Article: texte impriméApproche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH 1) / Pierre CHAMPOLLION in Nouvelle Revue de l'AIS (La), 37 (Avril 2007)
[article] 
in Nouvelle Revue de l'AIS (La) > 37 (Avril 2007) . - p. 215-224
Titre :Approche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH 1)
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Pierre CHAMPOLLION, Auteur
Année de publication : 2007
Article en page(s) : p. 215-224
Langues :Français (fre)
Catégories : ADAPTATION SCOLAIRE
EDUCATION INCLUSIVE
EDUCATION SPECIALISEE
HANDICAP
INTEGRATION SCOLAIRE
SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Mots-clés : Adaptation scolaire  Appui technique  Élève à besoins éducatifs spécifiques  Handicapé  École inclusive  Education spécialisée  Intégration scolaire  Scolarisation en classe ordinaire
Index. décimale : PER Périodiques
Résumé : Les compétences institutionnelles de l’Union européenne, fondées sur les articles 126 du traité de Maastricht (1992) et 149 et 150 du traité d’Amsterdam (1977), portent essentiellement sur l’accompagnement et le soutien des politiques nationales ou régionales de ses pays membres.
Sur un plan général, au-delà de la diversité des situations et politiques, de nombreuses similitudes existent entre les systèmes éducatifs des différents pays de ‘Union. La tendance à scolariser dans des classes ordinaires, avec des appuis divers, une proportion de plus en plus grande d’enfants et d’adolescents handicapés en fait clairement partie.
Ainsi, la grande majorité des pays de l’Union a-t-elle développé et, surtout, développe-t-elle des politiques plus ou moins affichées et abouties d’éducation inclusive, où tous les élèves reçoivent ensemble le même type d’éducation, aux adaptations indispensables près. Seuls quelques pays font encore l exception dans l’Union: la Belgique, qui scolarise dans des structures spécialisées la majeure partie de ses enfants et adolescents handicapés; l’Allemagne qui, de façon pragmatique, considère que toutes les modalités de scolarisation sont susceptibles, à un moment ou un autre, de répondre aux besoins spécifiques de ses élèves handicapés; l’Italie, enfin, qui a fait le choix depuis près de trente ans de scolariser ensemble tous ses élèves, handicapés ou non.
Enfin, par-delà cette typologie, toujours évolutive, quelques grandes tendances traversent tous (es systèmes éducatifs d’ASH: privilégier une approche pédagogique plutôt que diagnostique, partir des besoins éducatifs individuels des élèves, travailler en équipes intercatégorielles, associer pleinement élèves et parents aux projets éducatifs, etc.
Un grand défi subsiste néanmoins dans la très grande majorité des pays de l’Union: poursuivre dans le second degré ce qui a été entrepris avec relativement de succès dans le premier degré...
Permalink :http://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575

Centre d'Information et de Documentation
du CRA Rhône-Alpes

Se connecter



Mot de passe oublié ?

Météo

la météo à BRON

Adresse

Centre d'Information et de Documentation
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier, bât.211
95, Bd Pinel
F-69677 BRON
Horaires :
Lundi au Vendredi :
9h00 12h30 - 13h30 17h00
 
Tél:+33(0)4 37 91 54 65
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
contact