Article: texte impriméAjuster l’aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué, dans les Segpas à l’ouest de la Guyane / Serge ANELLI in Nouvelle Revue de l'AIS (La), 54 (Juillet 2011)
[article] 
in Nouvelle Revue de l'AIS (La) > 54 (Juillet 2011) . - p.185-197
Titre :Ajuster l’aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué, dans les Segpas à l’ouest de la Guyane
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Serge ANELLI, Auteur
Année de publication : 2011
Article en page(s) : p.185-197
Langues :Français (fre)
Catégories : ADAPTATION SCOLAIRE
LANGUE MATERNELLE
PROJET PEDAGOGIQUE
Mots-clés : Adaptations pédagogiques  Articulation des langues  Direction de Segpa  Langue maternelle (langue Bushingengé, langue Aluku)  Langue de scolarisation  Médiation  Projet pédagogique (de la Segpa).
Index. décimale : PER Périodiques
Résumé : La langue maternelle des élèves scolarisés dans l’ouest de la Guyane est majoritairement le Bushinengué, à base lexicale anglaise.
Langue orale, langue familiale, langue de référence pour le groupe d’appartenance, elle vient buter sur le français, langue d’écrit, langue des apprentissages abstraits, langue de pouvoir, langue de l’intégration sociale.
Cela entraîne des difficultés pour les enseignants, notamment pour articuler les apprentissages en français avec les élèves. Il conviendrait donc d’innover du point de vue des pratiques pédagogiques, dans la mesure où les techniques d’enseignement classiques proposées sont souvent en inadéquation avec le public visé.
Nous nous sommes intéressé dans cette étude à quatre Segpas (Sections d’enseignement général et professionnel adapté) de l’ouest guyanais scolarisant majoritairement des élèves Bushinengué.
Si ces derniers, allophones au départ, doivent relever le défi d’un apprentissage et d’un enseignement en classe essentiellement dispensés en français, les conditions pour leur faciliter cette tâche supposent une véritable prise en compte de la langue et de la culture familiales. Cela suppose un pilotage du directeur adjoint chargé de Segpa qui privilégie la mise en relation de tous les usagers et partenaires utiles, ainsi qu’un étayage fort de son équipe.
Permalink :http://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585

Centre d'Information et de Documentation
du CRA Rhône-Alpes

Se connecter



Mot de passe oublié ?

Météo

la météo à BRON

Adresse

Centre d'Information et de Documentation
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier, bât.211
95, Bd Pinel
F-69677 BRON
Horaires :
Lundi au Vendredi :
9h00 12h30 - 13h30 17h00
 
Tél:+33(0)4 37 91 54 65
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
contact