
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



Titre : De l'éducation des autistes déficitaires Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Gloria LAXER, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne [France] : Erès Année de publication : 1997 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 214 p. Présentation : ill. Format : 16,0cm x 24,0cm x 1,7cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-466-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : APP-D APP-D - Interventions Educatives - Généralités Résumé : La majorité des autistes souffrent d'un handicap global sévère du développement, et la déficience mentale qui y est associée est, le plus souvent, profonde. Faible compréhension, communication réduite ou nulle, retard important de la motricité générale et de la motricité fine, déglutition primaire, anomalies de la vision, troubles du comportement : les problèmes sont si importants, si multiples et si spécifiques qu'on pourrait être tenté de baisser les bras. Par où commencer pour aider l'enfant autiste en souffrance, pour aider sa famille dépassée par les difficultés, pour aider tous ceux qui doivent l'accompagner quotidiennement ? Gloria Laxer propose dans cet ouvrage une approche globale et pluridisciplinaire qui prend en compte l'ensemble des problèmes mais aussi les aptitudes, aussi minimes soient-elles, de chaque enfant pour définir un programme éducatif efficace. Elle donne très concrètement des repères, des éléments d'évaluation, des outils de travail pour qu'éducateurs, rééducateurs et famille, en coopération étroite, puissent offrir à chaque autiste un milieu respectueux de lui-même et capable de l'aider à développer son autonomie.
Gloria Laxer, docteur ès Lettres, est Maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, à l'université de Saint-Etienne. Elle anime fréquemment des sessions de formation et intervient dans les établissements spécialisés. Formatrice d'enseignants spécialisés et de rééducateurs, elle a également participé aux Etats-Unis aux recherches sur les procédures d'évaluation et les familles à haut risque. Elle a publié plusieurs ouvrages sur l'autisme dont Autisme la vérité refusée et Les vendanges du silence ainsi que de nombreux articles consacrés à la pédagogie spécialisée.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=331 De l'éducation des autistes déficitaires [Texte imprimé et/ou numérique] / Gloria LAXER, Auteur . - Ramonville Saint-Agne [France] : Erès, 1997 . - 214 p. : ill. ; 16,0cm x 24,0cm x 1,7cm. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 978-2-86586-466-9
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : APP-D APP-D - Interventions Educatives - Généralités Résumé : La majorité des autistes souffrent d'un handicap global sévère du développement, et la déficience mentale qui y est associée est, le plus souvent, profonde. Faible compréhension, communication réduite ou nulle, retard important de la motricité générale et de la motricité fine, déglutition primaire, anomalies de la vision, troubles du comportement : les problèmes sont si importants, si multiples et si spécifiques qu'on pourrait être tenté de baisser les bras. Par où commencer pour aider l'enfant autiste en souffrance, pour aider sa famille dépassée par les difficultés, pour aider tous ceux qui doivent l'accompagner quotidiennement ? Gloria Laxer propose dans cet ouvrage une approche globale et pluridisciplinaire qui prend en compte l'ensemble des problèmes mais aussi les aptitudes, aussi minimes soient-elles, de chaque enfant pour définir un programme éducatif efficace. Elle donne très concrètement des repères, des éléments d'évaluation, des outils de travail pour qu'éducateurs, rééducateurs et famille, en coopération étroite, puissent offrir à chaque autiste un milieu respectueux de lui-même et capable de l'aider à développer son autonomie.
Gloria Laxer, docteur ès Lettres, est Maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, à l'université de Saint-Etienne. Elle anime fréquemment des sessions de formation et intervient dans les établissements spécialisés. Formatrice d'enseignants spécialisés et de rééducateurs, elle a également participé aux Etats-Unis aux recherches sur les procédures d'évaluation et les familles à haut risque. Elle a publié plusieurs ouvrages sur l'autisme dont Autisme la vérité refusée et Les vendanges du silence ainsi que de nombreux articles consacrés à la pédagogie spécialisée.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=331 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages MAZEAU, Michèle Moi, j'apprends en jouant DES CHENES, Rosine Questions sensorielles et perceptives dans l'Autisme et le Syndrome d'Asperger BOGDASHINA, Olga Comprendre une interaction sociale par le corps en action : contribution du mécanisme miroir et implication dans l’autisme CENTELLES, Laurie Understanding Regulation Disorders of Sensory Processing in Children REEBYE, Pratibha J'ai peur CHIEN CHOW CHINE, Aurélie
Titre : Fragments sur le handicap et la vulnérabilité : Pour une révolution de la pensée et de l'action Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Charles GARDOU, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne [France] : Erès Année de publication : 2005 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 261 p. Format : 16,0cm x 24,0cm x 2,0cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0391-1 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : HAN-A HAN-A - Handicap - Généralités Résumé : Cet ouvrage-synthèse aborde sans esquive, les questions fortes inhérentes au handicap : parents, fratrie, professionnels, affectivité et sexualité, éthique, école, société... En même temps qu'une réflexion ouverte à tous, il propose un itinéraire à l'usage des formateurs. Son objectif : faire rupture dans la manière de penser et de prendre en compte le handicap, afin de susciter une mutation culturelle. La notion de norme et celle de catégorisation président aujourd'hui dans nos sociétés de manière inconsciente, obsessionnelle ou névrotique ! Qui ne voit les dégâts qu'elles génèrent ? Elles opposent, marginalisent, enferment. Elles empêchent de connaître ceux qui ne sont pas " comme les autres ", de construire avec eux à partir du lieu qui est le leur. La frontière reste étanche entre d'un côté, les " bien-portants " qui constituent la majorité, et de l'autre, les " handicapés " considérés comme un groupe en soi, un genre, une humanité spécifique. Or le handicap n'est qu'un des aspects des problèmes généraux de notre humanité. Il ne fait qu'en jouer le rôle d'amplificateur. Le sort peut amener celui-ci ou un autre, sans aucune prévisibilité ni équité, à en être victime. Parce qu'il relève de l'ordinaire de la vie, il est à prendre en compte chaque fois que l'on pense l'homme et ses droits, que l'on éduque ou que l'on forme, que l'on élabore des règles et des lois, que l'on conçoit l'habitabilité sociale ou que l'on aménage les espaces citoyens, etc. C'est de cette seule manière que pourra s'accomplir la désinsularisation de ceux qui ne sont pas du bon côté du hasard. Trois conditions sont nécessaires pour opérer cette mutation culturelle : conscientiser ce que vivent les personnes en situation de handicap, apprendre à contester le pouvoir des normes, et déployer, hors du misérabilisme ou de l'héroïsme, une volonté profondément réformatrice. C'est à cela que s'emploie Charles Gardou dans cet ouvrage en écho à ses recherches et à ses actions sur le terrain.
Charles Gardou, professeur à l'Université Lumière Lyon 2, directeur de l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF), président du Collectif de recherche sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés. Il copréside avec Julia Kristeva le Conseil national " Handicap : sensibiliser, informer, former " et dirige la collection " Connaissances de l'éducation " aux éditions érès.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=369 Fragments sur le handicap et la vulnérabilité : Pour une révolution de la pensée et de l'action [Texte imprimé et/ou numérique] / Charles GARDOU, Auteur . - Ramonville Saint-Agne [France] : Erès, 2005 . - 261 p. ; 16,0cm x 24,0cm x 2,0cm. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 978-2-7492-0391-1
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : HAN-A HAN-A - Handicap - Généralités Résumé : Cet ouvrage-synthèse aborde sans esquive, les questions fortes inhérentes au handicap : parents, fratrie, professionnels, affectivité et sexualité, éthique, école, société... En même temps qu'une réflexion ouverte à tous, il propose un itinéraire à l'usage des formateurs. Son objectif : faire rupture dans la manière de penser et de prendre en compte le handicap, afin de susciter une mutation culturelle. La notion de norme et celle de catégorisation président aujourd'hui dans nos sociétés de manière inconsciente, obsessionnelle ou névrotique ! Qui ne voit les dégâts qu'elles génèrent ? Elles opposent, marginalisent, enferment. Elles empêchent de connaître ceux qui ne sont pas " comme les autres ", de construire avec eux à partir du lieu qui est le leur. La frontière reste étanche entre d'un côté, les " bien-portants " qui constituent la majorité, et de l'autre, les " handicapés " considérés comme un groupe en soi, un genre, une humanité spécifique. Or le handicap n'est qu'un des aspects des problèmes généraux de notre humanité. Il ne fait qu'en jouer le rôle d'amplificateur. Le sort peut amener celui-ci ou un autre, sans aucune prévisibilité ni équité, à en être victime. Parce qu'il relève de l'ordinaire de la vie, il est à prendre en compte chaque fois que l'on pense l'homme et ses droits, que l'on éduque ou que l'on forme, que l'on élabore des règles et des lois, que l'on conçoit l'habitabilité sociale ou que l'on aménage les espaces citoyens, etc. C'est de cette seule manière que pourra s'accomplir la désinsularisation de ceux qui ne sont pas du bon côté du hasard. Trois conditions sont nécessaires pour opérer cette mutation culturelle : conscientiser ce que vivent les personnes en situation de handicap, apprendre à contester le pouvoir des normes, et déployer, hors du misérabilisme ou de l'héroïsme, une volonté profondément réformatrice. C'est à cela que s'emploie Charles Gardou dans cet ouvrage en écho à ses recherches et à ses actions sur le terrain.
Charles Gardou, professeur à l'Université Lumière Lyon 2, directeur de l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF), président du Collectif de recherche sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés. Il copréside avec Julia Kristeva le Conseil national " Handicap : sensibiliser, informer, former " et dirige la collection " Connaissances de l'éducation " aux éditions érès.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=369 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0000120 HAN-A GAR Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAN - Handicap Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Vocabulaire en images - Calendrier, temps, temps LEHNERT, Susanne Le temps des servitudes EBERSOLD, Serge La mère suffisamment bonne WINNICOTT, Donald W. L'autisme de l'enfant PLUMET, Marie-Hélène Pocket ColorCards for Adults: Personal Items HARRISON, Vanessa Evaluer la communication et intervenir VERPOORTEN, Roger
Titre : La fratrie à l'épreuve du handicap Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Claudie BERT, Directeur de publication ; Monique CANTO-SPERBER, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne [France] : Erès Année de publication : 2006 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 270 p. Présentation : ill. Format : 16,0cm x 24,0cm x 2,2cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0551-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : VIE-E VIE-E - Vie Quotidienne - Fratrie Résumé : " Le vécu commun aux frères et sœurs " est le terreau d'une expérience forte des sentiments humains fondamentaux : l'attachement, l'amitié, la rivalité.
Une telle expérience est d'autant plus importante pour le futur adulte qu'elle se déploie dans le champ de relations sinon égalitaires, du moins horizontales où, en dépit des différences d'âge, les enfants sont souvent égaux devant leurs parents. Mais qu'en est-il lorsque l'un des enfants de la fratrie souffre d'un handicap ? Inévitablement, l'ensemble des liens qui se tissent au sein de la famille sont alors orientés de manière particulière.
Le rôle que chacun y occupe est modifié. Les autres enfants, non malades, sont le plus souvent considérés comme des enfants sans problèmes et qui doivent aider. Eux-mêmes se sentent animés d'une responsabilité singulière à l'égard de l'enfant malade. Ce livre aborde avec courage et profondeur le problème des relations fraternelles dans toutes ses dimensions, vécues et existentielles, mais aussi psychologiques et sociologiques.
Témoignages et analyses convergent pour montrer combien, dans cette expérience si singulière, à la fois l'identité et le sentiment de la filiation sont touchés. J'ai eu un frère ou une sœur disent tous ces enfants devenus adultes, mais il n'était pas vraiment un frère pour moi et pourtant il était plus et mieux qu'un frère pour moi. Dans leur enfance se joue un sens profondément humain de la connaissance de soi et de l'autre.
C'est l'immense mérite de ce livre d'en déployer les multiples aspects. " Monique Canto-SperberPermalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=999 La fratrie à l'épreuve du handicap [Texte imprimé et/ou numérique] / Claudie BERT, Directeur de publication ; Monique CANTO-SPERBER, Auteur . - Ramonville Saint-Agne [France] : Erès, 2006 . - 270 p. : ill. ; 16,0cm x 24,0cm x 2,2cm. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 978-2-7492-0551-9
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : VIE-E VIE-E - Vie Quotidienne - Fratrie Résumé : " Le vécu commun aux frères et sœurs " est le terreau d'une expérience forte des sentiments humains fondamentaux : l'attachement, l'amitié, la rivalité.
Une telle expérience est d'autant plus importante pour le futur adulte qu'elle se déploie dans le champ de relations sinon égalitaires, du moins horizontales où, en dépit des différences d'âge, les enfants sont souvent égaux devant leurs parents. Mais qu'en est-il lorsque l'un des enfants de la fratrie souffre d'un handicap ? Inévitablement, l'ensemble des liens qui se tissent au sein de la famille sont alors orientés de manière particulière.
Le rôle que chacun y occupe est modifié. Les autres enfants, non malades, sont le plus souvent considérés comme des enfants sans problèmes et qui doivent aider. Eux-mêmes se sentent animés d'une responsabilité singulière à l'égard de l'enfant malade. Ce livre aborde avec courage et profondeur le problème des relations fraternelles dans toutes ses dimensions, vécues et existentielles, mais aussi psychologiques et sociologiques.
Témoignages et analyses convergent pour montrer combien, dans cette expérience si singulière, à la fois l'identité et le sentiment de la filiation sont touchés. J'ai eu un frère ou une sœur disent tous ces enfants devenus adultes, mais il n'était pas vraiment un frère pour moi et pourtant il était plus et mieux qu'un frère pour moi. Dans leur enfance se joue un sens profondément humain de la connaissance de soi et de l'autre.
C'est l'immense mérite de ce livre d'en déployer les multiples aspects. " Monique Canto-SperberPermalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=999 Contient
- Peut-on parler de processus de fraternité? / Régine SCELLES
- Le lien fraternel / Odile BOURGUIGNON
- Frère et père / Olivier BERGIS
- Relation fraternelle et fratricide / Jean-Marc BARDEAU-GARNERET
- Les enfants : La liberté d’être et de rêver des frères et soeurs d’enfants atteints de myopathie : une recherche / Nicole BOUCHER
- Les adolescents et les adultes : Frères et soeurs face au handicap, de l’enfance à l’âge adulte / Régine SCELLES
- Le point de vue de l’enfant handicapé : Eux, mois, nous : l’enfant handicapé face à sa fratrie / Bernard GOLSE
- Un double étrange : handicap et relation fraternelle : l’apport de la psychanalyse / Simone KORFF-SAUSSE
- La fratrie confrontée aux inégalités de la génétique / Martine FRISCHMANN
- La psychothérapie familiale : une réponse au mal-être de la famille confrontée au handicap / Nathalie DURIEZ
- Un bébé né prématurément : une expérience originale d’aide aux frères et soeurs aînés / Danièle VANDENBERGHE
- La prise en charge de la souffrance psychique de la fratrie dans un groupe d’expression / Anne LEFEBVRE DES NOETTES
- Allons z’enfants de la fratrie... au groupe d’expression mérites et limites / Yves GERMAIN
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0000295 VIE-E BER Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes VIE -Vie quotidienne Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
100 idées pour réussir son entrée au collège CORNELOUP, Alain Evaluer la communication et intervenir VERPOORTEN, Roger Manuel à l'intention des parents ayant un enfant présentant de l'autisme WILLAYE, Eric Travailler en réseau LIBOIS, Joëlle Accompagnement à la vie affective et sexuelle - Guide pratique pour l'animation des groupes de parole HANDICAP INTERNATIONAL Tu es un détective social GARCIA WINNER, Michelle