L’Information Psychiatrique : Autistes adultes déficitaires (Novembre 2018)

vendredi 7 décembre 2018

Le numéro de novembre 2018 de L’Information Psychiatrique propose un dossier spécial sur les adultes autistes déficitaires.

1. Constant J. Les derniers de la cordée des TSA. L’information psychiatrique ;2018 ;94(8):639-641.

Lien vers le texte intégral (Open Access ou abonnement)

2. Fiard D, Degenne C. L’approche environnementale dans l’accompagnement du trouble du spectre de l’autisme à l’âge adulte. L’information psychiatrique ;2018 ;94(8):643-650.

L’accompagnement du trouble du spectre de l’autisme à l’âge adulte nécessite bien évidemment une expertise en termes de connaissances de la problématique et des techniques pour y faire face. On ne peut répondre à cette exigence sans renforcer préalablement les capacités du champ environnemental à s’inscrire dans cette démarche.Le Centre Expertise Autisme Adultes (CEAA) du centre hospitalier de Niort a développé un médiateur Le Guide d’accompagnement environnemental, propre à générer une dynamique propice à cet effet en organisant la démarche autour d’un processus simple, sans échec, accessible dans l’animation du quotidien.

Lien vers le texte intégral (Open Access ou abonnement)

3. Gabbaï P. Conduites hétéro-agressives dans les troubles du spectre de l’autisme. L’information psychiatrique ;2018 ;94(8):651-659.

Les conduites hétéro-agressives dans les TSA sont décrites en référence aux divers modes de fonctionnements psychopathologiques propres à ces états (fonctionnements autistiques, fonctionnements « psychotiques »). La description clinique de chacune de ces conduites clastiques et hétéro-agressives est précisée. Les modes d’intervention thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques sont abordés en détail : ils sont toujours référés à la compréhension des phénomènes intrapsychiques propres à chaque « fonctionnement ». Ils ne se limitent donc pas à une action purement symptomatique, mais s’ouvrent à la prévention et à la réduction des facteurs sous-jacents à ces conduites problématiques.

Lien vers le texte intégral (Open Access ou abonnement)

4. Ripoche N. Accueillir des adultes autistes en établissement. Enjeux cliniques d’un accompagnement institutionnel. L’information psychiatrique ;2018 ;94(8):661-667.

L’entrée en établissement représente une étape importante dans la vie d’une personne autiste et de sa famille et impose des réaménagements psychiques que l’équipe accueillante doit pouvoir accompagner. Si les projets d’autonomie auxquels appellent les textes législatifs peuvent constituer un réel levier de l’accompagnement au quotidien, ils ne doivent cependant pas méconnaître la dimension psychique toujours singulière et en mouvance de l’adulte autiste, sous peine non seulement d’être vains, mais surtout de générer une souffrance accrue chez les résidents et aussi chez les professionnels. Seul un travail clinique et institutionnel assidu, en appui sur des concepts théoriques conçus comme des outils et partagés au sein de l’équipe, permettra d’éviter cet écueil en donnant sens aux comportements et en permettant d’ajuster les réponses éducatives et thérapeutiques au plus près du sujet. Quelques vignettes cliniques permettront d’illustrer ce propos.

Lien vers le texte intégral (Open Access ou abonnement)

5. Chanrion A. L’abord comportemental des adultes autistes. Des repères pour les pratiques d’accompagnement. L’information psychiatrique ;2018 ;94(8):668-674.

L’élaboration collective des pratiques d’accompagnement est une dimension essentielle face à la complexité de l’autisme chez l’adulte et à la multiplicité des handicaps qu’il génère. Dans les établissements sociaux et médicosociaux, l’Équipe Mobile Autisme du Rhône soutient ce processus par un abord comportemental, selon la démarche méthodologique qui lui est associée : l’observation met d’abord en exergue les caractéristiques des adultes autistes et affine le décodage de leurs besoins ; des repères concrets d’intervention se dégagent de cette compréhension approfondie. In fine, il s’agit bien d’ajuster le lien d’accompagnement, d’adapter les pratiques au quotidien, pour améliorer la qualité de vie et prévenir les troubles du comportement.

Lien vers le texte intégral (Open Access ou abonnement)

6. Lucas-Pointeau C. La Culture d’accompagnement de la personne autiste sur le territoire d’Eure-et-Loir. Passage de l’âge de l’enfance à celui d’adulte. L’information psychiatrique ;2018 ;94(8):675-680.

La Maison des personnes autistes (MDPA) d’Eure-et-Loir est un dispositif d’accompagnement médico-social, géré par un établissement sanitaire : les Hôpitaux de Chartres. Il a pour mission l’exportation à l’ensemble des structures du secteur enfance et aussi adulte du département de « la Culture d’accompagnement de la personne autiste ». Cette dernière est issue d’une expertise pédopsychiatrique fondée sur l’alliance de concepts psycho-dynamiques et des principes de stratégies éducatives.Les situations cliniques proposées illustrent différentes modalités de cette pratique des équipes pluri-professionnelles. Confrontées à la singularité des mécanismes psychopathologiques, elles tentent d’ajuster leur inventivité technique aux besoins de chaque individu. La transmission de ces compensations de handicap entre les institutions des champs de l’enfance et celui de l’adulte garantissent la continuité du parcours interinstitutionnel à la personne atteinte de trouble du spectre de l’autisme.

Lien vers le texte intégral (Open Access ou abonnement)


Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Livret Autisme Rhône-Alpes® (LARA) - Message à l’attention des directeurs

Prenez connaissance du Livret Autisme Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour découvrir le Livret LARA