Emploi : Orthophoniste (h/f) - MAS Michel Chapuis - Décines

mercredi 23 septembre 2020

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS la MAS Michel Chapuis située à Décines un orthophoniste (H-F) en CDI à 0.40 etp. Poste à pourvoir dès que possible.

La MAS accueille des personnes porteurs de troubles du spectre autistique comme handicap principal associé à d’autres déficiences/troubles. Les objectifs principaux de l’accompagnement seront centrés sur le bien-être, la sensorialité, la cognition et les habiletés sociales.

Mission :

Sous l’autorité du médecin et en référence au projet du service de soin coordonnée par la coordonnatrice santé, l’orthophoniste réalise des prises en charge individuelles, des bilans, et participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre des projets individualisés. Il/Elle peut mener des activités transversales d’accompagnement du quotidien. Il/Elle est une personne ressource en termes de stratégies de communication adaptée au public accueilli.

- Travail en équipe pluridisciplinaire (psychologue, psychomotricienne, infirmière, médecin psychiatre, enseignant, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, AMP),
- Lien avec les partenaires (orthophonistes en libéral ou du sanitaire, CMP, lien étroit avec le CRA et l’EMA.)
- Lien avec les familles.
Les compétences requises :
- Connaissance des troubles du spectre autistique et des recommandations ANESM en matière d’accompagnement du public autiste ou autres TED.
- Connaissance des outils et méthodes de développement des formes de langage dans les TSA.
- Passation de bilans ; lien étroit avec la psychologue pour la passation du PEP (partie cognition verbale).
- Suivi en rééducation du langage oral et écrit.
- Pouvoir être une ressource pour les équipes en termes de stratégie de communication adaptée au public accueilli.
- Connaissance des outils numériques de compensation du handicap.

Profil :

Le métier est accessible au titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste ou du diplôme d’état d’orthophonie. Une expérience dans le champ du handicap et dans l’accompagnement du public souffrant d’autisme est demandée.

Profil :

H-F titulaire du diplôme d’orthophoniste (DE)

Lettre de motivation CV à Madame Caroline Diamante coordinatrice santé et Monsieur Yvan Revellin Directeur par mail : caroline.diamante@fondation-ove.fr ; yvan.revellin@fondation-ove.fr

Un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de trois mois est impérativement à joindre à votre candidature. Seules les candidatures complètes seront examinées.

PDF - 91.4 ko
Télécharger la fiche de poste

Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Accéder au Livret Autisme Auvergne Rhône-Alpes (LAARA)

Prenez connaissance du Livret Autisme Auvergne Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquer pour accéder au LAARA