
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie PERRIÈRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Construction d'une base de données de voix: intérêt pour la recherche en orthophonie et le partage de pratiques / Etienne SICARD in Rééducation Orthophonique, 257 (Mars 2014)
[article]
inRééducation Orthophonique > 257 (Mars 2014) . - p.177-202
Titre : Construction d'une base de données de voix: intérêt pour la recherche en orthophonie et le partage de pratiques Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Etienne SICARD, Auteur ; Anne MENIN-SICARD, Auteur ; Stéphanie PERRIÈRE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.177-202 Langues : Français (fre) Mots-clés : Voix pathologiques Rééducation Base de données Classification Recherche Marqueurs de pathologies Partage de pratiques Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Cet article porte sur l’intérêt d’une base de données de voix accessible a tous les orthophonistes qu’ils soient cliniciens ou chercheurs. Dans le cadre d’une démarche de recherche au laboratoire LURCO, équipe ERU 15, une base de données en ligne est en cours de réalisation. Elle couvre de très nombreuses pathologies et âges classés suivant une nomenclature internationale. Les échantillons de voix sont principalement une voyelle lai en voix normale, ainsi qu’une sirène sur les sons fou/ ou lai, avant et après rééducation orthophonique. Dans cette base de données, nous proposons des fiches formalisées avec une aide à l’interprétation des analyses spectrales fournies par le logiciel Vocalab et des axes thérapeutiques adaptés à chaque type de pathologie. La démarche permet de promouvoir la recherche, et s’inscrit dans le cadre des pratiques probantes. Elle est aussi destinée à servir la pratique clinique. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=232 [article] Construction d'une base de données de voix: intérêt pour la recherche en orthophonie et le partage de pratiques [Texte imprimé et/ou numérique] / Etienne SICARD, Auteur ; Anne MENIN-SICARD, Auteur ; Stéphanie PERRIÈRE, Auteur . - 2014 . - p.177-202.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 257 (Mars 2014) . - p.177-202
Mots-clés : Voix pathologiques Rééducation Base de données Classification Recherche Marqueurs de pathologies Partage de pratiques Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Cet article porte sur l’intérêt d’une base de données de voix accessible a tous les orthophonistes qu’ils soient cliniciens ou chercheurs. Dans le cadre d’une démarche de recherche au laboratoire LURCO, équipe ERU 15, une base de données en ligne est en cours de réalisation. Elle couvre de très nombreuses pathologies et âges classés suivant une nomenclature internationale. Les échantillons de voix sont principalement une voyelle lai en voix normale, ainsi qu’une sirène sur les sons fou/ ou lai, avant et après rééducation orthophonique. Dans cette base de données, nous proposons des fiches formalisées avec une aide à l’interprétation des analyses spectrales fournies par le logiciel Vocalab et des axes thérapeutiques adaptés à chaque type de pathologie. La démarche permet de promouvoir la recherche, et s’inscrit dans le cadre des pratiques probantes. Elle est aussi destinée à servir la pratique clinique. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=232 La voie en images : Comment l'évaluation objectivée par logiciel permet d'optimiser la prise en charge vocale / Stéphanie PERRIÈRE in Rééducation Orthophonique, 254 (Juin 2013)
[article]
inRééducation Orthophonique > 254 (Juin 2013) . - p.103-119
Titre : La voie en images : Comment l'évaluation objectivée par logiciel permet d'optimiser la prise en charge vocale Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Stéphanie PERRIÈRE, Auteur Article en page(s) : p.103-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix, évaluation comparaisons rééducation vocale analyse objective feed-back visuel logiciel Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La prise en charge des troubles vocaux a considérablement évolué avec l’apparition des sup ports informatiques permettant une évaluation objective de la voix et un feed-back visuel accessible au patient à chaque étape de sa prise en charge. A partir de la mesure des différents marqueurs vocaux est réalisée une analyse dont l’interprétation permet d’objectiver et visualiser des signes pathologiques. Une fois ces signes corrélés aux données perceptives et à l’auto-évaluation, un projet thérapeutique est mis en place. Les progrès peuvent être comparés dans le temps à l’aide de marqueurs pertinents et transmissibles. L’analyse spectrale s’impose ainsi en complément des perceptions kinesthésiques, visuelles et auditives indispensables pour trouver le geste vocal optimal. Le patient s’en trouve rassuré, valorise et guidé dans la rééducation. Un cas clinique portant sur un patient présentant une paralysie récurrentielle gauche post thyroïdectomie permet d’apporter un éclairage sur l’intérêt de l’utilisation de ces nouveaux outils ou comment voir sa voix peut changer le cours de la prise en charge. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203 [article] La voie en images : Comment l'évaluation objectivée par logiciel permet d'optimiser la prise en charge vocale [Texte imprimé et/ou numérique] / Stéphanie PERRIÈRE, Auteur . - p.103-119.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 254 (Juin 2013) . - p.103-119
Mots-clés : voix, évaluation comparaisons rééducation vocale analyse objective feed-back visuel logiciel Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La prise en charge des troubles vocaux a considérablement évolué avec l’apparition des sup ports informatiques permettant une évaluation objective de la voix et un feed-back visuel accessible au patient à chaque étape de sa prise en charge. A partir de la mesure des différents marqueurs vocaux est réalisée une analyse dont l’interprétation permet d’objectiver et visualiser des signes pathologiques. Une fois ces signes corrélés aux données perceptives et à l’auto-évaluation, un projet thérapeutique est mis en place. Les progrès peuvent être comparés dans le temps à l’aide de marqueurs pertinents et transmissibles. L’analyse spectrale s’impose ainsi en complément des perceptions kinesthésiques, visuelles et auditives indispensables pour trouver le geste vocal optimal. Le patient s’en trouve rassuré, valorise et guidé dans la rééducation. Un cas clinique portant sur un patient présentant une paralysie récurrentielle gauche post thyroïdectomie permet d’apporter un éclairage sur l’intérêt de l’utilisation de ces nouveaux outils ou comment voir sa voix peut changer le cours de la prise en charge. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203