Emploi : Psychomotricien (h/f) - SESSAD de la Dombes - Villars les Dombes (01)

jeudi 18 novembre 2021

L’ADAPEI de l’Ain recrute pour le SESSAD de la Dombes un psychomotricien (h/f) en CDI à temps partiel.

Description mission

Sous l’autorité de la cheffe de service, vous intervenez au sein d’une équipe interdisciplinaire pour assurer un accompagnement individualisé et/ou groupal en prenant en compte les dimensions affectives, cognitives et sociales des jeunes accueillis. En ce sens, vous :

- Réalisez des bilans psychomoteurs et contribuez à proposer un accompagnement spécifique afin de soutenir et d’enrichir les potentialités de chaque enfant/adolescent accueilli, en vue de favoriser leur mieux-être corporel, psychique et cognitif, permettant ainsi une meilleure appropriation de leur environnement.
- Contribuez à l’élaboration des Projets Personnalisés d’Accompagnement en soutenant l’évaluation et la réflexion clinique dans ce cadre.
- Dispensez des séances sur indication médicale ou conformément aux orientations prises lors des réunions d’élaboration des projets individuels et des mises en œuvre de PPA.
- Animez des groupes avec un autre professionnel.
- Apportez un éclairage spécifique et un soutien à l’équipe autour des dimensions psychomotrices et amenez des pistes de réflexions sur les aides spécifiques adaptées à la problématique singulière de chaque enfant/adolescent dans le service et auprès des partenaires notamment l’Éducation Nationale.
- Contribuez à favoriser et à soutenir le lien avec les familles (restitution de bilans, entretiens en présence de l’enfant) dans une approche bienveillante.
- Assurez le lien avec les libéraux voir les CMP pour favoriser, le cas échéant, la continuité et/ou la mise en place des accompagnements en psychomotricité nécessaires à chaque jeune.
- Assurez une traçabilité écrite du travail engagé (bilans initiaux et bilans annuels…).
- Participez aux réunions cliniques, de synthèses et institutionnelles.
Description établissement

Le SESSAD est un service qui dépend du pôle enfance de l’association ADAPEI de l’Ain.
Il a ouvert le 02 novembre 2009. Il est agréé pour accompagner 18 enfants et adolescents âgés de 5 à 20 ans. Il s’agit d’un SESSAD polyvalent qui accueille tout type de déficiences.

Le service organise son travail à partir de deux axes qui se traduisent par :

- Une Mission ressource : le SESSAD soutient le jeune dans son intégration scolaire, professionnelle et sociale. Il travaille avec les familles, construit des liens avec les parents par le dialogue, les échanges réguliers. Les professionnels soutiennent les parents sans se substituer à eux et les aident à mobiliser leurs compétences parentales.

- Une Mission de coordination : le SESSAD travaille en collaboration avec les partenaires pour co-construire le Projet Personnalisé. Il accompagne les jeunes et sa famille dans la préparation des orientations futures.

*Le salaire annoncé est le salaire brut de base de la CC66. Ce montant variera selon la reprise d’ancienneté opérée.

Candidature à transmettre en ligne via le lien suivant : https://sessad-dombes.mstaff.co/offer/3296


Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Accéder au Livret Autisme Auvergne Rhône-Alpes (LAARA)

Prenez connaissance du Livret Autisme Auvergne Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquer pour accéder au LAARA