
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail de l'auteur
Auteur Marie SOMMIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Une philosophe à la rencontre de l'autisme : Enquête sur les pratiques diagnostiques Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Marie SOMMIER, Auteur Editeur : Dijon [France] : Éditions Universitaires de Dijon Année de publication : 2024 Collection : Philosophie de terrain Importance : 170 p. Format : 15,0 cm × 22,9 cm × 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36441-529-4 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : AUT-D AUT-D - L'Autisme - Dépistage et Diagnostic Résumé : L'autisme passionne autant qu'il interroge. Chaque jour, des diagnostics sont posés et bouleversent la vie des personnes concernées et de leurs proches. Mais alors que la neurodiversité gagne en popularité, l'accès au diagnostic et à la reconnaissance médicale pose question : entre représentations sociales ambivalentes, débats scientifiques et revendications associatives, l'autisme demeure un sujet aux contours incertains. Comment les professionnels parviennent-ils à prendre des décisions diagnostiques ? Quel impact ont-elles sur les personnes concernées ? Comment sont abordés les diagnostics complexes, ceux qui se situent à la frontière du spectre ? Dans ce contexte particulier, la philosophie a un rôle à jouer. Telle est la tâche qu'initie cet ouvrage à partir d'une enquête de terrain : en interrogeant le diagnostic, ce livre propose une double perspective, celle des professionnels de santé et celle des personnes concernées. [Résumé d'Auteur/Editeur] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=542 Une philosophe à la rencontre de l'autisme : Enquête sur les pratiques diagnostiques [Texte imprimé et/ou numérique] / Marie SOMMIER, Auteur . - Dijon [France] : Éditions Universitaires de Dijon, 2024 . - 170 p. ; 15,0 cm × 22,9 cm × 1,2 cm. - (Philosophie de terrain) .
ISBN : 978-2-36441-529-4
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : AUT-D AUT-D - L'Autisme - Dépistage et Diagnostic Résumé : L'autisme passionne autant qu'il interroge. Chaque jour, des diagnostics sont posés et bouleversent la vie des personnes concernées et de leurs proches. Mais alors que la neurodiversité gagne en popularité, l'accès au diagnostic et à la reconnaissance médicale pose question : entre représentations sociales ambivalentes, débats scientifiques et revendications associatives, l'autisme demeure un sujet aux contours incertains. Comment les professionnels parviennent-ils à prendre des décisions diagnostiques ? Quel impact ont-elles sur les personnes concernées ? Comment sont abordés les diagnostics complexes, ceux qui se situent à la frontière du spectre ? Dans ce contexte particulier, la philosophie a un rôle à jouer. Telle est la tâche qu'initie cet ouvrage à partir d'une enquête de terrain : en interrogeant le diagnostic, ce livre propose une double perspective, celle des professionnels de santé et celle des personnes concernées. [Résumé d'Auteur/Editeur] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0007507 AUT-D SOM Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes AUT - L'Autisme Disponible Au sujet de la dynamique diagnostique / Marie SOMMIER in Médecine et Philosophie, 2019-1 (Juillet 2019)
![]()
[article]
Titre : Au sujet de la dynamique diagnostique Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Marie SOMMIER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie autisme diagnostic nosologie Index. décimale : AUT-B AUT-B - L'Autisme - Ouvrages généraux et scientifiques Résumé : L’autisme infantile est un trouble singulier qui s’impose comme une véritable question de société. Son diagnostic est particulièrement difficile. Le moment diagnostique, qui représente la genèse de la maladie pour le patient se situe au croisement d’une multitude d’éléments. Il est empreint des classifications des maladies, en l’occurrence du DSM puisque nous nous plaçons dans le champ des maladies psychiatriques mais il est également influencé par l’expérience, le regard du médecin face au discours et aux signes de son patient. De plus, le diagnostic d’un trouble comme l’autisme est en proie aux évolutions sociales et culturelles qui viennent sans cesse modifier le curseur entre le normal et le pathologique notamment dans le cadre des maladies mentales qui se veulent particulièrement sensibles aux mouvements de la société. L’autisme infantile est un trouble singulier qui va permettre de faire ressortir toute l’ampleur de ces problématiques épistémologiques. Trouble récent, qui a connu de nombreuses modifications au sein même des nosologies, l’autisme apparaît encore aujourd’hui comme difficile à cerner en raison, notamment, du large spectre de symptômes possibles qu’il recouvre. Cet article propose donc une analyse philosophique du phénomène et souligne la nécessité d’une réflexion philosophique autour de la question diagnostique. En ligne : http://medecine-philosophie.com/wp-content/uploads/2019/04/Marie-Sommier.pdf Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=412
in Médecine et Philosophie > 2019-1 (Juillet 2019) . - p.39-42[article] Au sujet de la dynamique diagnostique [Texte imprimé et/ou numérique] / Marie SOMMIER, Auteur . - 2019 . - p.39-42.
Langues : Français (fre)
in Médecine et Philosophie > 2019-1 (Juillet 2019) . - p.39-42
Mots-clés : philosophie autisme diagnostic nosologie Index. décimale : AUT-B AUT-B - L'Autisme - Ouvrages généraux et scientifiques Résumé : L’autisme infantile est un trouble singulier qui s’impose comme une véritable question de société. Son diagnostic est particulièrement difficile. Le moment diagnostique, qui représente la genèse de la maladie pour le patient se situe au croisement d’une multitude d’éléments. Il est empreint des classifications des maladies, en l’occurrence du DSM puisque nous nous plaçons dans le champ des maladies psychiatriques mais il est également influencé par l’expérience, le regard du médecin face au discours et aux signes de son patient. De plus, le diagnostic d’un trouble comme l’autisme est en proie aux évolutions sociales et culturelles qui viennent sans cesse modifier le curseur entre le normal et le pathologique notamment dans le cadre des maladies mentales qui se veulent particulièrement sensibles aux mouvements de la société. L’autisme infantile est un trouble singulier qui va permettre de faire ressortir toute l’ampleur de ces problématiques épistémologiques. Trouble récent, qui a connu de nombreuses modifications au sein même des nosologies, l’autisme apparaît encore aujourd’hui comme difficile à cerner en raison, notamment, du large spectre de symptômes possibles qu’il recouvre. Cet article propose donc une analyse philosophique du phénomène et souligne la nécessité d’une réflexion philosophique autour de la question diagnostique. En ligne : http://medecine-philosophie.com/wp-content/uploads/2019/04/Marie-Sommier.pdf Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=412