Revue de presse n°22 : 16/12/07 - 31/12/07

jeudi 10 janvier 2008

- Le langage des signes
- Régime sans caséine et sans gluten
- Annonce du lancement d’un outil génomique de test de détection de l’autisme
- Correction du retard mental et de l’autisme chez des souris
- La vie intérieure des emmurés
- Le NIH lance un appel
- Des protéines neuronales incriminées dans l’autisme observées en trois dimensions
- Visite d’un centre canadien géré par une association

- Le langage des signes.

17/12/07 : Sign language a therapy for autism

Aux Etats-Unis quelques psychologues et des orthophonistes s’orientent vers l’utilisation du langage des signes afin d’aider les enfants autistes à exprimer leurs émotions.

Source : Contra Costa Times

- Régime sans caséine et sans gluten.

17/12/07 : Can A Child’s Diet Defeat Autism ?

Retour d’expérience de parents en Floride qui appliquent un régime sans caséine et sans gluten à leur fils en soulignant que ce régime améliorerait le comportement de leur enfant. Toutefois, l’American Academy of Pediatrics tient à rappeler que malgré une certaine popularité et des études en cours, il existe peu d’élément pour corroborer l’efficacité d’un tel régime.

Source : Contra Costa Times

- Annonce du lancement d’un outil génomique de test de détection de l’autisme.

18/12/07 : CombiMatrix Molecular Diagnostics Launches Microarray Test for Detection of Autism Spectrum Disorder

CombiMatrix, une société américaine cotée au NASDAQ et spécialisée dans les biotechnologies annonce la validation clinique d’un outil qui permettrait aux spécialistes de détecter des variations génomiques associées aux troubles du spectre autistique.

Source : CNN

- Correction du retard mental et de l’autisme chez des souris.

19/12/07 : Des chercheurs corrigent le retard mental et l’autisme chez des souris - Des chercheurs corrigent chez la souris une déficience mentale héréditaire - A New Approach to Correcting Autism - Fragile X study offers hope for autism treatment - Gene tinkering curbs autism symptoms in mice

Une étude américano-indienne publiée en ligne le 19 décembre dans la revue Neuron fait état d’une correction des signes du syndrome de l’X fragile. Cause la plus fréquente de retard mental héréditaire, le syndrome de l’X fragile est également responsable de formes d’autisme. En diminuant l’expression d’un gène fonctionnant de manière excessive chez des souris porteuses de l’anomalie génétique, Mark Bear (Picower Institute, Massachusetts Institute of Technology - MIT, Cambridge, Etats-Unis) et ses collègues ont obtenu des animaux chez lesquels les signes de la maladie étaient réduits.

Source : Romandie.com

Source : Le Monde

Source : Time

Source : Telegraph

Source : msnbc

- La vie intérieure des emmurés.

19/12/07 : La vie intérieure des emmurés

Le Comité consultatif national d’éthique dresse un constat accablant de la prise en charge des personnes autistes en France et de leur famille. L’autiste subit un exil social et mental qui a longtemps laissé croire à l’absence totale de vie intérieure.

Source : Agoravox

- Le NIH lance un appel.

19/12/07 : The NIH Wants You to Provide Recommendations for Future Autism Research !

Le National Institutes of Health (NIH) lance un appel (RFI - Request For Information) auprès des acteurs concernés par l’autisme aux Etats-Unis afin que ces derniers fasse état des priorités qu’ils jugent essentielles pour la recherche sur l’autisme sur le plan clinique, éducatif et thérapeutique.

Source : autism.about.comx

- Des protéines neuronales incriminées dans l’autisme observées en trois dimensions .

19/12/07 : Observation en 3D de protéines neuronales incriminées dans l’autisme - Study Details Atomic Structure of Proteins Altered in Autism - Snapshot of proteins linked to autism

Les structures tridimensionnelles d’une protéine neuronale, la neuroligine et son partenaire la neurexine, ont été caractérisées par cristallographie aux rayons X(1) par une équipe internationale composée de chercheurs des laboratoires " Biochimie des interactions moléculaires et cellulaires" (CNRS/Université de la Méditerranée) et "Architecture et fonction des macromolécules biologiques" (CNRS/Université de Provence/Université de la Méditerranée) et de l’Université de San Diego (UCSD). L’association neuroligine-neurexine participe à l’établissement des connexions neuronales dans le cerveau : des malfaçons de l’une ou l’autre de ces protéines seraient incriminées dans certains cas d’autisme. Ces travaux permettent d’analyser l’effet des mutations sur l’intégrité de ces protéines ainsi que leur capacité à se reconnaître et s’associer pour former une connexion fonctionnelle. Publiés dans le journal Neuron, le 20 décembre 2007, ils permettent aussi de mieux comprendre leur responsabilité dans l’apparition de certaines formes d’autisme.

Source : gazettelabo.fr

Source : Université de Californie, San Diego

Source : rsc.org

- Visite d’un centre canadien géré par une association.

23/12/07 : L’importance d’agir vite

Visite d’un centre canadien géré par une association. Découvrir que son enfant souffre d’autisme n’est pas une réalité facile à accepter. Et attendre pour obtenir des services peut devenir un supplice pour les familles. Au centre Pat Roberts, on sait que la rapidité d’intervention est cruciale ; il n’y a pas de liste d’attente.

Source : Cités Nouvelles


Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Livret Autisme Rhône-Alpes® (LARA) - Message à l’attention des directeurs

Prenez connaissance du Livret Autisme Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour découvrir le Livret LARA