[COMPLET] Conférence avec Hilary Wood de Wilde : L’intervention très précoce en autisme - 28/09/13 - CH Saint Jean de Dieu (Lyon)

jeudi 12 septembre 2013

La conférence est en ligne en suivant ce lien : http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article4831

COMPLET

La HAS, dans ses recommandations de bonnes pratiques concernant les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent (mars 2012) indique que : "des projets personnalisés fondés sur des interventions précoces, globales et coordonnées, débutées avant 4 ans, dans les 3 mois suivant le diagnostic de TED, sont recommandés pour tous les enfants avec TED, qu’il y ait ou non retard mental associé".

Le troisième plan autisme (2013-2017) reprend cette préconisation, et souhaite "assurer la continuité du triptyque « dépistage-diagnostic intervention précoce » et permettre un accompagnement aussi précoce que possible des enfants".

Nous avons demandé à Mme Hilary A. Wood de Wilde, Psychologue responsable du Centre de consultation spécialisée en autisme et du Centre d’Intervention Précoce en Autisme de l’Office médico-pédagogique, à Genève, de nous présenter l’approche de l’Early Start Denver Model, qu’elle met en oeuvre dans ce centre.


L’intervention très précoce en autisme

Contenu de l’intervention :

- Pourquoi intervenir précocement dans l’autisme ?

- Précocement, cela veut dire à partir de quel âge ?

- Le dépistage très précoce : comment savoir que l’enfant a besoin d’une intervention ?

- Pourquoi une approche développementale/comportementale en milieu naturel ? Notre expérience avec l’Early Start Denver Model

- Présentation du CIPA (Centre d’Intervention Précoce en Autisme de Genève)


Hilary A.Wood de Wilde est née au Canada ; elle a été formée en psychologie à l’Université de Colombie Britannique, à Vancouver, à l’Université de Californie, à San Diego et en neurosciences à l’Université Columbia, New York.

Avec dix sept ans d’expérience dans le domaine de l’autisme, Mme Wood de Wilde a travaillé dans plusieurs projets de recherche sur les traitements pour les troubles envahissants du développement. Elle a également créé, depuis plusieurs années, des programmes individualisés pour des personnes âgées de 14 mois jusqu’à l’âge adulte, atteintes d’autisme et de syndrome d’Asperger.

Mme Wood de Wilde donne des formations et des présentations sur l’autisme dans les universités et d’autres institutions publiques et privées en Europe.

Cette conférence est ouverte aux professionnels (pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs…) et également aux parents.


Elle se tiendra le samedi 28 septembre 2013, de 9h00 à 12h00, à la salle des conférences du Centre Hospitalier Saint-Jean de Dieu (290 Route de Vienne, Lyon 8e)

Participation aux frais : 15€
(Seules seront prises en compte les demandes accompagnées de leur règlement)

Informations complémentaires, contacts et bulletin d’isncription téléchargeables ci-dessous


PDF - 190.7 ko
Télécharger le programme et le bulletin d’inscription

JPEG - 53.6 ko


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Accéder au Livret Autisme Auvergne Rhône-Alpes (LAARA)

Prenez connaissance du Livret Autisme Auvergne Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquer pour accéder au LAARA