8e Forum des Associations membres de la Courte Echelle - De l’intégration à l’inclusion, quels changements pour l’élève ? - 6 avril 2011 - Lyon

jeudi 3 mars 2011

La Courte Echelle organise en partenariat avec l’Inspection Académique du Rhône et avec le soutien de la Ville de Lyon son 8ème forum, une Journée ouverte aux enseignants, AVS, EVS, ATSEM, professionnels du secteur médico-éducatif, parents, représentants d’associations, sur le thème :

De l’intégration à l’inclusion, quels changements pour l’élève ?

Cette journée propose également un Espace Ressources outils pédagogiques autour de la scolarisation de l’élève en situation de handicap

La journée se déroulera mercredi 6 avril 2011 Dans les salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville 1 Place de la Comédie 69001 Lyon de 9h30 à 16h30

Entrée gratuite, inscription nécessaire

Programme :

9h30 : Accueil des participants autour d’un petit buffet
Rencontre avec les associations.

10h00 : Espace Ressources

Aménagements et adaptations sont nécessaires pour une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap.

Mais quels sont les possibles ? Quels sont les outils, les démarches pédagogiques envisageables ?

L’Espace Ressources apportera des réponses concrètes grâce à la présentation de nombreuses adaptations autour de tous les types de déficiences.

5 thèmes seront déclinés :

- Aides aux apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, mathématiques et autres
- Aide à la communication
- Aide au déplacement et aménagement de l’espace
- Place dans la classe – Installation – Poste de travail
- Aide à l’activité sportive

L’Espace sera animé par de nombreux professionnels du secteur spécialisé, de l’Education Nationale, d’autres acteurs, tous avec une compétence particulière dans le champ du handicap.

L’Espace s’adresse à tous les publics (AVS/EVS, enseignants, parents, professionnels).
Les visiteurs découvriront du matériel adapté et seront dans l’échange avec les intervenants dans une logique de mutualisation de compétences, de pratiques, de transmission d’informations opérationnelles.

Quelques exemples de ressources (liste non exhaustive) : des aides à la communication comme le système PECS et le programme MAKATON, des logiciels d’aide aux apprentissage de la lecture et de l’écriture, transcripteur braille, aménagement des consignes pour des élèves avec des troubles cognitifs, aménagement du poste de travail, le matériel et les pratiques pour favoriser les activités sportives, ... une large palette
d’adaptations.

En parallèle, les associations de la Courte Echelle et les associations invitées tiendront des stands qui permettront l’apport d’informations complémentaires.

13H30 : Introduction de l’après-midi

14h00 : Plénière. De l’intégration à l’inclusion : quels changements pour l’élève ?

Le terme « inclusion » remplace le terme « intégration » pour la scolarité en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Ces concepts renvoient à des modalités pratiques de scolarisation différentes. Nous allons essayer de mieux comprendre les changements ou comment l’inclusion modifie voire bouleverse la façon de penser la scolarisation.

De l’intégration à l’inclusion : approche historique et sociologique.

L’inclusion, un autre regard porté sur la question du handicap ? Quels changements pour les enfants et jeunes au niveau international et en France ?
par Marc Maudinet - Ancien directeur du CTNERHI, spécialiste de la question sociale du handicap, codirecteur du master gestion et politique du handicap à Sciences Po Paris.

L’intégration a des limites, pas l’école inclusive !

Quels sont les principes de l’école inclusive ? Comment l’Ecole a-t-elle évolué dans sa pratique de l’accueil des élèves en situation de handicap en France ? Quelles mutations doit-elle entreprendre pour aller vers l’inclusion ?
par Serge Thomazet - Enseignant chercheur à l’IUFM d’Auvergne, composante de l’Université Blaise Pascal (Clermont Ferrand)

Autour de la notion de discrimination

Qu’en est-il des pratiques de discrimination face aux élèves en situation de handicap en France ? Comment les textes de loi déclinent-ils cette notion ? L’inclusion vient-elle interroger différemment la question de la discrimination ?
par Marie France Callu - Enseignante Maître de conférences IFROSS - Université Jean Moulin (Lyon 3)

Table ronde : Témoignages, animée par Marc Maudinet

Avec des interventions et témoignages :

- Serge Thomazet - Enseignant chercheur à l’IUFM d’Auvergne, composante de l’Université Blaise Pascal (Clermont Ferrand)
- Marie France Callu - Enseignante Maître de conférences IFROSS - Université Jean Moulin (Lyon 3)
- Marion Fayolle - Enseignante ULIS
- Des élèves en situation de handicap

16h15 : clôture de la journée


Informations complémentaires, programme et bulletin d’inscription téléchargeables ci-dessous.

PDF - 170.8 ko
Télécharger le programme
PDF - 60.1 ko
Télécharger le bulletin d’inscription

Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Livret Autisme Rhône-Alpes® (LARA) - Message à l’attention des directeurs

Prenez connaissance du Livret Autisme Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour découvrir le Livret LARA