Séminaire OVA : Utiliser une approche empirique pour évaluer et traiter les enfants atteints de troubles alimentaires et autistiques / Les récentes avancées dans l’intervention comportementale précoce intensive - 11 et 12 juin 2016 - Chavannes de Bogis (VD)

mardi 8 mars 2016

L’association OVA organise un séminaire sur deux jours :

Utiliser une approche empirique pour évaluer et traiter les enfants atteints de troubles alimentaires et autistiques

Les récentes avancées dans l’intervention comportementale précoce intensive

Il se tiendra le samedi 11 et le dimanche 12 juin 2016, de 9h00 à 17h00 à Chavannes de Bogis (Canton de Vaud, non loin de Divonne les Bains).

Ce séminaire est réservé aux aux professionnels, enseignants, parents, accompagnants de personnes atteintes d’autisme (Traduction anglais-français).


Programme :

- Samedi 11 juin 2016 : Utiliser une approche empirique pour évaluer et traiter les enfants atteints de troubles alimentaires et autistiques

On observe couramment chez les enfants atteints d’autisme, des troubles du comportement ainsi que des troubles alimentaires. Les problèmes alimentaires s’ajoutent aux principaux symptômes des troubles autistiques et peuvent causer un stress supplémentaire chez les familles, parce que les conséquences des problèmes alimentaires sont souvent plus immédiates et visibles. Les troubles alimentaires ont des causes multiples dont des corrélations biologiques (Par ex, vomissements liés à un reflux gastro-intestinal, déglutition difficile liée à des difficultés orales motrices) et des variables environnementales (Par ex, comportement de l’éducateur). Souvent, le challenge que nous rencontrons en voulant traiter efficacement les troubles alimentaires vient de la difficulté à évaluer l’impact de ces variables qui peuvent contribuer au problème (Par ex, médicales, orale-motrices, comportementales). Le but de notre présentation sera de discuter des méthodes permettant d’évaluer comment des comportements spécifiques peuvent être définis et mesurés afin de quantifier les variables en relation avec l’étiologie du trouble alimentaire. Un second objectif sera de revoir comment les cliniciens et les éducateurs peuvent utiliser une approche empirique pour prescrire un traitement et évaluer son efficacité.

- Dimanche 12 juin 2016 : Les récentes avancées dans l’intervention comportementale précoce intensive

Les troubles du spectre autistique (TSA) comprennent des déficiences dans les réponses de communication sociale et la présence de comportements restreints et répétitifs. L’intervention comportementale précoce et intensive (EIBI early intensive behavioral intervention) est un ensemble de procédures et de traitements empiriques évolutifs, basée sur les principes et procédures de l’analyse comportementale. Les enfants atteints de TSA qui reçoivent un traitement EIBI approprié montrent des progrès variables ; allant de ceux qui continuent à avoir des déficiences marquées dans de multiples domaines du développement, à ceux qu’il est difficile de distinguer de leurs camarades au développement ordinaire. De nombreuses recherches comparent les stratégies les plus utilisées en EIBI. (Par ex., en comparant différentes stratégies d’aide). Dans certains cas, les résultats des études empiriques prônent l’utilisation de procédures de bonne pratique. Cependant, dans la plupart des cas, les études comparatives montrent des résultats équivoques et idiosyncratiques au travers des enfants atteints de TSA. Les résultats de récentes recherches empiriques suggèrent que dans de tels cas, conduire une analyse avant le traitement peut être utile pour identifier un ou plusieurs composants de traitements qui pourraient s’avérer être plus efficaces. Dans cet atelier, Dr Fisher va décrire et démontrer que l’utilisation des procédures EIBI qui représentent les meilleures pratiques chez l’ensemble des enfants ainsi que celles qui devraient être individualisées en fonction des résultats des évaluations de prétraitement.


Informations complémentaires, tarifs, contact, bulletin d’inscription et programme complet des formations proposées par OVA téléchargeables ci-dessous.


PDF - 473 ko
Télécharger le catalogue des formations OVA


Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Livret Autisme Rhône-Alpes® (LARA) - Message à l’attention des directeurs

Prenez connaissance du Livret Autisme Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour découvrir le Livret LARA