
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas POUSSIELGUE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Démarches d’investigation raisonnée en sciences et technologie pour des élèves en difficulté scolaire. Le jeu en vaut-il la chandelle ? / Nicolas POUSSIELGUE in Nouvelle Revue de l'AIS (La), 33 (Avril 2006)
[article]
Titre : Démarches d’investigation raisonnée en sciences et technologie pour des élèves en difficulté scolaire. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Nicolas POUSSIELGUE, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.123-132 Langues : Français (fre) Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La mise en œuvre de démarches d’investigation raisonnée dans l’enseignement de la physique et de la chimie est souvent jugée complexe par les enseignants. Mettre les élèves en activité de recherche suppose de ne pas craindre le bouillonnement qu’elle risque d’entraîner. Face à un public d’élèves en échec scolaire, les démarches d’investigation sont-elles adaptées ? Ne risquent-t-elles pas d’engendrer des difficultés supplémentaires pour l’enseignant ? Vont-elles permettre de rapprocher ces élèves des disciplines scientifiques et de modifier leur rapport au savoir ? Nous proposons tout d’abord une définition de la démarche d’investigation, pour ensuite mettre en regard les spécificités des élèves en difficulté avec les enjeux d’une telle démarche.
Mots-clés : Démarche expérimentale - Dispositif relais - Erreur - Rapport au savoir - Test d’hypothèsePermalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290
in Nouvelle Revue de l'AIS (La) > 33 (Avril 2006) . - p.123-132[article] Démarches d’investigation raisonnée en sciences et technologie pour des élèves en difficulté scolaire. Le jeu en vaut-il la chandelle ? [Texte imprimé et/ou numérique] / Nicolas POUSSIELGUE, Auteur . - 2006 . - p.123-132.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue de l'AIS (La) > 33 (Avril 2006) . - p.123-132
Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La mise en œuvre de démarches d’investigation raisonnée dans l’enseignement de la physique et de la chimie est souvent jugée complexe par les enseignants. Mettre les élèves en activité de recherche suppose de ne pas craindre le bouillonnement qu’elle risque d’entraîner. Face à un public d’élèves en échec scolaire, les démarches d’investigation sont-elles adaptées ? Ne risquent-t-elles pas d’engendrer des difficultés supplémentaires pour l’enseignant ? Vont-elles permettre de rapprocher ces élèves des disciplines scientifiques et de modifier leur rapport au savoir ? Nous proposons tout d’abord une définition de la démarche d’investigation, pour ensuite mettre en regard les spécificités des élèves en difficulté avec les enjeux d’une telle démarche.
Mots-clés : Démarche expérimentale - Dispositif relais - Erreur - Rapport au savoir - Test d’hypothèsePermalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290