Article: texte impriméRééducation des fonctions exécutives chez l’enfant : l’inhibition dans le trouble déficit de l’attention avec/sans hyperactivité / Charlotte SEGUIN in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 141 (Mai 2016)
[article] 
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 141 (Mai 2016) . - p.175-184
Titre :Rééducation des fonctions exécutives chez l’enfant : l’inhibition dans le trouble déficit de l’attention avec/sans hyperactivité
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Charlotte SEGUIN, Auteur ; Alice ROY, Auteur ; Gérald BUSSY, Auteur ; Vincent DES PORTES, Auteur
Année de publication : 2016
Article en page(s) : p.175-184
Langues :Français (fre)
Mots-clés : Neuropsychologie  Fonctions exécutives  Trouble de l’inhibition  TDAH  Enfant
Index. décimale : PER Périodiques
Résumé : Les troubles des fonctions exécutives et plus particulièrement des capacités d’inhibition sont habituellement considérés au centre du phénotype neuropsychologique des enfants présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Parallèlement aux progrès. accomplis ces dernières décennies dans le domaine de l’évaluation des processus inhibiteurs, différents protocoles et programmes de prise en charge rééducative de leur perturbation ont été élaborés. Les méthodologies développées sont cependant très diverses et ont rarement fait l’objet d’une évaluation structurée de leur efficacité, limitant leur visibilité et leur utilisation appropriée sur le terrain auprès des enfants TDA/H par les praticiens. Cet article de synthèse a pour ambition, dans un premier temps, de proposer un état des lieux de la prise en charge rééducative des troubles cognitifs des enfants atteints de cette pathologie neurodéveloppementale, incluant une réflexion sur un certain nombre de considérations cliniques qu’il apparaît important de considérer dans ce contexte. Dans un second temps, un protocole pilote de prise en charge des troubles de l’inhibition actuellement en cours d’étude auprès d’un groupe d’enfants TDA/H d’âge scolaire est décrit, incluant l’évaluation de son efficacité à travers un paradigme expérimental précis. Les résultats préliminaires de ce travail sont brièvement présentés, ainsi que les perspectives qui s’y rattachent.
Permalink :http://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2900

Centre d'Information et de Documentation
du CRA Rhône-Alpes

Se connecter



Mot de passe oublié ?

Météo

la météo à BRON

Adresse

Centre d'Information et de Documentation
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier, bât.211
95, Bd Pinel
F-69677 BRON
Horaires :
Lundi au Vendredi :
9h00 12h30 - 13h30 17h00
 
Tél:+33(0)4 37 91 54 65
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
contact