
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Julia BOIVIN, Directeur de publication ; Marc BLIN, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 Idées Importance : 209 p. Format : 13,1 cm × 20,0 cm × 1,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-237-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : VIE-G VIE-G - Vie Quotidienne - Parents - Aidants Résumé : De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées. [Résumé d'Auteur/Editeur] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=471 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance [Texte imprimé et/ou numérique] / Julia BOIVIN, Directeur de publication ; Marc BLIN, Directeur de publication . - Paris [France] : Tom Pousse, 2021 . - 209 p. ; 13,1 cm × 20,0 cm × 1,4 cm. - (100 Idées) .
ISBN : 978-2-35345-237-8
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : VIE-G VIE-G - Vie Quotidienne - Parents - Aidants Résumé : De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées. [Résumé d'Auteur/Editeur] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=471 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0006383 VIE-G BOI Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes VIE -Vie quotidienne Disponible DOC0006384 VIE-G BOI Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes VIE -Vie quotidienne Sorti jusqu'au 02/06/2025 DOC0006608 VIE-G BOI Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes VIE -Vie quotidienne Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Activités Montessori PITAMIC, Maja L'hypersensibilité pour les nuls TOMASELLA, Saverio 50 jeux pour favoriser le développement intellectuel BRAULT SIMARD, Lucie La différence invisible DACHEZ, Julie Planche catégorisation A3 "à la ville" AUTISME ET APPRENTISSAGES La rétroaction au coeur de la classe MCCALLUM, Deborah L'accompagnement et le soutien par les pairs
Titre : L'accompagnement et le soutien par les pairs Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Editeur : Grenoble [France] : PUG - Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2017 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 211 p. Format : 13,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2705-2 Note générale : Bibliogr., Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : VIE-G VIE-G - Vie Quotidienne - Parents - Aidants Résumé : Les pratiques d'accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd'hui en France, elles connaissent un nouvel élan. Fondées sur l'échange et la coconstruction de savoirs originaux, issus de l'expérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées.
Compte tenu de l'augmentation du nombre d'individus amenés à connaître la dépendance et la perte d'autonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société. C'est la première fois qu'une étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de l'accompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=466 L'accompagnement et le soutien par les pairs [Texte imprimé et/ou numérique] . - Grenoble [France] : PUG - Presses Universitaires de Grenoble, 2017 . - 211 p. ; 13,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-2705-2
Bibliogr., Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : VIE-G VIE-G - Vie Quotidienne - Parents - Aidants Résumé : Les pratiques d'accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd'hui en France, elles connaissent un nouvel élan. Fondées sur l'échange et la coconstruction de savoirs originaux, issus de l'expérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées.
Compte tenu de l'augmentation du nombre d'individus amenés à connaître la dépendance et la perte d'autonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société. C'est la première fois qu'une étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de l'accompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=466 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0006283 VIE-G Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes VIE -Vie quotidienne Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'autisme, où en est-on aujourd'hui? COCQUEBERT, Laurent Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie DEGRIECK, Steven De l'Amour en Autistan SCHOVANEC, Josef Planches de correspondance Images-Mots AUTISME ET APPRENTISSAGES Tableau double entrée des fruits 2 AUTISME ET APPRENTISSAGES Planche catégorisation A3 "au zoo" AUTISME ET APPRENTISSAGES
Titre : Pair-aidance en santé mentale : Une entraide professionnalisée Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Nicolas FRANCK, Directeur de publication ; Caroline CELLARD, Directeur de publication ; Pascal MARIOTTI, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Masson Année de publication : 2020 Collection : Collection Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756 Importance : 286 p. Format : 13,7 cm × 21,0 cm × 1,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77119-4 Note générale : Bibliogr., Index Langues : Français (fre) Index. décimale : VIE-G VIE-G - Vie Quotidienne - Parents - Aidants Résumé : La pair-aidance permet aux personnes qui font face à des troubles psychiques de bénéficier de l'aide et de l'expérience de celles qui s'en sont rétablies. La formation des pairs-aidants, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, leur permet de valoriser leur vécu et de disposer d'outils concrets pour accompagner le processus de rétablissement. La pair-aidance favorise l'engagement dans les soins et l'acceptation des troubles.
Elle permet aussi de mettre en valeur et de renforcer les compétences préservées. La légitimité du discours des pairs-aidants bénéficie également fortement à toutes les mesures psychoéducatives. Des travaux scientifiques ont confirmé l'intérêt de la pair-aidance, certains ayant montré qu'elle va jusqu'à réduire le recours à l'hospitalisation. Cet ouvrage a pour ambition de faire mieux connaître cette fonction en plein essor, tant aux professionnels qu'aux personnes concernées par les troubles psychiques.
Il fait le point sur ses enjeux théoriques et pratiques : rôle des pairs-aidants vis-à-vis des personnes concernées par les troubles ; place dans les équipes de soins et dans la stratégie thérapeutique centrée sur le patient ; formation à la pair-aidance ; bénéfices des interventions, notamment en termes de rétablissement. Le contenu de ce livre s'appuie sur les expériences française, suisse et québécoise - la pair-aidance s'étant développée depuis une trentaine d'années au Québec. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=468 Pair-aidance en santé mentale : Une entraide professionnalisée [Texte imprimé et/ou numérique] / Nicolas FRANCK, Directeur de publication ; Caroline CELLARD, Directeur de publication ; Pascal MARIOTTI, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux [France] : Masson, 2020 . - 286 p. ; 13,7 cm × 21,0 cm × 1,3 cm. - (Collection Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756) .
ISBN : 978-2-294-77119-4
Bibliogr., Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : VIE-G VIE-G - Vie Quotidienne - Parents - Aidants Résumé : La pair-aidance permet aux personnes qui font face à des troubles psychiques de bénéficier de l'aide et de l'expérience de celles qui s'en sont rétablies. La formation des pairs-aidants, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, leur permet de valoriser leur vécu et de disposer d'outils concrets pour accompagner le processus de rétablissement. La pair-aidance favorise l'engagement dans les soins et l'acceptation des troubles.
Elle permet aussi de mettre en valeur et de renforcer les compétences préservées. La légitimité du discours des pairs-aidants bénéficie également fortement à toutes les mesures psychoéducatives. Des travaux scientifiques ont confirmé l'intérêt de la pair-aidance, certains ayant montré qu'elle va jusqu'à réduire le recours à l'hospitalisation. Cet ouvrage a pour ambition de faire mieux connaître cette fonction en plein essor, tant aux professionnels qu'aux personnes concernées par les troubles psychiques.
Il fait le point sur ses enjeux théoriques et pratiques : rôle des pairs-aidants vis-à-vis des personnes concernées par les troubles ; place dans les équipes de soins et dans la stratégie thérapeutique centrée sur le patient ; formation à la pair-aidance ; bénéfices des interventions, notamment en termes de rétablissement. Le contenu de ce livre s'appuie sur les expériences française, suisse et québécoise - la pair-aidance s'étant développée depuis une trentaine d'années au Québec. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=468 Contenu
- Introduction / Nicolas FRANCK
- Les savoirs expérientiels des pairs-aidants en santé mentale : une perspective sociologique / Audrey LINDER
- Vécu, témoignage, savoirs expérientiels et savoirs hybrides : une analyse empirique des savoirs expérientiels des pairs-aidants / Baptiste GODRIE
- Empowerment, entraide et pair-aidance / Tim GREACEN
- Concept de pair-aidance professionnelle / Bernard DURAND
- Légitimité de la pair-aidance professionnelle / Philippe MAUGIRON
- Structuration de la pair-aidance en France / Bérénice STAEDEL
- Historique : comment les pairs-aidants ont pris leur place dans le système de soin psychiatrique / Patrick LE CARDINAL
- Efficacité des interventions par les pairs-aidants : état des connaissances / Sophie CERVELLO
- Stratégie de recherche axée sur le patient / Geneviève DAVID
- Comment intégrer la pair-aidance dans la pratique clinique ? / Camille NIARD
- Luc Vigneault : un parcours pionnier / Luc VIGNEAULT
- Pair-aidance et coordination de parcours / Julien DUBREUCQ
- Pair-aidance et psychoéducation / Camille NIARD
- Pair-aidance à l'adolescence / Caroline EAST-RICHARD
- Pair-aidance et autisme / Véronique BARATHON
- Pair-aidance dans le médico-social / Eric PINET
- E-pair-aidance: Parcours de Lee Antoine / Lee ANTOINE
- Pair-aidance en Suisse romande / Caroline SUTER
- Pair-aidance et directives anticipées en psychiatrie / Frédéric MOUGEOT
20 notices affichées sur 23, voir les 3 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0006279 VIE-G FRA Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes VIE -Vie quotidienne Sorti jusqu'au 14/05/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Tu sais quoi ? Je suis autiste mais… CORIN, Danièle Entraînement aux habiletés sociales pour adolescents et adultes autistes SALEY, Emeline Autisme et la clarification du temps DEGRIECK, Steven Améliorer les habiletés sociales GARIN, Thierry Gérald. Tome 1 LEMARCHAND, Léopold Gérald. Tome 2 LEMARCHAND, Léopold
Titre : Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ? : Nouveaux enjeux, nouvelle approche du soutien et de l'accompagnement Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Alain BONNAMI, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2019 Collection : Actions Sociales, ISSN 1269-8377 Importance : 185 p. Format : 15,7 cm × 24,0 cm × 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-319-6 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : VIE-G VIE-G - Vie Quotidienne - Parents - Aidants Résumé : Au sein de l'action sociale et médico-sociale, la reconnaissance de l'aide et du soutien apportés par des personnes concernées à d'autres personnes, en fonction de situations similaires rencontrées, s'est progressivement institutionnalisée depuis les années 1990. L'avènement du droit des usagers ainsi que les directives publiques en faveur du droit des patients, la promulgation de formes de coopération nouvelles entre publics et professionnels ont transformé le statut de ces personnes concernées : de l'usager bénéficiaire de services à celui de "rendant service".
En France, la pair-aidance s'est d'abord développée dans le champ de la santé mentale et du handicap. Aujourd'hui, le secteur de l'accueil, hébergement et insertion (AHI) et de l'urgence est tout particulièrement concerné. En témoigne le Plan quinquennal pour le logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) qui fixe le développement du travail pair comme l'une de ses priorités d'action.
De fait, un nouvel acteur s'affirme sur la scène du travail social : le pair-aidant. En complémentarité des professionnels, il apporte, par son expérience du vécu, un savoir empirique pour agir au plus près des besoins des personnes. Dans quelle mesure cette reconnaissance du savoir expérientiel des pairs change-t-elle la donne ? Quelle est la pertinence de cette nouvelle approche en appui des équipes, accompagnement et soutien auprès des publics ? Comment les pairs-aidants s'insèrent-ils dans les organisations de travail ? Quelle est leur participation "réelle" sur les terrains et, au-delà, dans les instances de gouvernance du secteur social et médico-social ? Quelles compétences spécifiques ? , etc.
Cet ouvrage apporte des clés de compréhension et d'analyse d'un phénomène encore peu connu mais qui ouvre à de nouveaux enjeux pour le travail social. Afin d'étayer son propos, l'auteur s'appuie sur des entretiens avec des pairs-aidants mais aussi avec des cadres ayant choisi de recruter ces personnes concernées et ayant revendiqué la nécessité de leur qualification. Ace titre, il rend compte de l'élaboration d'un programme de formation initié au sein d'une école de travail social. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=466 Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ? : Nouveaux enjeux, nouvelle approche du soutien et de l'accompagnement [Texte imprimé et/ou numérique] / Alain BONNAMI, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2019 . - 185 p. ; 15,7 cm × 24,0 cm × 1,2 cm. - (Actions Sociales, ISSN 1269-8377) .
ISBN : 978-2-85086-319-6
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : VIE-G VIE-G - Vie Quotidienne - Parents - Aidants Résumé : Au sein de l'action sociale et médico-sociale, la reconnaissance de l'aide et du soutien apportés par des personnes concernées à d'autres personnes, en fonction de situations similaires rencontrées, s'est progressivement institutionnalisée depuis les années 1990. L'avènement du droit des usagers ainsi que les directives publiques en faveur du droit des patients, la promulgation de formes de coopération nouvelles entre publics et professionnels ont transformé le statut de ces personnes concernées : de l'usager bénéficiaire de services à celui de "rendant service".
En France, la pair-aidance s'est d'abord développée dans le champ de la santé mentale et du handicap. Aujourd'hui, le secteur de l'accueil, hébergement et insertion (AHI) et de l'urgence est tout particulièrement concerné. En témoigne le Plan quinquennal pour le logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) qui fixe le développement du travail pair comme l'une de ses priorités d'action.
De fait, un nouvel acteur s'affirme sur la scène du travail social : le pair-aidant. En complémentarité des professionnels, il apporte, par son expérience du vécu, un savoir empirique pour agir au plus près des besoins des personnes. Dans quelle mesure cette reconnaissance du savoir expérientiel des pairs change-t-elle la donne ? Quelle est la pertinence de cette nouvelle approche en appui des équipes, accompagnement et soutien auprès des publics ? Comment les pairs-aidants s'insèrent-ils dans les organisations de travail ? Quelle est leur participation "réelle" sur les terrains et, au-delà, dans les instances de gouvernance du secteur social et médico-social ? Quelles compétences spécifiques ? , etc.
Cet ouvrage apporte des clés de compréhension et d'analyse d'un phénomène encore peu connu mais qui ouvre à de nouveaux enjeux pour le travail social. Afin d'étayer son propos, l'auteur s'appuie sur des entretiens avec des pairs-aidants mais aussi avec des cadres ayant choisi de recruter ces personnes concernées et ayant revendiqué la nécessité de leur qualification. Ace titre, il rend compte de l'élaboration d'un programme de formation initié au sein d'une école de travail social. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=466 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0006284 VIE-G BON Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes VIE -Vie quotidienne Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'autisme, main dans la main LANGLOIS, Annick Outil d'accompagnement à l'autonomie : Tome 1 - niveau 1 ROL, Emeline Qu'ont-ils fait de Florian ? PIETRI, Jean-Christophe Je deviens autonome à l'école maternelle DE WULF, Ann L'aide aux aidants : à l'aide ! BOUISSON, Jean Planche catégorisation A3 "à la ville" AUTISME ET APPRENTISSAGES
Titre : Se rétablir en santé mentale : Fondements et pratiques du rétablissement par la pair-aidance Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-François PELLETIER, Auteur ; Roger NG, Préfacier, etc. ; Nicolas FRANCK, Préfacier, etc. ; Paul DILEO, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Larry DAVIDSON, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Michael ROWE, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Patrick COSSETTE, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Masson Année de publication : 2021 Collection : Collection Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756 Importance : 169 p. Format : 13,5 cm × 21,2 cm × 0,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77355-6 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : VIE-G VIE-G - Vie Quotidienne - Parents - Aidants Résumé : Le rétablissement en santé mentale est un processus de changement continu par lequel les personnes ayant vécu un problème psychique améliorent leur santé et leur bien-être et mènent une vie autonome. Si le rétablissement est propre à chaque individu, il est possible, collectivement, de réunir les conditions nécessaires qui facilitent et encouragent le rétablissement en tant que trajectoire d'émancipation.
Le savoir expérientiel des usagers comme source de connaissances du rétablissement est à la base de cet ouvrage qui accorde une place privilégiée aux pairs-aidants comme partenaires de co-apprentissage. Le pair-aidant est une personne vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et dont les aptitudes et la formation en font un modèle de rétablissement positif. Le pair-aidant favorise ainsi la reconnaissance, par les professionnels, du vécu et du savoir expérientiel.
Ce livre est structuré sur les dix dimensions du rétablissement et les dix compétences définies par le CanMEDS (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada), dont les pairs-aidants doivent faire preuve en tant qu'experts du rétablissement. Chaque chapitre comporte également le compte rendu analytique d'une entrevue avec des représentants d'un pays partenaire ("Vignette vivante") et un exercice de réflexion.
Un quiz est disponible en fin d'ouvrage. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=467 Se rétablir en santé mentale : Fondements et pratiques du rétablissement par la pair-aidance [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-François PELLETIER, Auteur ; Roger NG, Préfacier, etc. ; Nicolas FRANCK, Préfacier, etc. ; Paul DILEO, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Larry DAVIDSON, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Michael ROWE, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Patrick COSSETTE, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Issy-les-Moulineaux [France] : Masson, 2021 . - 169 p. ; 13,5 cm × 21,2 cm × 0,8 cm. - (Collection Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756) .
ISBN : 978-2-294-77355-6
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : VIE-G VIE-G - Vie Quotidienne - Parents - Aidants Résumé : Le rétablissement en santé mentale est un processus de changement continu par lequel les personnes ayant vécu un problème psychique améliorent leur santé et leur bien-être et mènent une vie autonome. Si le rétablissement est propre à chaque individu, il est possible, collectivement, de réunir les conditions nécessaires qui facilitent et encouragent le rétablissement en tant que trajectoire d'émancipation.
Le savoir expérientiel des usagers comme source de connaissances du rétablissement est à la base de cet ouvrage qui accorde une place privilégiée aux pairs-aidants comme partenaires de co-apprentissage. Le pair-aidant est une personne vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et dont les aptitudes et la formation en font un modèle de rétablissement positif. Le pair-aidant favorise ainsi la reconnaissance, par les professionnels, du vécu et du savoir expérientiel.
Ce livre est structuré sur les dix dimensions du rétablissement et les dix compétences définies par le CanMEDS (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada), dont les pairs-aidants doivent faire preuve en tant qu'experts du rétablissement. Chaque chapitre comporte également le compte rendu analytique d'une entrevue avec des représentants d'un pays partenaire ("Vignette vivante") et un exercice de réflexion.
Un quiz est disponible en fin d'ouvrage. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=467 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0006280 VIE-G PEL Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes VIE -Vie quotidienne Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'autisme ou la personne SOLEILHET, Georges Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ? BONNAMI, Alain Comment devenir le père idéal SIMSION, Graeme C. Guide pour les parents. L'autisme au quotidien AUBERTIN, Claude Les droits des personnes handicapées STIKER, Henri-Jacques J'élève un enfant pas comme les autres ELIEZ, Stephan