Document: texte impriméLes ressources de la fratrie / Edith TILMANS-OSTYN
Titre :Les ressources de la fratrie
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Edith TILMANS-OSTYN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel MEYCKENS-FOUREZ, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur :Ramonville Saint-Agne [France] : Erès
Année de publication : 1999
Collection : Collection relations : familles, institutions, écosystèmes
Importance : 288 p.
Format : 14,7cm x 23,4cm x 2,2cm
ISBN/ISSN/EAN : 2-86586-754-4
Note générale : Bibliogr.
Langues :Français (fre)
Index. décimale : VIE-E VIE-E Vie Quotidienne - Fratrie
Résumé : La définition même des thérapies familiales et leur levier original impliquent l'extension des rencontres au-delà du patient, enfant ou adulte, vers l'ensemble de la famille, considérée comme l'unité de croissance.
L'enfant " patient identifié " tout comme l'adulte en souffrance prend place dans cette prise en charge collective. Le niveau de la fratrie - frère(s), sœur(s), frère(s) et sœur(s) - est considéré comme un sous-système de la famille. Il peut animer le processus de cure par ses capacités de croissance spécifiques, groupales. D'emblée utilisée jadis, la prise en compte des relations fraternelles a montré l'impact sur la personnalité et l'effet structurant de ces années vécues ensemble (M.
Bowen, W. Toman, S. Minuchin). Elles guideront les choix affectifs juvéniles et adultes et influenceront les devenirs conjugaux et professionnels. Après avoir explicité ces faits, les auteurs montreront à différents niveaux cliniques et thérapeutiques l'implication des relations fraternelles au cours des séances elles-mêmes. Ils préciseront les procédures spécifiques et illustreront divers types de situations, dont : enfants jeunes, fratrie de l'enfant handicapé, familles recomposées, enfant en placement, conséquences sur la pathologie adulte, fratrie et migration, relations professionnelles, aspects psychanalytiques, sociologiques et culturels.
etc. Ouvrage original sur le thème par ses données historiques, cliniques et psychothérapiques, ce texte témoigne du travail d'un groupe de thérapeutes unis dans leurs recherches.
Permalink :http://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=998
Contient

Exemplaires

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
aucun exemplaire

Centre d'Information et de Documentation
du CRA Rhône-Alpes

Accueil

Se connecter



Mot de passe oublié ?

Météo

la météo à BRON

Adresse

Centre d'Information et de Documentation
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier, bât.211
95, Bd Pinel
F-69677 BRON
Horaires :
Lundi au Vendredi :
9h00 12h30 - 13h30 17h00
 
Tél:+33(0)4 37 91 54 65
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
contact