9e Forum des Associations membres de la Courte Echelle : Bien évaluer les capacités des élèves en situation de handicap - 27/03/2013 - Hôtel de Ville de Lyon

mercredi 20 mars 2013

L’association La Courte Echelle propose une Journée ouverte aux Journée ouverte aux enseignants, AVS, ATSEM, professionnels du secteur médico-éducatif, parents, représentants associatifs sur le thème de :

Bien évaluer les capacités des élèves en situation de handicap

La journée se déroulera le mercredi 27 mars 2013, de 9h30 à 16h30 Dans les salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville, 1 Place de la Comédie, 69001 Lyon.

Entrée gratuite, inscription obligatoire (bulletin téléchargeable ci-dessous)


Programme :

Matinée : 9h30 - 12h30

Espace Ressources

L’Espace ressources apporte des réponses concrètes. Seront présentées de nombreuses adaptations autour de tous les types de déficiences :

• Aide aux apprentissages fondamentaux :
lecture, écriture, mathématiques et autres
• Aide à la communication
• Aide aux déplacements et aménagement de l’espace
• Place dans la classe - Installation – Poste de travail
• Aide à l’activité sportive

L’Espace sera animé par des professionnels du secteur spécialisé, de l’Éducation Nationale, ainsi que d’autres acteurs, tous avec une compétence particulière dans le champ du handicap.

L’Espace s’adresse à tous les publics (AVS, EVS, enseignants, parents, professionnels, ...).

Quelques exemples de ressources (liste non exhaustive) : aides à la communication comme le système PECS et le programme MAKATON, logiciels d’aide aux apprentissages de la lecture et de l’écriture, transcripteur
braille, aménagement de consignes pour des élèves avec des troubles cognitifs, aménagement du poste de travail, le matériel et les pratiques pour favoriser les activités sportives, adaptations en ergothérapie,
adaptations pour déficients visuels, ...

Espace Associatif

Les associations de la Courte Échelle et les associations invitées tiennent des stands qui permettent l’apport d’informations spécifiques.

14h00 : Plénière

Bien évaluer les capacités des élèves en situation de handicap

La scolarisation des élèves en situation de handicap peut nécessiter des compensations et des adaptations. L’élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et sa mise en oeuvre reposent en amont sur une évaluation des capacités des élèves en situation de handicap et une analyse de leurs besoins. A partir de techniques d’observation et d’outils concrets d’évaluation, comment faire langage commun autour de l’élève en situation de handicap ? Depuis la rentrée de septembre 2012, l’outil GEVA-Sco (Guide d’évaluation pour la scolarisation) est proposé comme un outil harmonisé national permettant de mettre en place une compensation au plus près des besoins de chaque élève, quel que soit son lieu de scolarisation ou de formation. Qui va utiliser cet outil ? Quelle est la place de l’élève et de sa famille ? Quelle est la place des différentes techniques d’observation ? Quelles modifications des pratiques le GEVA-Sco va-t-il entrainer pour les acteurs de terrain et particulièrement les enseignants et AVS ? Comment vont-ils contribuer à la remontée d’informations vers l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ?

Les concepts d’évaluation et d’observation

- Dr Pascale Gilbert - Médecin Santé Publique - CNSA
- L’évaluation dans le domaine de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Qu’est-ce que l’observation ? Historique et concept du GEVA-Sco.

Illustration : utilisation du GEVA -Sco dans la Drôme

Jean François Gontard - Secteur enfants MDPH 26

Le déploiement de l’outil GEVA -Sco

Le rôle et la place des différents acteurs dans le processus d’évaluation. Quelles procédures d’accompagnement et de formation des acteurs ?
Analyse critique
Dr Pascale Gilbert - CNSA et Sophie Cluzel - Présidente FNAS EPH


Informations complémentaires, contacts et bulletin d’isncription téléchargeable ci-dessous ou sur le site de La Courte Echelle

PDF - 191.3 ko
Télécharger le programme et le bulletin d’inscription


Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Livret Autisme Rhône-Alpes® (LARA) - Message à l’attention des directeurs

Prenez connaissance du Livret Autisme Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour découvrir le Livret LARA