Compte rendu de la troisième rencontre du Réseau des psychomotriciens - CRA - 11 décembre 2008

lundi 25 mai 2009

En l’absence du Docteur Sandrine SONIE, Coordinatrice, Madame le Docteur Stéphanie MARIGNIER, neuropédiatre, Mademoiselle Hélène SCOUR, psychomotricienne et Monsieur Miguel MARTINEZ, éducateur spécialisé, ont représenté le CRA.

Un ordre du jour :

Réflexion sur la spécificité du travail du psychomotricien au sein des nouvelles approches de l’autisme : ABA, PECS, TEACH….

Réflexion et échanges sur la psychomotricité :

La psychomotricité :

- permet d’apporter un regard autre sur l’enfant, sur ses activités spontanées, ses intérêts… En partant du principe que chaque personne autiste a sa propre personnalité.
- aide le sujet à se construire une solidité interne autour d’un travail corporel. Travail autour du tonus en tant que support du mouvement mais avant tout support de la relation tonico-émotionnelle.
- aide le sujet à vivre ses ressentis, ses émotions, son corps dans sa globalité dans le mouvement et dans le repos.
- aide le sujet à jouer, et ainsi à faire de nouvelles découvertes et apprentissages autour du jeu.
- fait des ponts entre le réel, l’imaginaire et le symbolique.

Les séances de psychomotricité :

- offrent ainsi des expériences corporellement vécues pour aider la personne à intérioriser ses ressentis, ses nouvelles découvertes et apprentissages. L’objectif n’est pas la réussite d’un jeu ou d’une activité mais les expériences qui se font autour.
- permettent au sujet d’être dans le jeu libre, l’activité libre même si toujours encadré par le professionnel, qui l’aidera à mettre des mots et du sens sur ses ressentis et ses expressions émotionnelles.
- offrent un travail sur le langage du corps, qui est universel et beaucoup moins sur le langage verbal ou la communication par images.
- offrent des temps de « jeu relationnel », accompagnant l’enfant dans son ouverture vers lui-même, vers l’autre, vers le monde qui l’entoure.

Le psychomotricien est dans l’ « ici et maintenant » dans sa relation thérapeutique au sujet, en l’aidant là où il en est, à un instant T. Par sa spécificité, la psychomotricité apporte une complémentarité aux approches éducatives qui elles, accompagnent la personne dans le présent avec des objectifs autour de « l’après » (autonomie, socialisation, apprentissages….).

La prochaine séance :

Le groupe a fait le choix de continuer sa réflexion autour de ce même thème.

La prochaine réunion déroulera le jeudi 26 février de 19h00 à 21h00 au CRA.

Hélène SCOUR, psychomotricienne
Miguel Martinez, éducateur spécialisé Pour le Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes

PDF - 24 ko
Télécharger le compte-rendu

Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Livret Autisme Rhône-Alpes® (LARA) - Message à l’attention des directeurs

Prenez connaissance du Livret Autisme Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour découvrir le Livret LARA