Document: texte impriméApprendre... une question de stratégies / Pierre Paul GAGNE
Titre :Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Pierre Paul GAGNE, Auteur ; Normand LEBLANC, Auteur ; André ROUSSEAU, Auteur ; Francine LUSSIER, Préfacier, etc.
Editeur :Montréal (Québec) [Canada] : Chenelière Education
Année de publication : 2009
Collection : Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178
Importance : 197 p.
Présentation : ill.
Format : 21,4cm x 27,6cm x 1,1cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6
Note générale : Bibliogr.
Langues :Français (fre)
Catégories : APPRENTISSAGES
COGNITION
EMOTION
FONCTION EXECUTIVE
HABILETE DE LANGAGE
LANGAGE
MEMOIRE
PLANNING
TROUBLE COGNITIF
Index. décimale : EDU-A EDU-A Education - Enseignement - Gestion de Classe
Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.

Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.

Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.

L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.

Pierre Paul Gagné a obtenu une maîtrise en psychologie de l’UQAM. Il a ensuite terminé sa scolarité de doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Après 13 ans de pratique comme psychologue en milieu scolaire, il a décidé de partager son temps entre l’enseignement universitaire, la formation en gestion cognitive et la pratique privée auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent des difficultés à gérer leurs apprentissages. Depuis 2001, il consacre la majorité de ses efforts à la modélisation de stratégies cognitives, à l’élaboration d’outils d’entraînement et de développement des compétences cognitives et à la formation des intervenants de première ligne en milieu scolaire et institutionnel. Il collabore également à la création d’outils informatiques dédiés à l’organisation et à la gestion des connaissances.

Normand Leblanc a obtenu une maîtrise en psychologie de l’UQAM. Depuis une trentaine d’années, il travaille comme psychologue au Centre François-Michelle auprès d’enfants atteints de déficience intellectuelle légère avec des troubles associés. Il offre aussi des services de consultation en pratique privée et faisant notamment l’évaluation d’enfants présentant des troubles d’apprentissage et d’autres difficultés scolaires. Depuis 1997, il consacre une partie de son temps à l’élaboration d’outils de développement cognitif.

André Rousseau a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal. Il a travaillé pendant 23 ans comme psychologue en milieu scolaire auprès des jeunes du primaire. Il est retourné aux études à l’UQAM pour se spécialiser en neuropsychologie. Il a été chargé de formation pratique en psychologie à l’Université de Montréal pendant huit ans. Depuis sept ans, il travaille comme neuropsychologue au Centre montérégien de réadaptation auprès d’enfants présentant des handicaps variés. Il travaille également à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et en pratique privée auprès d’enfants souffrant de troubles d’apprentissage et de troubles envahissants du développement.

[Résumé d'Auteur/Editeur]
Note de contenu : CD-Rom
Permalink :http://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1100

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
DOC0001311EDU-A GAGLivreCentre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-AlpesEDU - Education - PédagogieDisponible

Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :

Quelle émotion ?!GABRIEL, Cécile
Autisme : les recommandations de bonnes pratiques professionnellesNOUVEL, Thierry
Léon et ses amis. Programme pour développer les habiletés socialesDUBE, Maude
Scolariser un enfant avec un AVSBINTZ, Elisabeth
TTAP (Profil d'évaluation de la transition vers la vie adulte - TEACCH)MESIBOV, Gary
100 activités d'éveil MontessoriHERMANN, Eve

Centre d'Information et de Documentation
du CRA Rhône-Alpes

Accueil

Se connecter



Mot de passe oublié ?

Météo

la météo à BRON

Adresse

Centre d'Information et de Documentation
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier, bât.211
95, Bd Pinel
F-69677 BRON
Horaires :
Lundi au Vendredi :
9h00 12h30 - 13h30 17h00
 
Tél:+33(0)4 37 91 54 65
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
contact