
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : 100 idées pour transformer l'offre de service dans le secteur du handicap Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : François BERNARD, Auteur ; Denis PIVETEAU, Préfacier, etc. ; Martin CAOUETTE, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2023 Collection : 100 Idées Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 13,2 cm × 19,8 cm × 1,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-274-3 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : SMS-B SMS-B - Secteur Médico-Social Résumé : Droit de vivre dans la société et de s'y insérer, liberté de choix, pleine intégration et participation à la société ; choisir son lieu de résidence, où et avec qui elles vont vivre, ne pas être obligées de vivre dans un milieu de vie particulier ; avoir accès à une gamme de services à domicile ou en établissement, ne pas être isolées ou victimes de ségrégation... Voilà en substance ce que nous demande la Convention internationale de l'ONU sur les droits des personnes handicapées de 2006, signée et ratifiée par la France en 2010.
Depuis plusieurs années, l'offre médico-sociale évolue, se transforme, mais trop lentement et sans pilotage national malgré des expériences et des innovations un peu partout, en métropole comme en en outremer. Des modèles d'accompagnement et des concepts nord-européen et nord-américain nous amènent à repenser le modèle français. Les personnes elles-mêmes et leurs familles sont aussi en demande de nouvelles formes d'accompagnement, basées sur les droits et l'égalité.
Le secteur médico-social est aujourd'hui encore trop basé sur un modèle médical. Il doit pouvoir évoluer et répondre aux besoins et aux droits des personnes et passer d'une logique de l'offre à une logique de réponse à la demande. Ainsi, l'offre de service doit pouvoir aussi se développer, car encore trop de personnes sont sans réponse et/ou avec un accompagnement inapproprié et/ou insuffisant. La demande des personnes et des familles doit pouvoir trouver des réponses de qualité, basées sur des données probantes.
Ce livre s'adresse aux professionnels, familles, financeurs voulant développer et transformer leur offre de service en s'appuyant sur des expériences réussies et pertinentes. Il se base également sur les textes internationaux et français pour rappeler le contexte du secteur et nos engagements en la matière. A chacun d'y retrouver une idée, un modèle, de le tester, de l'éprouver, en se basant, avant tout, sur l'autodétermination des personnes vivant avec un handicap. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=544 100 idées pour transformer l'offre de service dans le secteur du handicap [Texte imprimé et/ou numérique] / François BERNARD, Auteur ; Denis PIVETEAU, Préfacier, etc. ; Martin CAOUETTE, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris [France] : Tom Pousse, 2023 . - 224 p. : ill. ; 13,2 cm × 19,8 cm × 1,3 cm. - (100 Idées) .
ISBN : 978-2-35345-274-3
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : SMS-B SMS-B - Secteur Médico-Social Résumé : Droit de vivre dans la société et de s'y insérer, liberté de choix, pleine intégration et participation à la société ; choisir son lieu de résidence, où et avec qui elles vont vivre, ne pas être obligées de vivre dans un milieu de vie particulier ; avoir accès à une gamme de services à domicile ou en établissement, ne pas être isolées ou victimes de ségrégation... Voilà en substance ce que nous demande la Convention internationale de l'ONU sur les droits des personnes handicapées de 2006, signée et ratifiée par la France en 2010.
Depuis plusieurs années, l'offre médico-sociale évolue, se transforme, mais trop lentement et sans pilotage national malgré des expériences et des innovations un peu partout, en métropole comme en en outremer. Des modèles d'accompagnement et des concepts nord-européen et nord-américain nous amènent à repenser le modèle français. Les personnes elles-mêmes et leurs familles sont aussi en demande de nouvelles formes d'accompagnement, basées sur les droits et l'égalité.
Le secteur médico-social est aujourd'hui encore trop basé sur un modèle médical. Il doit pouvoir évoluer et répondre aux besoins et aux droits des personnes et passer d'une logique de l'offre à une logique de réponse à la demande. Ainsi, l'offre de service doit pouvoir aussi se développer, car encore trop de personnes sont sans réponse et/ou avec un accompagnement inapproprié et/ou insuffisant. La demande des personnes et des familles doit pouvoir trouver des réponses de qualité, basées sur des données probantes.
Ce livre s'adresse aux professionnels, familles, financeurs voulant développer et transformer leur offre de service en s'appuyant sur des expériences réussies et pertinentes. Il se base également sur les textes internationaux et français pour rappeler le contexte du secteur et nos engagements en la matière. A chacun d'y retrouver une idée, un modèle, de le tester, de l'éprouver, en se basant, avant tout, sur l'autodétermination des personnes vivant avec un handicap. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=544 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0007554 SMS-B BER Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes SMS - Secteurs Sanitaire et Médico-Social Sorti jusqu'au 30/04/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le dispositif de l'action sociale et médico-sociale en France CAMBERLEIN, Philippe Co-construire l'autodétermination au quotidien CUDRE-MAUROUX, Annick 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels KLINGER-DELARGE, Odile Travailler en Sessad JUMEAU, Brigitte Stop au harcèlement DE SAINT-MARS, Dominique
Titre : Autisme : Pensons autrement Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Hyllam LEFEVRE, Auteur ; Héloïse BERTRAND, Préfacier, etc. Editeur : Nantes [France] : Amalthée Année de publication : 2021 Collection : Portraits de vie Importance : 94 p. Format : 15,0 cm × 21,0 cm × 0,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-310-05179-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : AUT-H AUT-H - L'Autisme - Témoignages Résumé : "Le 22 juillet 2019, “Madame, votre fils a un autisme sévère et est non-verbal. Il est trop tôt pour parler de retard mental”. Le 2 avril 2021, “Madame, votre fils a des troubles autistiques légers et est verbal. Il n’a pas de retard mental”. L’intervention précoce a fait toute la différence."
Ce livre est le récit d’un parcours de l’ignorance vers le bonheur.
Comment apprendre à son enfant la flexibilité, quand on en est soi-même dépourvu ? Savoir se remettre en question et accepter d’être dans l’erreur, c’est le parcours d’Hyllam Lefèvre, qui livre aujourd’hui son témoignage. Elle a dû apprendre de son fils avant de pouvoir lui apprendre quoi que ce soit. S’adapter et composer, se débarrasser de ses propres barrières et accepter qu’il puisse exister plusieurs chemins pour arriver au même endroit. Le récit d’Hyllam Lefèvre témoigne des ressources extraordinaires que peuvent trouver les parents, de leur soif d’apprendre, de leur créativité dans l’appropriation des conseils qu’on peut leur donner. Loin d’être triste ou sombre, il est le reflet de la vision de l’autisme : une façon différente de faire et de penser. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=482 Autisme : Pensons autrement [Texte imprimé et/ou numérique] / Hyllam LEFEVRE, Auteur ; Héloïse BERTRAND, Préfacier, etc. . - Nantes [France] : Amalthée, 2021 . - 94 p. ; 15,0 cm × 21,0 cm × 0,6 cm. - (Portraits de vie) .
ISBN : 978-2-310-05179-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : AUT-H AUT-H - L'Autisme - Témoignages Résumé : "Le 22 juillet 2019, “Madame, votre fils a un autisme sévère et est non-verbal. Il est trop tôt pour parler de retard mental”. Le 2 avril 2021, “Madame, votre fils a des troubles autistiques légers et est verbal. Il n’a pas de retard mental”. L’intervention précoce a fait toute la différence."
Ce livre est le récit d’un parcours de l’ignorance vers le bonheur.
Comment apprendre à son enfant la flexibilité, quand on en est soi-même dépourvu ? Savoir se remettre en question et accepter d’être dans l’erreur, c’est le parcours d’Hyllam Lefèvre, qui livre aujourd’hui son témoignage. Elle a dû apprendre de son fils avant de pouvoir lui apprendre quoi que ce soit. S’adapter et composer, se débarrasser de ses propres barrières et accepter qu’il puisse exister plusieurs chemins pour arriver au même endroit. Le récit d’Hyllam Lefèvre témoigne des ressources extraordinaires que peuvent trouver les parents, de leur soif d’apprendre, de leur créativité dans l’appropriation des conseils qu’on peut leur donner. Loin d’être triste ou sombre, il est le reflet de la vision de l’autisme : une façon différente de faire et de penser. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=482 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Courez bleu blanc rouge Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Pierre FENAUX, Auteur Editeur : Paris [France] : Temporis Année de publication : 2022 Importance : 105 p. Format : 14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37300-046-7 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : AUT-H AUT-H - L'Autisme - Témoignages Résumé : Pierre Fenaux rapporte dans ce livre les difficultés qu'il a, comme d'autres parents, rencontrées pour que ses enfants autistes soient pris en charge, dès l'école maternelle. Sans prétendre être le professionnel spécialiste de l'autisme qu'il n'est pas, il décrit aussi comment une prise en charge plus intensive et structurée, mettant notamment en avant les compétences et réduisant les troubles du comportement qui excluent souvent les personnes autistes, peut permettre un certain épanouissement Comme responsable associatif depuis d'assez nombreuses années, il témoigne aussi des nombreuses démarches que doivent faire les parents pour créer des structures d'accueil pour les jeunes autistes Mais il rapporte aussi les changements que l'irruption du handicap chez ses proches a entraînés dans sa pratique médicale, auprès de patients atteints de maladies souvent graves. Ce contact quotidien avec le handicap et la maladie grave l'amènent aussi à quelques réflexions sur une société peinant parfois à se centrer sur les problèmes essentiels, privilégiant trop souvent des approches théoriques, comportant encore une certaine rigidité et lenteur bureaucratique, et n'arrivant finalement pas à aider suffisamment les plus faibles. [Résumé d'Auteur/Editeur] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=522 Courez bleu blanc rouge [Texte imprimé et/ou numérique] / Pierre FENAUX, Auteur . - Paris [France] : Temporis, 2022 . - 105 p. ; 14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm.
ISBN : 978-2-37300-046-7
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : AUT-H AUT-H - L'Autisme - Témoignages Résumé : Pierre Fenaux rapporte dans ce livre les difficultés qu'il a, comme d'autres parents, rencontrées pour que ses enfants autistes soient pris en charge, dès l'école maternelle. Sans prétendre être le professionnel spécialiste de l'autisme qu'il n'est pas, il décrit aussi comment une prise en charge plus intensive et structurée, mettant notamment en avant les compétences et réduisant les troubles du comportement qui excluent souvent les personnes autistes, peut permettre un certain épanouissement Comme responsable associatif depuis d'assez nombreuses années, il témoigne aussi des nombreuses démarches que doivent faire les parents pour créer des structures d'accueil pour les jeunes autistes Mais il rapporte aussi les changements que l'irruption du handicap chez ses proches a entraînés dans sa pratique médicale, auprès de patients atteints de maladies souvent graves. Ce contact quotidien avec le handicap et la maladie grave l'amènent aussi à quelques réflexions sur une société peinant parfois à se centrer sur les problèmes essentiels, privilégiant trop souvent des approches théoriques, comportant encore une certaine rigidité et lenteur bureaucratique, et n'arrivant finalement pas à aider suffisamment les plus faibles. [Résumé d'Auteur/Editeur] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0007104 AUT-H FEN Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes AUT - L'Autisme Disponible Mettre en oeuvre un programme de psychoéducation pour l'adulte avec autisme sans déficience intellectuelle / Carline BERNARD
Titre : Mettre en oeuvre un programme de psychoéducation pour l'adulte avec autisme sans déficience intellectuelle : Programme Focus Mieux vivre avec mon TSA Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Carline BERNARD, Auteur ; Aude DENIS FERREIRA, Auteur ; Richard DELORME, Préfacier, etc. ; Didier COLIN, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2025 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 281 p. Présentation : ill. Format : 19,1 cm × 23,9 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-087799-7 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : ASP-D ASP-D - Asperger - Approches Educatives et Comportementales Résumé : La psychoéducation fait partie des outils thérapeutiques qui ont démontré leur efficacité pour permettre aux patients de développer leurs connaissances relatives à leur trouble. Cet ouvrage développe un programme de psychoéducation destiné aux adultes avec TSA sans déficience intellectuelle qui a pour objectifs l'amélioration de la qualité de vie. Il contribue à favoriser l'acceptation du trouble pour lutter contre la stigmatisation, et le patient développe ainsi une meilleure capacité d'adaptation dans les différentes sphères de son quotidien.
En fonction du profil du patient, ce programme est conçu pour être proposé en groupe (l'aspect groupal favorisant également le développement d'un cercle social) ou en séance individuelle si cela est préférable pour le patient, et il s'adapte à la pratique libérale et en institution. Depuis les aspects logistiques jusqu'à la mise en place des séances, ce programme met à disposition des professionnels travaillant dans le champ de l'autisme tous les outils nécessaires permettant sa réalisation. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=555 Mettre en oeuvre un programme de psychoéducation pour l'adulte avec autisme sans déficience intellectuelle : Programme Focus Mieux vivre avec mon TSA [Texte imprimé et/ou numérique] / Carline BERNARD, Auteur ; Aude DENIS FERREIRA, Auteur ; Richard DELORME, Préfacier, etc. ; Didier COLIN, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Dunod, 2025 . - 281 p. : ill. ; 19,1 cm × 23,9 cm × 1,5 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-087799-7
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ASP-D ASP-D - Asperger - Approches Educatives et Comportementales Résumé : La psychoéducation fait partie des outils thérapeutiques qui ont démontré leur efficacité pour permettre aux patients de développer leurs connaissances relatives à leur trouble. Cet ouvrage développe un programme de psychoéducation destiné aux adultes avec TSA sans déficience intellectuelle qui a pour objectifs l'amélioration de la qualité de vie. Il contribue à favoriser l'acceptation du trouble pour lutter contre la stigmatisation, et le patient développe ainsi une meilleure capacité d'adaptation dans les différentes sphères de son quotidien.
En fonction du profil du patient, ce programme est conçu pour être proposé en groupe (l'aspect groupal favorisant également le développement d'un cercle social) ou en séance individuelle si cela est préférable pour le patient, et il s'adapte à la pratique libérale et en institution. Depuis les aspects logistiques jusqu'à la mise en place des séances, ce programme met à disposition des professionnels travaillant dans le champ de l'autisme tous les outils nécessaires permettant sa réalisation. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=555 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0007876 ASP-D BER Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes ASP - Syndrome d'Asperger - Autisme de haut niveau Disponible DOC0007877 ASP-D BER Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes ASP - Syndrome d'Asperger - Autisme de haut niveau Disponible