
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail de l'auteur
Auteur Audric MAZZIETTI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Les émotions au service de l’apprentissage : appraisal, pertinence et attention emotionnelle / Audric MAZZIETTI in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 139 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les émotions au service de l’apprentissage : appraisal, pertinence et attention emotionnelle Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Audric MAZZIETTI, Auteur ; David SANDER, Auteur Article en page(s) : p.537-544 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotion Attention Appraisal Apprentissage scolaire Index. décimale : PER Périodiques Résumé : L’émotion est un facteur déterminant dans la réussite scolaire, notamment car elle a des effets positifs sur de nombreux processus cognitifs et, au sein de l’école, elle place l’apprenant au centre des apprentissages. Nous présentons un modèle de l’émotion qui met l’accent sur la notion de composantes émotionnelles et l’importance de l’évaluation cognitive dans l’émotion, puis proposons que ce modèle constitue une grille d’analyse utile de la dynamique émotionnelle de la situation didactique et de la relation pédagogique. Nous étayons en particulier notre propos à l’aide d’un exemple important en situation scolaire, celui des liens entre la pertinence et l’attention. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=280
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 139 (Décembre 2015) . - p.537-544[article] Les émotions au service de l’apprentissage : appraisal, pertinence et attention emotionnelle [Texte imprimé et/ou numérique] / Audric MAZZIETTI, Auteur ; David SANDER, Auteur . - p.537-544.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 139 (Décembre 2015) . - p.537-544
Mots-clés : Emotion Attention Appraisal Apprentissage scolaire Index. décimale : PER Périodiques Résumé : L’émotion est un facteur déterminant dans la réussite scolaire, notamment car elle a des effets positifs sur de nombreux processus cognitifs et, au sein de l’école, elle place l’apprenant au centre des apprentissages. Nous présentons un modèle de l’émotion qui met l’accent sur la notion de composantes émotionnelles et l’importance de l’évaluation cognitive dans l’émotion, puis proposons que ce modèle constitue une grille d’analyse utile de la dynamique émotionnelle de la situation didactique et de la relation pédagogique. Nous étayons en particulier notre propos à l’aide d’un exemple important en situation scolaire, celui des liens entre la pertinence et l’attention. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=280