problems. The situations include waiting to be picked up, anxiety about a dental checkup, being served strange food, and more.
- Role-Playing- Students practice using appropriate language and behavior in a variety of contexts. The role-plays are a springboard to discussion about others' perspectives. The situations include a substitute teacher, having a party, going on a field trip, and more. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=417 No-Glamour® Social Language/Behavior Cards [Matériel, test, mallette pédagogique] / Carolyn LOGIUDICE, Auteur ; Nancy MCCONNELL, Auteur ; Margaret WARNER, Auteur . - Austin [Etats-Unis] : Pro.ed, 2004 . - ; 16cm x 12,5cm x 8cm.
ISBN : 978-0-7606-9989-8
Langues : Anglais (eng)
Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Students learn to successfully manage 90 social situations in areas such as self-control, eating, emotions, solving problems, and more.
Use these full-color cards to help your students learn to discriminate between appropriate and inappropriate responses. The back of each card includes a summary of the social situation and questions to stimulate discussion and develop social problem solving. The 200 cards are versatile-use them for discussion starters, role-playing, story starters, and for sharing experiences.
The ten skills areas are:
- In School- Students learn to spotlight and clarify the expectations for language/behavior in an academic setting. The situations include cheating, the class clown, helping others, respecting personal space, and more.
- Eating- Students learn appropriate and inappropriate comments and behavior when eating and drinking in various settings. The situations include wiping your mouth, not burping, respecting others' tastes/foods, eating as a guest, and more.
- Emotions- Students learn appropriate and inappropriate ways to handle emotions in situations, such as sharing, apologizing, sportsmanship, arguing, and more.
- Self-Control- Students learn to control their impulses and their behaviors in socially acceptable ways in common situations, such as waiting for a turn, inappropriate laughter, nose picking, yelling, reacting to teasing, and more.
- Getting Along- Students explore the similarities and differences in perspectives of all the parties in everyday situations. The situations include taking turns, telling and keeping secrets, showing appreciation, helping others, and more.
- Conversations- Students learn to exchange information and to relate to the other individual in the conversation. Topics cover basic conversation skills, such as joining a group, good introductions, changing the topic too quickly, when to interrupt, and more.
- Being Responsible- Students learn ways to assume responsibility, including keeping a promise, doing chores at home, delivering messages, being on time, and more.
- Solving Problems- Students explore possible solutions and consequences to everyday problems. The situations include waiting to be picked up, anxiety about a dental checkup, being served strange food, and more.
- Role-Playing- Students practice using appropriate language and behavior in a variety of contexts. The role-plays are a springboard to discussion about others' perspectives. The situations include a substitute teacher, having a party, going on a field trip, and more. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=417 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0005239 HAB-C LOG Test Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Disponible Orion / Chloé MOUTERDE
Titre : Orion Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Chloé MOUTERDE, Auteur Editeur : Isbergues [France] : Ortho Edition Année de publication : 2010 Présentation : ill. Format : 26,5cm x 26,5cm x 4,5cm Note générale : Jeu consultable sur place au CRA uniquement Langues : Français (fre) Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Ce matériel permet de développer les compétences communicationnelles et sociales de l'enfant et de l'adolescent : langage, communication non-verbale, compréhension des émotions, gestion de l'implicite, prise en compte du contexte, notion de socialisation et imagination. En se déplaçant sur un plateau de jeu, l'enfant est amené à répondre à diverses questions (280 cartes-questions) : "autour des mots" (trouver la signification d'expressions imagées ou de métaphores, jouer sur la polysémie des mots), "du rire aux larmes" (trouver l'émotion ressentie par une personne photographiée, mimer une émotion), "ensemble" (reconnaître la signification de gestes sur une photo, s'interroger sur le sens logique ou absurde des phrases), "imagine" (mimer une action, un sport, un métier). Deux niveaux de difficulté sont proposés : "primaire" et "collège". Ce jeu peut être utilisé dans le cadre de rééducation individuelle ou en atelier de groupe (de 2 à 16 joueurs), il est également possible de jouer sans utiliser le plateau, en fixant alors librement la durée de jeu. Ce jeu s'adresse aux enfants et adolescents de 7 à 15 ans atteints de troubles de la pragmatique, de troubles du langage, de troubles envahissants du développement tels que l'autisme et le syndrome d'Asperger, de dysphasie, de bégaiement et de surdité.
[Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : Jeu composé d'un plateau, de 280 cartes (Imagine, Autour des mots, Ensemble, Du rire au larme), 20 cartes rondes spéciales, 4 pions, 1 dé, 1 sachet d'étoiles, 1 livret de jeu et 1 livret de grilles de correction. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120 Orion [Texte imprimé et/ou numérique] / Chloé MOUTERDE, Auteur . - Isbergues [France] : Ortho Edition, 2010 . - : ill. ; 26,5cm x 26,5cm x 4,5cm.
Jeu consultable sur place au CRA uniquement
Langues : Français (fre)
Index. décimale : HAB-C HAB-C - Habiletés Sociales - Jeux Résumé : Ce matériel permet de développer les compétences communicationnelles et sociales de l'enfant et de l'adolescent : langage, communication non-verbale, compréhension des émotions, gestion de l'implicite, prise en compte du contexte, notion de socialisation et imagination. En se déplaçant sur un plateau de jeu, l'enfant est amené à répondre à diverses questions (280 cartes-questions) : "autour des mots" (trouver la signification d'expressions imagées ou de métaphores, jouer sur la polysémie des mots), "du rire aux larmes" (trouver l'émotion ressentie par une personne photographiée, mimer une émotion), "ensemble" (reconnaître la signification de gestes sur une photo, s'interroger sur le sens logique ou absurde des phrases), "imagine" (mimer une action, un sport, un métier). Deux niveaux de difficulté sont proposés : "primaire" et "collège". Ce jeu peut être utilisé dans le cadre de rééducation individuelle ou en atelier de groupe (de 2 à 16 joueurs), il est également possible de jouer sans utiliser le plateau, en fixant alors librement la durée de jeu. Ce jeu s'adresse aux enfants et adolescents de 7 à 15 ans atteints de troubles de la pragmatique, de troubles du langage, de troubles envahissants du développement tels que l'autisme et le syndrome d'Asperger, de dysphasie, de bégaiement et de surdité.
[Résumé d'Auteur/Editeur]Note de contenu : Jeu composé d'un plateau, de 280 cartes (Imagine, Autour des mots, Ensemble, Du rire au larme), 20 cartes rondes spéciales, 4 pions, 1 dé, 1 sachet d'étoiles, 1 livret de jeu et 1 livret de grilles de correction. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0001700 HAB-C MOU Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
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