Emploi : Psychologue ABA (h/f) - IME Henri Lafay - Bourg en Bresse

mercredi 24 juin 2020

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs.

La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.

L’IME Henri Lafay accueille des jeunes autistes et contribue à l’épanouissement et l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap en leur proposant des prestations adaptées aux particularités de l’autisme par le biais d’un accompagnement personnalisé centré sur les besoins et les attentes des jeunes.

L’APAJH recrute pour l’IME Henri Lafay un psychologue ABA (h/f)

- Nature du contrat de travail : CDI
- Temps de travail : 17,50 h/semaine (0.50 ETP)
- Convention Collective : CCN 66

MISSIONS

Finalité du poste :

Concevoir, superviser et analyser dans le cadre du projet d’établissement, le projet éducatif individualisé des jeunes.

Développer des procédures efficaces pour modifier les comportements, afin d’augmenter les comportements adaptés socialement et diminuer voire faire disparaître les comportements problèmes Ainsi, il forme l’équipe aux principes et procédures de l’ABA, fixe les objectifs concrets de la prise en charge, détermine le programme d’intervention du sujet suivi en fonction de ses caractéristiques personnelles et en accord avec sa famille, encadre étroitement les intervenants et guider les parents, et fait une évaluation rigoureuse et régulière des progrès constatés.

Principales missions :

- Mettre en oeuvre des observations cliniques, des évaluations (psychométriques, fonctionnelles…) notamment dans le cadre de l’élaboration du Projet Personnalisé et des programmes d’apprentissages (évaluation fonctionnelle…)
- Apporter à l’équipe, à l’environnement familial et l’environnement de proximité, un diagnostic des potentialités de l’enfant, une aide lors de l’élaboration des programmes d’apprentissage (concertation, co-construction d’objectifs…)
- Rédiger des programmes comportementaux sur la base des objectifs fixés par le projet individualisé et des résultats des évaluations. Suivre chaque jeune et guider l’équipe des intervenants à une fréquence hebdomadaire.
- Elaborer le curriculum et le modifier en fonction des compétences acquises du jeune,
- Superviser la qualité des interventions des éducateurs, les aider et leur apporter les informations nécessaires à la mise en place des actions éducatives déterminées. Utiliser des grilles d’évaluation afin de superviser ou rendre compte de la mise en oeuvre des programmes,
- Assurer des guidances parentales si nécessaire en lien avec l’éducateur référent.
- Apporter des recommandations sur l’accompagnement et sur l’aménagement de l’environnement selon une approche cognito-comportementale et développementale,
- Apporter une expertise des approches appliquées en lien avec les recommandations de bonnes pratiques, - Participer à la mise en oeuvre des projets d’inclusion (scolaire, périscolaire, professionnel, loisirs…)
- Co-construire avec le jeune et sa famille un parcours d’inclusion sociale et promouvoir la continuité du parcours de vie
- Concevoir et diffuser une communication adaptée aux destinataires par rapport aux situations
- Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles
- S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques.

PROFIL

Diplôme : Titulaire du titre de Psychologue, avec une spécialité « analyse appliquée du comportement »

Vous maitrisez les programmes ABA, les outils d’évaluation et de communication (PECS…). Vous êtes capable d’intervenir dans tous les lieux de vie du jeune (domicile, école, dispositif de droit commun …).

Vous appréciez de travailler en équipe pluridisciplinaire,

Vos capacités pédagogiques permettent un travail de soutien aux partenaires dans l’accompagnement, aux professionnels issus du dispositif de droit commun, aux familles et/ou aidants naturels.

La formation PCM (prévention et gestion physique des crises) serait appréciée.

Permis de conduire indispensable.

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

Date d’arrivée souhaitée : le 24 aout 2020

Date limite de dépôt de candidatures : le 9 juillet 2020

Candidatures (CV + LM) à adresser par mail en précisant la référence de l’offre à : recrutementara@apajh.asso.fr
Personne à contacter pour tout renseignement sur le poste : Adeline Brochand, directrice adjointe IME Henri Lafay, a.brochand@apajh.asso.fr

PDF - 224.4 ko
Télécharger la fiche de poste

Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Accéder au Livret Autisme Auvergne Rhône-Alpes (LAARA)

Prenez connaissance du Livret Autisme Auvergne Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquer pour accéder au LAARA