[POSTE POURVU] [ARCHIVE] Emploi : Infirmier (h/f) – CESA (50%) et CATSA (50(%) – Bassens et Aix les Bains (73)

lundi 16 octobre 2017

Le CHS Savoie recrute pour le Centre Savoyard d’Evaluation de l’Autisme et le Centre d’Accueil Thérapeutique Spécialisé en Autisme un infirmier (h/f)
Service d’affectation : 2ème intersecteur Lieu d’intervention : CESA au CHS de la Savoie (50%) et CATSA à Aix Les Bains (50%) Poste à pourvoir à compter du : 1er novembre 2017.

Le Centre d’Evaluation Savoyard de l’Autisme est rattaché au pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dont le chef de pôle est le Dr Stéphane CABROL. Il en est également le médecin coordonnateur. Equipe pluridisciplinaire, le CESA (Centre Ressource Autisme) fait partie du dispositif autisme du département en lien avec les établissements du médico-social et l’éducation nationale. Il a vocation désormais à assurer les bilans diagnostics des enfants porteurs d’autisme dont la situation est définie comme complexe.

Le Centre d’Accueil Thérapeutique Spécialisé en Autisme est une structure de soins de type « hôpital de jour » du 2me intersecteur du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent positionnée à Aix Les Bains. Il a vocation à accueillir des enfants porteurs d’autisme âgés de 2 à 10 ans avec ou sans déficience. Des prises en charges d’enfants d’âge collège peuvent être organisées spécifiquement. L’équipe élabore un projet de soin « sur mesure » tenant compte des émergences de l’enfant, aide à l’adaptation de l’enfant dans son environnement familial, scolaire et social. L’équipe peut également intervenir à domicile et chez les partenaires (crèche, garderie...).

Missions

L’infirmier analyse, organise, réalise les soins infirmiers et les évalue. Il contribue au recueil de données cliniques et épidémiologiques et participe à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Il exerce son activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il respecte la dignité et l’intimité du patient et de sa famille.
Les activités

Réaliser les soins infirmiers sur prescription médicale et relevant du rôle propre : dispenser des soins permettant de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social. Mettre en place de méthodes et recueillir des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions. Evaluer le degré de dépendance des patients. Mettre en oeuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative du ou des médecins prescripteurs. Prévenir, évaluer et soulager la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d’accompagner, en tant que de besoin, leur entourage, conformément aux procédures. Encadrer l’activité : l’infirmier ou l’infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d’aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture ou d’aides médico-psychologiques qu’il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Transmettre le savoir : Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre. Gérer les stocks de matériels de soins et fournitures diverses nécessaires à l’activité.

Compétences et savoir-faire

Compétences techniques

- Etre capable d’identifier les besoins de la personne.
- Etre capable de réaliser les soins infirmiers conformément au décret de compétences de l’infirmier. Etre capable de repérer les signes cliniques propres à chaque pathologie mentale.
- Etre capable de poser un diagnostic infirmier.
- Etre capable de conduire un entretien infirmier.
- Etre capable d’identifier les besoins de la personne et d’assurer un accompagnement individuel du patient.
- Etre capable d’intégrer dans les soins infirmiers le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle.
- Etre capable d’utiliser les outils informatiques, bureautiques et les différents logiciels nécessaires à l’activité.
- Etre capable d’administrer les médicaments dans le respect des prescriptions et en (re)calculant au besoin pour adapter les posologies.
- Etre capable de planifier les rendez-vous avec les professionnels concernés.
- Etre capable d’utiliser et de gérer le volet infirmier du dossier patient informatisé.
- Etre capable de rassembler les informations pertinentes afin de garantir l’exactitude et l’exhaustivité des informations inscrites dans le dossier patient.
- Etre capable de respecter les règles de confidentialité des informations concernant le patient.

Compétences Organisationnelles

- Etre capable de prioriser ses activités en fonction des délais à respecter et des urgences.
- Etre capable de mettre en oeuvre, en étant autonome, les actions appropriées et les évaluer.
- Etre capable d’élaborer, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative.

Compétences relationnelles

- Etre capable de communiquer avec les patients et les autres usagers en écoutant leur demande et en leur répondant avec discernement.
- Etre capable d’échanger les informations utiles au sein du service en les priorisant en fonction de leur importance.

Compétences d’adaptation

- Etre capable prendre en compte les évolutions informatiques et logicielles.
- Etre capable de solliciter l’aide de ses collègues ou de l’équipe pluridisciplinaire en cas de difficulté.
- Etre capable de s’adapter à l’évolution de son métier et du service en s’inscrivant dans un processus de formations spécifiques à l’exercice en psychiatrie.
- Etre capable de discernement, en intervenant dans les limites de ses fonctions.

Spécificités du poste CESA/CATSA

Travail de proximité avec les partenaires médicaux extérieurs afin de développer des liens privilégiés
Accueil et accompagnement des familles : Auprès de la famille, accompagner, présenter le bilan et prise de contact avec l’enfant. L’enfant peut aller découvrir les lieux, jouer un instant et regarder les photos des professionnels qu’il va rencontrer pendant les 2 demi-journées de bilan.
Observation diagnostique : Recevoir l’enfant pour une séquence de jeux standardisés (Autisme Diagnostic Observation Schedule)
Observation clinique : Organisation de 2 repas avec les familles et l’enfant pour un recueil de données concernant les modalités relationnelles mises en place par l’enfant dans un contexte naturel. Observation également des difficultés alimentaires et troubles du comportement. Questionnaire aux parents : Proposition aux parents d’un questionnaire d’évaluation des capacités adaptatives de leur enfant (VINELAND).
Groupes post-diagnostiques : Participation à la formation des parents d’enfants porteurs d’autisme, « Première Page, sensorialité dans l’autisme, ... »
Prévention en santé orale : Correspondant(e) locale pour la prévention bucco-dentaire (programme PASO et animation d’ateliers de prévention auprès de professionnels de santé concernés par l’autisme.
Partenariat : Accompagnement de professionnels pour la mise en place d’outils de communication visualisée ou d’adaptation de l’environnement dans le cadre du suivi post-diagnostique. Proposition possible d’outils spécifiques.
Missions ponctuelles : Accompagnement des étudiants infirmiers lors du travail de fin d’étude portant sur l’autisme, participation au jury, animation d’ateliers à l’IFSI.

Travail en équipe pluridisciplinaire : Participation à la cotation de l’observation filmée ADOS, participation aux synthèses interprofessionnelles.
Suivi des soins somatiques des enfants pris en charge
Prise en charge individuelle et/ou de groupe d’enfants : travail autour de l’approche des soins somatiques (consultations, dentaire, appareillage...)
Esprit d’équipe, dynamisme, créativité, autonomie sont recherchés
Engagement dans un processus de formation continue en cohérence avec le poste
Participation aux réunions cliniques, de synthèse et d’organisation

Ce poste nécessite :

- Des compétences dans les soins somatiques dans le cadre du rôle propre infirmier Le sens du travail en équipe pluridisciplinaire
- Le sens des responsabilités,
- Des capacités techniques relationnelles et d’organisation,
- Le sens de l’autonomie.
- Une expérience dans le domaine de l’autisme est souhaitée

Dossier de candidature et délai

Des compléments de formation pourront être mis en place.

Une lettre de motivation et un curriculum vitae, sous couvert de l’encadrement, constituent le dossier de candidature.

Les candidatures doivent être adressées à la Directrice chargée des ressources humaines, 89 Avenue de Bassens, 73000 Bassens

Renseignements

Auprès de Mr J-Luc LAPERROUSAZ, cadre supérieur de santé au 04 79 60 31 52, ou, de Mr Michel FAGOT, Cadre de Santé, au 04.79.60.52.50

PDF - 126.1 ko
Télécharger la fiche de poste

Agenda

<<

2019

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Annonces

Accès direct au catalogue en ligne !

Vous pouvez accéder directement au catalogue en ligne du centre de documentation du CRA Rhône-Alpes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour consulter le catalogue


Formations pour les Familles et les Proches

le détail des programmes de formation à l’attention des familles et des proches de personnes avec TSA est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Formation pour les Aidants Familiaux {JPEG}


Sensibilisation à l’usage des tablettes au CRA !

Toutes les informations concernant les sensibilisations du CRA aux tablettes numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :


1-Formation à l’état des connaissances de l’autisme

Plus d’information sur la formation gratuite que dispense le CRA en cliquant sur l’image ci-dessous :

Formation à l'état des connaissances de l'autisme {JPEG}


4-Livret Autisme Rhône-Alpes® (LARA) - Message à l’attention des directeurs

Prenez connaissance du Livret Autisme Rhône-Alpes, projet de répertoire régional des structures médico-sociales. En cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour découvrir le Livret LARA