Article: texte impriméAider au développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap / Bernard VALLERIE in Nouvelle Revue de l'AIS (La), 51 (Octobre 2010)
[article] 
in Nouvelle Revue de l'AIS (La) > 51 (Octobre 2010) . - p.271-282
Titre :Aider au développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Bernard VALLERIE, Auteur
Année de publication : 2010
Article en page(s) : p.271-282
Langues :Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGES
HANDICAP
PROFESSIONNEL
Mots-clés : Accompagnement  Apprentissage  Conduites de changement  Développement du pouvoir d’agir  Handicap  Intervenant bénévole  Intervenant professionnel  Pouvoir d’agir
Index. décimale : PER Périodiques
Résumé : Cette présentation vise à proposer quelques repères susceptibles d’éclairer professionnels et bénévoles dans la conduite de leurs interventions auprès de personnes en situation de handicap. Il s’agit de favoriser un processus de reconnaissance mutuelle (Stiker, 2009), au sein d’une approche dénommée « développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités ». Selon cette approche la reconnaissance mutuelle émerge lorsque professionnels et bénévoles s’engagent à co-créer avec les personnes en situation de handicap secondes des conditions permettant à ces dernières d’agir sur ce qui est important pour elles. Le Bossé (2008a), professeur à l’Université Laval de Québec, définit le pouvoir d’agir comme « la possibilité concrète pour des personnes ou des collectivités d’exercer un plus grand contrôle sur ce qui est important pour elles, leurs proches ou la collectivité à laquelle ils s’identifient ». En s’appuyant sur l’étude des caractéristiques d’interventions ayant contribué au développement du pouvoir d’agir de personnes ou de collectivités, cet auteur a construit un modèle d’analyse des pratiques fécond – ce modèle remet en cause la dichotomie individu/environnement, prend en considération les connaissances issues de l’expérience, recourt à l’action et abandonne les interventions basées uniquement sur l’échange verbal. Professionnels et bénévoles peuvent s’en inspirer pour épauler les personnes en situation de handicap à élaborer et mettre en œuvre leur projet de vie.
Permalink :http://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583

Centre d'Information et de Documentation
du CRA Rhône-Alpes

Se connecter



Mot de passe oublié ?

Météo

la météo à BRON

Adresse

Centre d'Information et de Documentation
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier, bât.211
95, Bd Pinel
F-69677 BRON
Horaires :
Lundi au Vendredi :
9h00 12h30 - 13h30 17h00
 
Tél:+33(0)4 37 91 54 65
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
contact