Document: texte impriméMoi / Sabina BERMAN
Titre :Moi
Titre original :La mujer que buceó dentro del corazón del mundo
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Sabina BERMAN, Auteur ; Claude BLETON, Auteur
Editeur :Paris [France] : Seuil
Année de publication : 2011
Importance : 262 p.
Format : 14,5cm x 22cm x 1,6cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-102839-3
Langues :Français (fre)
Catégories : AUTISME
ENFANT
MEMOIRE
PERCEPTION SPATIALE
Mots-clés : Fiction
Index. décimale : ROM Romans - Fictions
Résumé : Karen Nieto est une petite fille aux "capacités différentes".
Les meilleurs spécialistes la considèrent une autiste irrécupérable mais partiellement dotée de génie : sa mémoire et son appréhension de l'espace sont exceptionnelles. Karen est l'héritière d'une importante flotte de bateaux thoniers et de la plus grande conserverie du Mexique. Au contact des pêcheurs elle découvre la plongée sous marine avec délices et les massacres de thon avec horreur, et s'insurge contre l'idée cartésienne que l'on pense avant d'exister.
Elle sait bien, elle, qu'elle existe d'abord et que parfois, avec peine, elle pense, et que les choses non pensantes ne sont pas inférieures aux humains. Quand elle est triste ou angoissée, elle revêt sa combinaison de plongée bleue et s'endort dans un harnais qu'elle suspend au plafond de sa chambre. Aux côtés des marins, elle s'investit corps et âme dans l'industrie de la pêche, sauve l'entreprise familiale de la ruine causée par l'embargo américain et les récriminations des écologistes et attire un investisseur qui lui ouvre les portes du marché international, jusqu'au jour où une cellule- écologiste terroriste la menace de mort.
Ce roman fascinant traite avec une très grande originalité le thème de l'autre. Karen est à la fois dure et étrange, drôle et géniale, son autisme partiel lui permet de ne se fier qu'à son instinct, comme les thons bleus qui sillonnent les océans. On est émerveillé par la beauté et la puissance évocatrice des images (Karen dans son harnais, les bateaux blanc sur une mer rouge de sang..). Hymne à la tolérance, magnifique fable écologique, MOI appartient à cette sorte de romans qui laissent le lecteur émerveillé sans voix après la dernière page.
Un bijou insolite.

Après des études de psychologie à l'Université nationale autonome du Mexique, Sabina Berman entre dans la compagnie d'Héctor Azar et publie sa première pièce de théâtre en 1976.
Elle est aussi l'auteure d'un recueil de poèmes, d'un roman et d'une autre pièce, "Entre Villa y una mujer desnuda", qu'elle a adaptée au cinéma en 1996. [Résumé d'Auteur/Editeur]
Permalink :http://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1232

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
DOC0001753ROM BERLivreCentre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-AlpesROM - Romans - FictionsDisponible

Centre d'Information et de Documentation
du CRA Rhône-Alpes

Accueil

Se connecter



Mot de passe oublié ?

Météo

la météo à BRON

Adresse

Centre d'Information et de Documentation
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier, bât.211
95, Bd Pinel
F-69677 BRON
Horaires :
Lundi au Vendredi :
9h00 12h30 - 13h30 17h00
 
Tél:+33(0)4 37 91 54 65
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
contact