Communiqué de la Société Nationale Française de Gastro-Enterologie - "Aucune utilité clinique des tests actuels basés sur l’analyse du microbiote intestinal"

vendredi 21 février 2020

La Société Nationale Française de Gastro-Enterologie a publié un communiqué le 29 janvier 2020 au sujet des tests actuels basés sur l’analyse du microbiote intestinal.

Aucune utilité clinique des tests actuels basés sur l’analyse du microbiote intestinal

https://www.snfge.org/actualite/aucune-utilite-clinique-des-tests-actuels-bases-sur-lanalyse-du-microbiote-intestinal

"Les tests basés sur l’analyse du microbiote intestinal et proposés actuellement n’ont aucun intérêt clinique pour le médecin ou son patient. Ces tests ne sont pas recommandés par la SNFGE et ne doivent pas être prescrits par les médecins quelle que soit leur spécialité."

"De nombreuses études publiées ces dernières années suggèrent que le microbiote intestinal pourrait servir de marqueur diagnostique, pronostique ou thérapeutique dans de nombreuses pathologies gastroentérologique et non gastroentérologique (y compris des pathologies métaboliques et neuro-psychiatriques).

Néanmoins, ces études sont, pour la grande majorité, de petite taille et construites dans un objectif de « découverte ». Ainsi, il manque encore à ce jour de grandes études évaluant et validant l’intérêt de biomarqueurs issus du microbiote pour guider le médecin dans des situations cliniques précises.

Pourtant, de nombreux laboratoires proposent aujourd’hui la réalisation d’analyse du microbiote intestinal moyennant des tarifs souvent très élevés et avec la « promesse » que cela pourra guider le patient et/ou son médecin.

Les tests basés sur l’analyse du microbiote intestinal et proposés actuellement n’ont aucun intérêt clinique pour le médecin ou son patient. Ils ne peuvent en aucun cas aider à porter un diagnostic ou à guider les choix thérapeutiques. Ces tests ne sont pas recommandés par la SNFGE et ne doivent pas être prescrits par les médecins quelle que soit leur spécialité.

Le rationnel sous tendant l’utilisation du microbiote comme biomarqueur est en revanche solide scientifiquement et cette recherche est très dynamique. Le fait que de nombreux industriels sérieux s’y intéressent actuellement fait envisager l’utilisation en pratique clinique de biomarqueurs issus du microbiote dans les prochaines années. Il est probable que les tests qui seront validés et utilisés à l’avenir reposeront sur des analyses ciblées et spécifiques à chaque pathologie et à chaque question clinique posée."


Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Accéder au Livret Autisme Auvergne Rhône-Alpes (LAARA)

Prenez connaissance du Livret Autisme Auvergne Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquer pour accéder au LAARA