Journée Mondiale de l’Autisme avec G. Laxer, S. Sonié, M. Lemahieu, S. Bonnot-Briey, etc. - 2/04/14 - Saint Paul Trois Châteaux (26)

lundi 17 mars 2014

L’association APESA organise une grande manifestation dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Autisme, le 2 avril 2014 à Saint Paul Trois Châteaux (Espace de la Gare, Médiathèque et Cinéma le 7ème Art).

Programme :

9h00 : Accueil, Café de bienvenue

9h30 - 10h30 : Gloria LAXER : La démultiplication des apprentissages

Docteur en lettres, ex Maître de conférence à l’IUFM, ex Directrice de recherche université Lyon II ex Chargée de mission auprès du Recteur de la région Rhône-Alpes. Gloria Laxer a également participé aux Etats-Unis aux recherches sur les procédures d’évaluation et les familles à haut risque. Elle co-écrit avec Paul Trehin : « Les troubles du comportement, Associés à l’autisme et aux autres handicaps mentaux ». AFD 2008.

10h30 - 11h30 : Stephany BONNOT-BRIEY : Le sensoriel et la vie sociale

Les particularités sensori-motrices d’une personne avec troubles du spectre de l’autisme. Stéfany Bonnot-Briey est membre fondateur de l’association Satedi : Spectre autistique troubles envahissants : Première association francophone internationale de personnes atteintes d’un trouble envahissant du développement. Elle travaille comme éducatrice et consultante dans un Sessad TSA en Yvelines et collabore à la création d’une’ plateforme ‘ d’accompagnement global de la personne avec TSA et troubles associés.

11h30 - 12h30 : Sandrine SONIE et Mireille LEMAHIEU L’autisme en région

Sandrine Sonié, Pédopsychiatre et coordinatrice du CRA Rhône-Alpes. Un centre de ressources est un ensemble de moyens matériels et d’équipes pluridisciplinaires spécialisées et expérimentées pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes autistes et de leurs familles en recherchant pour chacun une solution adaptée. Mieux comprendre le troisième plan autisme et la DSMV.

Mireille Lemahieu, Présidente de l’ URAFRA : Association Union Régionale Autisme Famille Rhône Alpes a pour activité principale de mener toute action en faveur des personnes atteintes du syndrome autistique et plus généralement des troubles envahissants du développement. Des synergies entre les associations existantes et oeuvrer en commun sur des objectifs définis.

Signature des livres sur le stand Librairie de 9h à 17h Buffet convivial sur place Récital de harpe celtique par Charly MALMAIRE

14h - 15h : Sylvie SERRET Les outils numériques pour les personnes autistes Je stimule et Sema-Tic : jeux et logiciel

Psychiatre, Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Secteur Hôpitaux pédiatriques de Nice - CHU Lenval - Centre Ressources Autisme région PACA. Sylvie Serret nous présente les projets pilotes et innovants : Je Stimule, un jeu éducatif sorti en 2013, destiné à améliorer les compétences sociales d’enfants et d’adolescents avec autisme ou "trouble envahissant du développement" et aussi SEMA-TIC (un logiciel d’apprentissage des bases de la lecture pour enfants avec autisme et sans langage fonctionnel) dont l’étude est en cours.

15h - 16h : SCOLARISATION, FORMATION : le numérique au service des enfants autistes

L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) est un centre de formation de l’Éducation nationale française. Christine Philip écrit : scolarisation des enfants autistes. Eric Greff auteur du Recueil d’applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec autisme. Les usages des tablettes sont fondés sur : « En effet, l’acquisition linguistique est l’un des enjeux principaux de l’autisme…. Dans le langage verbal, les mots sont abstraits et si l’enfant demeure au niveau de la perception, les mots restent sans signification et ne peuvent être mémorisés. Sarah Cherrualt développe des applications adaptées. Applications –autisme.com est le premier site collaboratif répertoriant les applications pour personnes avec autisme.

16h - 17h : PASCAL DURUISSEAU et son équipe, SESSAD ORION et OUTREBLEU

Directeur de deux SESSAD Ted -Services d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile. Un accompagnement et un service auprès des familles et des enfants. Il témoigne de cette nécessité de maintenir les accompagnements au-delà de l’âge légal de la scolarisation (16 ans). Le suivi doit rester encore présent. Actuellement 60 enfants sont suivis par leurs équipes dans le cadre des SESSAD associatifs crées par l’association Envol Isère.

17h30 - 18h30 RENCONTRE / SIGNATURE à la MEDIATHEQUE avec l’auteur LUCIE LAND

Un roman de la collection Exprim Edition Sarbacane : Good Morning, Mister Paprika ! Lucie Land a voulu remettre comme on dit : les pendules à l’heure en faisant réfléchir sur la condition humaine, la dignité, les droits et la liberté. Son récit déborde d’imagination. Une imagination fertile et joyeuse sans qu’aucune référence technologique futuriste ne vienne alourdir son propos. Si le héros est naïf dans sa découverte de la Terre, il regarde cette société terrienne avec le poids que sa vie programmée lui fait subir. Il s’appelle 34002 sa planète s’appelle Bleu. Il vient de gagner un voyage de 24h sur la Terre. L’ingénieur 118 lui explique comment faire à l’arrivée sur Terre pour profiter au maximum de ces 24 heures.

19h Le 7ème art, partenaire avec le Festival du film de Saint Paul Trois Châteaux Documentaire « FLORIAN, Défi contre l’autisme » (52 minutes).

Documentaire réalisé par Angélina Risterucci et Gérôme Bouda. Produit par Antoine Gannac, GB prod, diffusé par France 3 Corse. Florian, c’est ce jeune collégien de 13 ans, autiste, dont le papa, Jean-Christophe Pietri, a raconté le parcours dans un livre, révélant le quotidien de ce garçon "Qu’ont-ils fait de Florian ?". Un parcours semé d’embûches que les failles du système qui accepte tant que faire se peut les enfants dits différents, mais en aucun cas ne les aide à s’intégrer… Débat avec le public.

Verre de l’amitié suivi du film de la Soirée

20h30 : FILM GRAND PUBLIC : "ADAM" - Cinéma le 7ème art

Un film de Max Mayer avec Hugh Dancy, Rose Byrne et sorti en 2009, nous raconte la vie du héros éponyme ayant un syndrome autistique Asperger. Adam, jeune homme brillant, passionné d’astronomie mais atteint d’une forme légère d’autisme, mène une existence réglée dans les moindres détails, jusqu’à la mort de son père avec qui il vivait. Alors qu’il essaye de s’adapter à sa nouvelle existence, Adam fait la connaissance de la jolie Beth qui vient d’emménager dans l’appartement voisin. C’est le premier d’une série de bouleversements qui vont changer son monde...


Informations complémentaires, contacts, tarifs et bulletin d’inscription téléchargeables ci-dessous.


PDF - 366.9 ko
Télécharger le programme et le bulletin d’inscription


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Accéder au Livret Autisme Auvergne Rhône-Alpes (LAARA)

Prenez connaissance du Livret Autisme Auvergne Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquer pour accéder au LAARA