Séminaires Autisme et ABA (Association OVA) : Sommeil - Stéréotypie - Barrières comportementales - 16 & 17/06/2012 - Chavannes-de-Bogis (Suisse, Canton de Vaud)

jeudi 29 décembre 2011

L’association OVA (Objectif Vaincre l’Autisme) propose une série de séminaires sur l’autisme et l’ABA à Chavannes-de-Bogis (Suisse, canton de Vaud, Hôtel Best Western), le 16 et 17 juin 2012.


24 Barrières Courantes du Langage et de l’Apprentissage chez les Enfants atteints d’Autisme : Identification et Intervention

- Le samedi 16 juin 2012 (9h00 - 16h00)
- Avec Jamie Hughes, M.A., BCBA

Programme :

Il est important de savoir ce qu’un enfant sait faire mais également ce qu’il ne sait pas faire et analyser pourquoi. L’évaluation des obstacles du VB MAPP (Sundberg, 2008) propose une analyse et une évaluation des 24 obstacles à l’acquisition du langage et apprentissages souvent rencontrés par les enfants atteints d’autisme.

Lorsqu’un obstacle particulier est identifié, une analyse détaillée du problème est nécessaire pour en déterminer la nature et l’intervention la plus appropriée. Objectifs du séminaire :

- Proposer une analyse de chaque obstacle avec de stratégies potentielles d’intervention.
- Mener des analyses descriptives et fonctionnelles des comportements verbaux limités ou défectueux en utilisant l’analyse de Skinner (1957)

Exemples vidéos accompagnés de suggestions pour analyser et améliorer ces répertoires de comportements verbaux limités. Etudes de cas abordant l’évaluation, le traitement et les résultats obtenus chez des élèves ayant des répertoires de comportements verbaux limités.
Présentation d’une recherche,utilisant l’évaluation des obstacles en situation appliquée aux
enfants atteints d’autisme.


Comprendre et Aborder les Problèmes de Sommeil d’Enfants et Jeunes Adultes atteints de TED (troubles envahissants du développement)

- Le dimanche 17 juin 2012 (9h00 - 12h30)
- Avec le Dr. Gregory P. Hanley, Ph.D., BCBA-D

Programme :

Les problèmes de sommeil sont récurrents chez les enfants et jeunes adultes atteints d’autisme. Ils sont associés à des problèmes de comportements importants rendant l’apprentissage encore plus difficile ; ils ne se résorbent pas avec le temps sans évaluation et traitement consécutif. A cause de la prévalence et de l’importance des difficultés associées aux problèmes de sommeil, ce séminaire
aidera les participants à comprendre les facteurs qui détériorent/améliorent les habiletés à dormir un temps suffisant selon l’âge et des stratégies à l’égard des soucis d’endormissement ou de sommeil, le suivi des routines du coucher et les terreurs nocturnes.

Objectifs :

- Apprendre diverses stratégies de gestion de non compliance aux routines du coucher, de comportements perturbateurs, d’insomnies
de début / fin de nuit, de réveil dans la nuit.
- Individualiser ces stratégies en fonction des raisons d’apparition des troubles du sommeil (chaque participant recevra un outil
d’entretien visant l’identification au cas par cas de troubles du sommeil et leurs causes potentielles).
- Distinguer les terreurs noctures des cauchemars et apprendre à gérer ces différents troubles du sommeil.


Développer des Traitements Efficaces pour les Comportements Stéréotypés des Personnes Autistes

- Le dimanche 17 juin 2012 (13h30 - 16h00)
- Avec le Dr. Gregory P. Hanley, Ph.D., BCBA-D

Il est fréquent que les personnes autistes émettent des actes répétitifs qui semblent n’avoir aucune fonction ; ces actes sont communément appelés stéréotypies à cause de la similarité de forme et la périodicité d’émission. Les analystes du comportement se voient régulièrement demander la mise en place de plans à l’égard des stéréotypies lorsque celles ci sont émises à fréquences
perturbantes. Il est cependant de plus en plus difficile de sélectionner une intervention parmi d’autres ayant toutes été démontrées efficaces. Un modèle d’identification de l’intervention la plus simple pour les stéréotypies à la fois efficace et préférée par la personne autiste sera décrite au cours du séminaire.

Objectifs :

- Déterminer quand et si la stéréotypie est un problème chez la personne prise en charge. Identifier la raison principale de son
émission.
- Apprendre à faire des évaluations de préférence pour enrichir l’environnement et développer un répertoire d’activités pour les
personnes ayant des stéréotypies selon une fréquence handicapante.
- Apprendre les aides efficaces pour guider les compétences de loisir et miser sur le pouvoir renforçant des stéréotypies chez les
personnes qui les émettent
- Comment définir des objectifs humainement réalisables concernant les stéréotypies et leur traitement à long terme.
- Discussions autour des défis dans la vie de tous les jours et la conditions de mise en place des traitements abordés.

Ces deux séminaires comprendront une présentation PowerPoint avec des données, anecdotes et études de cas vidéos. La journée sera alternée de présentations du conférencier avec des discussions en petits groupes accompagnées de jeux de rôles permettant la mise en pratique et l’échange autour des éléments d’intervention abordés.


Programme complet téléchargeable ci-dessous.

Informations complémentaires, inscriptions, tarifs sur le site d’OVA ou par mail à info@ovassociation.com.


PDF - 177.9 ko
Télécharger le programme et le bulletin d’inscription


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Livret Autisme Rhône-Alpes® (LARA) - Message à l’attention des directeurs

Prenez connaissance du Livret Autisme Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour découvrir le Livret LARA