Le CEDA

mercredi 4 octobre 2006

- Le Centre d’évaluation et de diagnostic de l’autisme (C.E.D.A.) est un des trois pôles de référence régionaux mis en place dans le cadre du plan " autisme ". Il permet de coordonner les examens biologiques réalisés en collaboration avec les Hospices Civils de Lyon, de proposer une orientation vers un programme individualisé de soins et d’éducation de proximité adapté aux besoins de l’enfant. Autour du centre, un réseau de l’autisme s’est mis en place articulant entre eux les divers interlocuteurs sanitaires, éducatifs et médico-sociaux, afin d’assurer les complémentarités, de faciliter les passages d’une institution à une autre, de recenser les besoins et les places, de diffuser l’information et la formation dans le domaine des troubles précoces du développement.

Un laboratoire de neuropsychologie clinique

Il en cours de développement permettra des examens spécialisés et soutiendra l’activité de recherche.

- Actuellement 40 personnes (environ 26 équivalents temps plein) travaillent dans l’équipe extra-hospitalière. Grâce à une politique volontariste de regroupements d’unités de soins intrahospitalières, nous avons pu, à partir de 1985, procéder à des redéploiements de personnel soignant sur le secteur, pour répondre à la demande croissante que nous valaient :

- Le développement du pôle petite enfance
- L’ouverture des classes thérapeutiques
- La mise en place d’un programme pour adolescents

- La file active est actuellement de 1.500 patients environ (dont 20 % hors secteur) auxquels s’ajoutent 1.000 parents ou substituts parentaux qui font l’objet d’un suivi régulier. L’activité est en augmentation régulière de 10 à 15 % par an.

- Environ 200 patients sont suivis individuellement de une à cinq fois par semaine. Une vingtaine de groupes de 3 à 10 participants fonctionnent sur un rythme hebdomadaire, bihebdomadaire, trihebdomadaire ou quotidien. L’ensemble des activités intensives pour enfants et adolescents représente ainsi soixante dix places en centre d’accueil thérapeutique à temps partiel.

- C.E.D.A – Centre d’évaluation et de diagnostic de l’autisme
Coordonnateur : Docteur Marie-Maude GEOFFRAY
Centre Hospitalier Le Vinatier, bât. 504
95, Boulevard Pinel
69677 Bron cedex
Tél. : 04 37 91 52 56
Mail : ceda@ch-le-vinatier.fr

PDF - 105.7 ko
Télécharger la plaquette du CEDA

Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Livret Autisme Rhône-Alpes® (LARA) - Message à l’attention des directeurs

Prenez connaissance du Livret Autisme Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour découvrir le Livret LARA