Conférence : "Avec le temps..." Autisme et temporalité - 23/11/2012 - lycée Edouard Herriot - Misérieux (01)

mardi 11 septembre 2012

Le SESSAD S’Calade, en partenariat avec le CRA-Rhône-Alpes et l’Association Autisme Rhône, organise une conférence :

« Avec le temps… » Autisme et temporalité.

Elle se tiendra le vendredi 23 novembre 2012 de 9h à 17h au Lycée Édouard Herriot - domaine de Cibeins à Misérieux (01600)


Argumentaire :

La clinique de l’autisme décrite depuis de nombreuses années s’affine de plus en plus. La connaissance de ses soubassements neuropsychologiques progresse également et permet une meilleure compréhension de cette pathologie et conséquemment la mise en oeuvre de prises en charge diversifiées et adaptées. Le traitement de l’information est reconnu comme fondamentalement différent chez l’enfant autiste : il est possible que, pour une part, cette différence puisse être rapportée à des difficultés ou des singularités dans l’appréhension qu’il peut avoir du temps.

La description princeps de l’autisme faite par Kanner soulignait déjà le besoin d’immuabilité, comme si le temps devait se figer… L’incapacité à anticiper constitue un des facteurs participant aux difficultés d’adaptation des autistes et l’éducation structurée a dans ses principes fondamentaux le fait d’aménager l’environnement de l’enfant afin qu’il soit davantage compréhensible et prévisible. Les échanges avec autrui impliquent de nombreux mécanismes subtils d’ajustement parmi lesquels la synchronisation
des interactions joue un rôle essentiel…

Ainsi, il nous semble utile d’être mieux à même de caractériser les particularités de la perception et du vécu du temps chez les autistes, tout en soulignant les liens pouvant exister entre ces difficultés et d’autres pouvant s’observer dans d’autres
domaines, en particulier dans celui de la communication, les interactions sociales, du langage…

A la lumière de ces connaissances, il peut être intéressant de reconsidérer les outils couramment utilisés dans les prises en charge pour travailler sur la question de la temporalité (emploi du temps dans ses différentes formes, time timer, travail sur la chronologie et le rythme…) et éventuellement d’en imaginer de nouveaux.

Il est ensuite incontestable que l’ensemble de nos prises en charge, quel qu’en soient les objectifs et les modalités, s’inscrivent dans une certaine temporalité et qu’il peut être utile de se questionner sur ce point. L’enfant autiste a à s’adapter au rythme de l’institution assurant son accompagnement éducatif et ses rééducations. Cette institution est soumise en elle-même à de nombreuses contraintes sociales : horaires de travail des professionnels, rythme sur l’année scolaire… Par ailleurs, elle ne travaille
pas isolément et doit s’articuler avec d’autres institutions et tout particulièrement l’école, ce qui est source de nouvelles contraintes sur l’organisation des soins… Le processus de socialisation implique certainement que l’autiste puisse intégrer un certain nombre de rythmes imposés par la société, mais peut-être qu’à certains moments, les contraintes de cet ordre sont démesurées et débordent largement ses capacités d’adaptation.


Cette conférence est ouverte aux familles, aux professionnels (enseignants, auxiliaire de vie scolaire, éducateurs, rééducateurs, infirmiers, psychologues,…) de l’éducation nationale, du secteur médical et médico social.


Programme :

Matin :

Françoise ROBERT : Accueil
Présidente de l’APAJH du Rhône, Psychologue clinicienne, elle a dirigé pendant de longues années des établissements médico-sociaux.

Docteur Sandrine SONIE
Pédopsychiatre, Coordinatrice du CRA Rhône-Alpes, CHS Le Vinatier, Bron

Docteur Bruno GEPNER
Psychiatre, SAMSAAD, ADMR13-Autisme et CMPO
Chercheur associé, Laboratoire Parole et Langage, UMR CNRS 7309, Université Aix- Marseille
Chargé d’enseignement, Université Aix-Marseille et Paris 7

Josef SCHOVANEC
Docteur en philosophie et sciences sociales, ancien élève de Sciences-Po Paris et porteur du syndrome d’Asperger.

Après-Midi :

Gloria LAXER
Docteur en linguistique et en communication, directrice de recherches

Table ronde :

Docteur Sabine MANIFICAT
Pédopsychiatre, à l’hôpital Saint Jean de Dieu à LYON
et des professionnels des équipes des établissements et services de la région Rhône Alpes


Les organisateurs vous invitent à soumettre une ou plusieurs communications. Les différents travaux pourront être présentés sous forme de vidéo, affiche, diaporama…

Date limite de contribution 23 octobre 2012 à adresser à : conférence23novembre@apajh69-scalade.fr

l’actualité de cette journée peut être suivie sur le blog : http://calades.wordpress.com/


Informations complémentaires, programme, tarifs et bulletin d’inscription téléchargeables ci-dessous.


PDF - 691 ko
Télécharger le programme et le bulletin d’inscription


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Accéder au Livret Autisme Auvergne Rhône-Alpes (LAARA)

Prenez connaissance du Livret Autisme Auvergne Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquer pour accéder au LAARA