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Musique et dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des « troubles dys » / Michel HABIB in Développements, 16-17 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Musique et dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des « troubles dys » Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Michel HABIB, Auteur ; Chloé LARDY, Auteur ; Tristan DESILES, Auteur ; Céline COMMEIRAS, Auteur ; J. CHOBERT, Auteur ; Mireille BESSON, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-60 Langues : Français (fre) Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Il existe dans la littérature neuroscientifique récente des arguments de plus en plus fournis pour justifier l’utilisation d’un entraînement musical comme outil thérapeutique à part entière au sein de l’arsenal dont disposent déjà les orthophonistes pour traiter les enfants souffrant de dyslexie. Parmi ces travaux, on peut citer (1) des arguments directs, issus d’études de l’effet de la musique sur les troubles à l’origine de la dyslexie et de l’étude des performances de dyslexiques musiciens, et (2) des arguments indirects, comme les multiples preuves d’un effet de l’entraînement musical sur la psychophysiologie de la perception du langage, ou encore la mise en évidence répétée d’un effet de la pratique musicale sur l’organisation des faisceaux d’associations hémisphériques gauches, ceux-là mêmes dont la structure est altérée chez les dyslexiques. Parmi les diverses hypothèses sous-jacentes à cet effet de la musique, l’une d’entre elles est que la pratique régulière de la musique pourrait contribuer à renforcer les mêmes connexions qui ont été retrouvées anormalement sous-développées dans les études d’imagerie cérébrale chez les dyslexiques. Partant de cette hypothèse, nous avons mis au point un protocole thérapeutique dit « cognitivo-musical » basé sur le principe de l’intermodalité, c’est-à-dire visant autant que possible à solliciter de façon conjointe et simultanée les systèmes sensoriels (visuel, auditif, somesthésique) et moteur en utilisant des exercices musicaux. Deux études distinctes sont présentées, chez deux groupes d’enfants dyslexiques, l’une réalisant un entraînement de ce type concentré sur 18 heures en trois jours successifs, l’autre où ces mêmes 18 heures, ont été étalées sur 6 semaines. Les deux études montrent des améliorations significatives de certaines variables non entraînées, linguistiques et non linguistiques. Dans la première étude, il est démontré que seulement 3 jours d’entraînement musical intensif suffisent pour modifier le déficit des dyslexiques dans des tâches de perception auditive des composantes temporelles de la parole. La seconde montre des améliorations en attention auditive, conscience phonologique (fusion syllabique), vitesse de lecture et en répétition de pseudo-mots, par comparaison entre les mesures prises avant et après les 6 semaines d’entraînement, alors qu’aucune amélioration n’est significative sur deux périodes non entraînées. Bien que ces résultats restent préliminaires, ils incitent fortement à poursuivre les recherches pour déterminer dans quelle mesure la pratique de la musique doit ou non faire partie de manière systématique de l’arsenal thérapeutique dans les diverses formes de dyslexie, et de la pratique pédagogique dans les écoles primaires. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250
in Développements > 16-17 (Novembre 2014) . - p. 36-60[article] Musique et dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des « troubles dys » [Texte imprimé et/ou numérique] / Michel HABIB, Auteur ; Chloé LARDY, Auteur ; Tristan DESILES, Auteur ; Céline COMMEIRAS, Auteur ; J. CHOBERT, Auteur ; Mireille BESSON, Auteur . - 2014 . - p. 36-60.
Langues : Français (fre)
in Développements > 16-17 (Novembre 2014) . - p. 36-60
Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Il existe dans la littérature neuroscientifique récente des arguments de plus en plus fournis pour justifier l’utilisation d’un entraînement musical comme outil thérapeutique à part entière au sein de l’arsenal dont disposent déjà les orthophonistes pour traiter les enfants souffrant de dyslexie. Parmi ces travaux, on peut citer (1) des arguments directs, issus d’études de l’effet de la musique sur les troubles à l’origine de la dyslexie et de l’étude des performances de dyslexiques musiciens, et (2) des arguments indirects, comme les multiples preuves d’un effet de l’entraînement musical sur la psychophysiologie de la perception du langage, ou encore la mise en évidence répétée d’un effet de la pratique musicale sur l’organisation des faisceaux d’associations hémisphériques gauches, ceux-là mêmes dont la structure est altérée chez les dyslexiques. Parmi les diverses hypothèses sous-jacentes à cet effet de la musique, l’une d’entre elles est que la pratique régulière de la musique pourrait contribuer à renforcer les mêmes connexions qui ont été retrouvées anormalement sous-développées dans les études d’imagerie cérébrale chez les dyslexiques. Partant de cette hypothèse, nous avons mis au point un protocole thérapeutique dit « cognitivo-musical » basé sur le principe de l’intermodalité, c’est-à-dire visant autant que possible à solliciter de façon conjointe et simultanée les systèmes sensoriels (visuel, auditif, somesthésique) et moteur en utilisant des exercices musicaux. Deux études distinctes sont présentées, chez deux groupes d’enfants dyslexiques, l’une réalisant un entraînement de ce type concentré sur 18 heures en trois jours successifs, l’autre où ces mêmes 18 heures, ont été étalées sur 6 semaines. Les deux études montrent des améliorations significatives de certaines variables non entraînées, linguistiques et non linguistiques. Dans la première étude, il est démontré que seulement 3 jours d’entraînement musical intensif suffisent pour modifier le déficit des dyslexiques dans des tâches de perception auditive des composantes temporelles de la parole. La seconde montre des améliorations en attention auditive, conscience phonologique (fusion syllabique), vitesse de lecture et en répétition de pseudo-mots, par comparaison entre les mesures prises avant et après les 6 semaines d’entraînement, alors qu’aucune amélioration n’est significative sur deux périodes non entraînées. Bien que ces résultats restent préliminaires, ils incitent fortement à poursuivre les recherches pour déterminer dans quelle mesure la pratique de la musique doit ou non faire partie de manière systématique de l’arsenal thérapeutique dans les diverses formes de dyslexie, et de la pratique pédagogique dans les écoles primaires. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250