Syndrome d’Asperger

mercredi 4 octobre 2006

F84.5 Syndrome d’Asperger

Trouble de validité nosologique incertaine, caractérisé par une altération qualitative des interactions sociales réciproques, semblable à celle observée dans l’autisme, associée à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Il se différencie de l’autisme essentiellement par le fait qu’il ne s’accompagne pas d’un retard ou d’une déficience du langage ou du développement cognitif. La plupart des sujets présentant ce trouble ont une intelligence normale, mais ils sont habituellement très maladroits. Le trouble est beaucoup plus fréquent chez les garçons que chez les filles (environ 8 garçons pour 1 fille). Il est très probable qu’au moins certains cas de syndrome d’Asperger représentent en fait des formes atténuées d’autisme ; il n’est pas certain toutefois que ce soit toujours le cas. Les anomalies persistent souvent à l’adolescence et à l’âge adulte et ne semblent guère influencées par l’environnement. au début de l’âge adulte, le trouble s’accompagne parfois d’épisodes psychotiques.

Directives pour le diagnostic
Le diagnostic repose sur la présence d’altérations qualitatives des interactions sociales et d’un aspect restreint, répétitif et stéréotypé du comportement, des intérêts et des activités (comme dans l’autisme), mais sans retard cliniquement significatif du langage ou du développement cognitif. Le trouble peut s’accompagner de difficultés de communication similaires à celles observées dans l’autisme, mais la présence d’un retard significatif du langage élimine le diagnostic.

Inclure : psychopathie autistique
Trouble schizoïde de l’enfance

Exclure : Schizophrénie simple (F20.6)
Personnalité anankastique (F60.5)
Trouble de l’attachement de l’enfance (F94.1 et F94.2)
Trouble obsessionnel compulsif (F42)
Trouble schizotypique (F21)


Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Livret Autisme Rhône-Alpes® (LARA) - Message à l’attention des directeurs

Prenez connaissance du Livret Autisme Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour découvrir le Livret LARA