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Auteur Jacky GARRONE |
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Avatar et co-construction symbolique du corps / Jacky GARRONE in Thérapie psychomotrice et recherches, 186 (2020)
[article]
Titre : Avatar et co-construction symbolique du corps Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jacky GARRONE, Auteur ; Jean-Louis PURICELLI, Auteur Article en page(s) : p.130-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Image du corps Schéma corporel Psychomotricité Thérapie Clinique Support/médiateur Ordinateur/écran Jeu vidéo Avatar Arts visuels Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Si l’on tient pour acquis que l’objet clinique auquel le psychomotricien a affaire est le corps psychique d’un sujet, à la croisée du schéma corporel et de l’image du corps, il revient également au praticien de déterminer avec pertinence le médiateur clinique mis au service de ses visées thérapeutiques. Ainsi proposons-nous, à partir de la notion de médiateur malléable et en nous appuyant sur des productions réalisées au décours de séances de thérapie psychomotrice, de questionner l’« avatar» des jeux vidéo en tant que co-construction symbolique du corps psychique des patients suivis, enfants, adolescents ou adultes, au sein d’un espace de dialogue investi conjointement par le patient et le praticien. Dans cette visée, nous ne nous interdirons pas de dresser des ponts entre ce que nous révèle cette catégorie de figuration numérique qu’est l’avatar et ce que peut nous enseigner dans le domaine qui nous occupe la représentation du corps dans les arts visuels. La créature numérique entretient des rapports de filiation et présente une analogie fonctionnelle dans son rôle de support ou de médiation clinique, avec certaines représentations du corps dans la peinture, la sculpture, le cinéma ou la bande dessinée. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=438
in Thérapie psychomotrice et recherches > 186 (2020) . - p.130-136[article] Avatar et co-construction symbolique du corps [Texte imprimé et/ou numérique] / Jacky GARRONE, Auteur ; Jean-Louis PURICELLI, Auteur . - p.130-136.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 186 (2020) . - p.130-136
Mots-clés : Corps Image du corps Schéma corporel Psychomotricité Thérapie Clinique Support/médiateur Ordinateur/écran Jeu vidéo Avatar Arts visuels Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Si l’on tient pour acquis que l’objet clinique auquel le psychomotricien a affaire est le corps psychique d’un sujet, à la croisée du schéma corporel et de l’image du corps, il revient également au praticien de déterminer avec pertinence le médiateur clinique mis au service de ses visées thérapeutiques. Ainsi proposons-nous, à partir de la notion de médiateur malléable et en nous appuyant sur des productions réalisées au décours de séances de thérapie psychomotrice, de questionner l’« avatar» des jeux vidéo en tant que co-construction symbolique du corps psychique des patients suivis, enfants, adolescents ou adultes, au sein d’un espace de dialogue investi conjointement par le patient et le praticien. Dans cette visée, nous ne nous interdirons pas de dresser des ponts entre ce que nous révèle cette catégorie de figuration numérique qu’est l’avatar et ce que peut nous enseigner dans le domaine qui nous occupe la représentation du corps dans les arts visuels. La créature numérique entretient des rapports de filiation et présente une analogie fonctionnelle dans son rôle de support ou de médiation clinique, avec certaines représentations du corps dans la peinture, la sculpture, le cinéma ou la bande dessinée. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=438 Psychomotricité et jeux vidéo / Jacky GARRONE in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Psychomotricité et jeux vidéo Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jacky GARRONE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.108-117 Langues : Français (fre) Index. décimale : PER Périodiques Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p.108-117[article] Psychomotricité et jeux vidéo [Texte imprimé et/ou numérique] / Jacky GARRONE, Auteur . - 2012 . - p.108-117.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p.108-117
Index. décimale : PER Périodiques Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185