Emploi : Conseiller en économie sociale et familiale / Coordinateur (h/f) - Dispositif innovant d’habitat inclusif à caractère expérimental pour adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme (ARHM) - Lyon

mardi 15 janvier 2019

La Fondation Action Recherche Handicap et Santé mentale (ARHM) recrute un Conseiller en économie sociale et familiale / Coordinateur (h/f) dans le cadre de la mise en place d’un dispositif innovant d’habitat inclusif à caractère expérimental pour adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme à Lyon.

Descriptif du poste

Le dispositif répond aux besoins d’accompagnement autour du logement de jeunes personnes adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme ayant une aptitude au travail et/ou à l’autonomie pouvant se déplacer seul dans les transports et avoir des occupations en journée.

Outre la dimension du logement, de la gestion locative adaptée, de l’accompagnement social vers et dans un logement, le dispositif d’habitat inclusif met en oeuvre différents supports dans l’accompagnement des habitants en faisant intervenir la veille, le soutien à la convivialité, le soutien à l’autonomie et l’aide à l’inclusion sociale.

Pour ce faire, l’action devra :

1) Concourir à l’information et à la formation des locataires pour les aider à résoudre les problèmes liés à la vie quotidienne dans les logements dans le but d’une aide à l’accès et au maintien dans le logement,

2) Mettre en place des actions collectives dans le lieu ressource et à l’extérieur,

3) Assurer, par l’accompagnement mené, le bon fonctionnement durable du projet et du maintien dans les logements (occupation, entretien)

Membre de l’équipe et acteur de l’accompagnement individuel et collectif dans le cadre du projet de service, le/la CESF est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur du pôle Pléiade et travaille fonctionnellement avec le pôle logement.

Dans le cadre du service et la fondation, il participe aux diverses instances : réunions de service, réunions institutionnelles, réunions des comités de suivi, de concertation, des réunions hebdomadaires.

Il est garant du cadre et de la sécurité des biens et des personnes. Il veille à faire respecter le règlement.

Son travail de gestion du cadre du quotidien dans les appartements ou du collectif « lieu ressources » est organisé en journée (et éventuellement en soirée), correspondant aux besoins des résidents et du collectif.

A ce titre il assure le lien avec sa hiérarchie en cas d’incident ou de difficultés. Il est responsable de la vie collective sur le site la résidence ; il veille à la qualité d’accueil et aux bonnes conditions de logement des publics accueillis.

Pré-requis

Travailleur social diplômé CESF, convention collective 51
Expérience antérieure requise autour du logement extérieur
Compétence et expérience de l’accompagnement social
Intérêt pour l’animation de groupe et pour les activités collectives

Renseignements complémentaires

Permis de conduire indispensable

Candidatures à envoyer à :

Pleiade
Damien BRUNEL
310 route de Vienne – BP 8322
69356 LYON CEDEX 08
damien.brunel@arhm.fr

PDF - 53.2 ko
Télécharger la fiche de poste

Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Livret Autisme Rhône-Alpes® (LARA) - Message à l’attention des directeurs

Prenez connaissance du Livret Autisme Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour découvrir le Livret LARA