Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
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[article]
Titre : Lorsque l’autisme se dessine Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Valérie GAY-CORAJOUD, Auteur Article en page(s) : p.17-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intérêts restreints imaginaire bridé maîtrise dessin représentatif dessin narratif Index. décimale : AUT-B AUT-B - L'Autisme - Ouvrages généraux et scientifiques Résumé : Théo est autiste. Le dessin n’est pas son point fort. À l’inverse même, dessiner est compliqué, tenir un crayon est douloureux. Et puis, dessiner quoi ? puisque son imaginaire est bridé. Pourtant, au fil des années, il parvient à maîtriser le trait suffisamment pour traduire la complexité de son monde intérieur et surtout pour le cadrer afin que personne ne puisse le modifier. Le dessin devient sa version de la réalité et cela n’est pas discutable puisque, dorénavant, c’est là, posé sur le papier. Les dessins deviennent, donc, des boucliers, des plans, des passerelles et c’est ce qui le motive pour progresser, jusqu’à faire de certains dessins, découpés et plastifiés, ses objets transitionnels. En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/ep.080.0017 Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=398
in Enfances & psy > 80 [01/12/2018] . - p.17-25[article] Lorsque l’autisme se dessine [Texte imprimé et/ou numérique] / Valérie GAY-CORAJOUD, Auteur . - p.17-25.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 80 [01/12/2018] . - p.17-25
Mots-clés : Intérêts restreints imaginaire bridé maîtrise dessin représentatif dessin narratif Index. décimale : AUT-B AUT-B - L'Autisme - Ouvrages généraux et scientifiques Résumé : Théo est autiste. Le dessin n’est pas son point fort. À l’inverse même, dessiner est compliqué, tenir un crayon est douloureux. Et puis, dessiner quoi ? puisque son imaginaire est bridé. Pourtant, au fil des années, il parvient à maîtriser le trait suffisamment pour traduire la complexité de son monde intérieur et surtout pour le cadrer afin que personne ne puisse le modifier. Le dessin devient sa version de la réalité et cela n’est pas discutable puisque, dorénavant, c’est là, posé sur le papier. Les dessins deviennent, donc, des boucliers, des plans, des passerelles et c’est ce qui le motive pour progresser, jusqu’à faire de certains dessins, découpés et plastifiés, ses objets transitionnels. En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/ep.080.0017 Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=398