
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Éditeur Infolio
|
localisé à :
Gollion
Adresse :
En Crausaz 10
CH – 1124 Gollion Suisse |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Alcôves : Soins psychiques et architecture : de l'isolement à l'habiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine VERSTEEGH-CELLIER, Auteur ; Pieter VERSTEEGH, Auteur ; Dominique FRIARD, Préfacier, etc. ; Chris YOUNES, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Gollion [Suisse] : Infolio Année de publication : 2021 Importance : 411 p. Présentation : ill. Format : 16,6 cm × 23,6 cm × 3,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88968-023-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : AUT-E AUT-E - L'Autisme - Accompagnement et Qualité de Vie Résumé : C’est un nouvel enjeu pour la psychiatrie: l’architecture revisitée peut contribuer au soin psychique. La construction identitaire de l’être humain est toujours corollaire de ses modes de vie, et sa construction psychique n’est pas indépendante de son habitat. Il faut donc considérer l’institution comme un lieu voué à être habité, au sens large du terme. Cela relève d’une relation systémique entre patients, soignants et espaces. Pour comprendre comment tout cela se noue, il faut d’abord revenir sur ce qui se passe lorsque nous «naissons au monde», comment nous apprenons ce que sont notre corps, notre conscience, et notre environnement, ce que signifie pour nous «je suis», puis «je suis ici» et enfin «c’est à ce lieu que j’appartiens», pour pouvoir dire «c’est là que j’ai envie d’être.» Car lorsque ce processus s’enraye, surviennent l’étrangeté et l’errance, le nomadisme domiciliaire, vécus par beaucoup de patients de psychiatrie, mais aussi par bien d’autres personnes qui ne sont pas connues des réseaux de soins. La pratique architecturale peut être réparatrice. À trois conditions : l’amélioration des conditions d’hospitalisation des patients de psychiatrie dans leur environnement physique et l’optimisation de leurs chances thérapeutiques; une meilleure compréhension des enjeux de l’habitat humain; un enrichissement des soins infirmiers et des pratiques architecturales. [Résumé d'Auteur/Editeur] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=530 Alcôves : Soins psychiques et architecture : de l'isolement à l'habiter [texte imprimé] / Catherine VERSTEEGH-CELLIER, Auteur ; Pieter VERSTEEGH, Auteur ; Dominique FRIARD, Préfacier, etc. ; Chris YOUNES, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Gollion [Suisse] : Infolio, 2021 . - 411 p. : ill. ; 16,6 cm × 23,6 cm × 3,0 cm.
ISBN : 978-2-88968-023-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : AUT-E AUT-E - L'Autisme - Accompagnement et Qualité de Vie Résumé : C’est un nouvel enjeu pour la psychiatrie: l’architecture revisitée peut contribuer au soin psychique. La construction identitaire de l’être humain est toujours corollaire de ses modes de vie, et sa construction psychique n’est pas indépendante de son habitat. Il faut donc considérer l’institution comme un lieu voué à être habité, au sens large du terme. Cela relève d’une relation systémique entre patients, soignants et espaces. Pour comprendre comment tout cela se noue, il faut d’abord revenir sur ce qui se passe lorsque nous «naissons au monde», comment nous apprenons ce que sont notre corps, notre conscience, et notre environnement, ce que signifie pour nous «je suis», puis «je suis ici» et enfin «c’est à ce lieu que j’appartiens», pour pouvoir dire «c’est là que j’ai envie d’être.» Car lorsque ce processus s’enraye, surviennent l’étrangeté et l’errance, le nomadisme domiciliaire, vécus par beaucoup de patients de psychiatrie, mais aussi par bien d’autres personnes qui ne sont pas connues des réseaux de soins. La pratique architecturale peut être réparatrice. À trois conditions : l’amélioration des conditions d’hospitalisation des patients de psychiatrie dans leur environnement physique et l’optimisation de leurs chances thérapeutiques; une meilleure compréhension des enjeux de l’habitat humain; un enrichissement des soins infirmiers et des pratiques architecturales. [Résumé d'Auteur/Editeur] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=530 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0007225 AUT-E VER Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes AUT - Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Se faire des amis et les garder MASSE, Line Gérer ses émotions et s'affirmer positivement VERRET, Claudia Le guide de l'orientation professionnelle, du bilan de compétences des personnes atteintes de TSA VERZAT, Christine Programme rééducation fonctionnelle psychomotrice des fonctions exécutives de l'enfant et de l'adolescent MADIEU, Emmanuel ZAP. Zen attitude programme DENIS, Hélène Le programme RUBI pour gérer les comportements perturbateurs BEARSS, Karen E.

