
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail d'une collection
Collection Recherches
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (4)



Titre : Evolution de jeunes enfants avec autisme : Impact des modes et des durées du suivi Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Chrystalla YIANNI-COUDURIER, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INS HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Année de publication : 2016 Collection : Collection Recherches Importance : 158 p. Format : 14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-034-5 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : AUT-E AUT-E - L'Autisme - Accompagnement et Qualité de Vie Résumé : Les bases neurobiologiques de l'autisme semblent actuellement bien établies. Cependant, des interventions spécifiques paraissent pouvoir influencer le développement des enfants ou, au moins, diminuer les conséquences du trouble. Cette question est examinée à partir de l'évolution, sur un an, d'un échantillon de 77 enfants avec autisme, âgés de 3 à 5 ans.
Après avoir décrit les caractéristiques de leurs suivis spécialisés et scolaires, nous étudions les relations entre leurs durées hebdomadaires et les caractéristiques individuelles des enfants. Nous présentons, par la suite, les évolutions observées sur le plan de la symptomatologie et des comportements adaptatifs et nous examinons les liens entre les durées hebdomadaires des suivis et l'évolution des comportements adaptatifs.
Nos résultats montrent des évolutions variables selon les domaines étudiés. L'étude statistique met en évidence des liens entre les durées des interventions et l'évolution des compétences adaptatives dans des domaines spécifiquement ciblés, lorsque les durées hebdomadaires dépassent un certain seuil. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301 Evolution de jeunes enfants avec autisme : Impact des modes et des durées du suivi [Texte imprimé et/ou numérique] / Chrystalla YIANNI-COUDURIER, Auteur . - Suresnes [France] : INS HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes, 2016 . - 158 p. ; 14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm. - (Collection Recherches) .
ISBN : 978-2-36616-034-5
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : AUT-E AUT-E - L'Autisme - Accompagnement et Qualité de Vie Résumé : Les bases neurobiologiques de l'autisme semblent actuellement bien établies. Cependant, des interventions spécifiques paraissent pouvoir influencer le développement des enfants ou, au moins, diminuer les conséquences du trouble. Cette question est examinée à partir de l'évolution, sur un an, d'un échantillon de 77 enfants avec autisme, âgés de 3 à 5 ans.
Après avoir décrit les caractéristiques de leurs suivis spécialisés et scolaires, nous étudions les relations entre leurs durées hebdomadaires et les caractéristiques individuelles des enfants. Nous présentons, par la suite, les évolutions observées sur le plan de la symptomatologie et des comportements adaptatifs et nous examinons les liens entre les durées hebdomadaires des suivis et l'évolution des comportements adaptatifs.
Nos résultats montrent des évolutions variables selon les domaines étudiés. L'étude statistique met en évidence des liens entre les durées des interventions et l'évolution des compétences adaptatives dans des domaines spécifiquement ciblés, lorsque les durées hebdomadaires dépassent un certain seuil. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0003938 AUT-E YIA Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes AUT - L'Autisme Disponible DOC0003946 AUT-E YIA Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes AUT - L'Autisme Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les Grandes émotions des tout-petits BOURQUE, Solène Au sortir de l'immense nuit PAUL, Florence Pédagogie inclusive et participative pour autistes DUPIN, Bettina L'autisme et les graines du changement MARSHALL, Abigail Enseigner les habiletés sociales. Niveau de développement 0-6 ans avec la méthode GACS LIRATNI, Mehdi Pratique de l'intervention individualisée MAGEROTTE, Ghislain
Titre : Handicap et parentalité : Le principe du pangolin Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Chantal LAVIGNE, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INS HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Année de publication : 2015 Autre Editeur : Nimes [France] : Champ social Collection : Collection Recherches Importance : 239 p. Format : 14,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-024-6 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : VIE-G VIE-G - Vie Quotidienne - Parents - Aidants Résumé : Le pangolin est un fourmilier mammifère qui contredit toutes les catégories animales. Il est ambigu : il a des écailles comme les poissons, mais il grimpe sur les arbres ; la femelle ressemble à une lézarde pondeuse d’oeufs, mais elle allaite ses petits. Considéré comme anomalie, il est normalement dangereux et impropre à la consommation et on risque la mort en s’en approchant, à moins d’être initié.
Il en est de même des personnes qui sont insituables (situées dans les «régions inarticulées», les «limites confuses» ou à la «fluctuation des frontières»), des personnes au statut indéfinissable, non clairement identifiable ; figures d’infraction à la règle qui veut que telles choses soient réunies et d’autres séparées, elles menacent l’ordre des choses. Telle est la situation de l’auteur, chercheuse dans le domaine du handicap et personnellement impliquée dans une situation de handicap.
Sa position singulière redéfinit les clivages classiques encore opérants dans les sciences humaines qui prônent la séparation entre l’expert et le profane, le sujet observant et le sujet observé. L’analyse de cette situation de «l’entre-deux» vs «double appartenance» amène l’auteur à proposer une réflexion sur les postures de distanciation et d’immersion, d’objectivité et de subjectivité dans l’activité de recherche et à poser la question de la neutralité, du rapport entre l’implication du chercheur et l’engagement militant. [R2sumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=275 Handicap et parentalité : Le principe du pangolin [Texte imprimé et/ou numérique] / Chantal LAVIGNE, Auteur . - Suresnes [France] : INS HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes : Nimes [France] : Champ social, 2015 . - 239 p. ; 14,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm. - (Collection Recherches) .
ISBN : 978-2-36616-024-6
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : VIE-G VIE-G - Vie Quotidienne - Parents - Aidants Résumé : Le pangolin est un fourmilier mammifère qui contredit toutes les catégories animales. Il est ambigu : il a des écailles comme les poissons, mais il grimpe sur les arbres ; la femelle ressemble à une lézarde pondeuse d’oeufs, mais elle allaite ses petits. Considéré comme anomalie, il est normalement dangereux et impropre à la consommation et on risque la mort en s’en approchant, à moins d’être initié.
Il en est de même des personnes qui sont insituables (situées dans les «régions inarticulées», les «limites confuses» ou à la «fluctuation des frontières»), des personnes au statut indéfinissable, non clairement identifiable ; figures d’infraction à la règle qui veut que telles choses soient réunies et d’autres séparées, elles menacent l’ordre des choses. Telle est la situation de l’auteur, chercheuse dans le domaine du handicap et personnellement impliquée dans une situation de handicap.
Sa position singulière redéfinit les clivages classiques encore opérants dans les sciences humaines qui prônent la séparation entre l’expert et le profane, le sujet observant et le sujet observé. L’analyse de cette situation de «l’entre-deux» vs «double appartenance» amène l’auteur à proposer une réflexion sur les postures de distanciation et d’immersion, d’objectivité et de subjectivité dans l’activité de recherche et à poser la question de la neutralité, du rapport entre l’implication du chercheur et l’engagement militant. [R2sumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0003645 VIE-G LAV Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes VIE -Vie quotidienne Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Un geste porteur d'avenir - Des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC More Than Words SUSSMAN, Fern L'aide aux aidants : à l'aide ! BOUISSON, Jean Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents PATFAWL, Peter Vivre avec un enfant différent RESTOUX, Pauline Parents d'enfant handicapé GARDOU, Charles
Titre : Sexualité et handicap mental. L’ère de la "santé sexuelle" Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Lucie NAYAK, Auteur ; Alain GIAMI, Préfacier, etc. Editeur : Suresnes [France] : INS HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Année de publication : 2017 Collection : Collection Recherches Importance : 508 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-050-5 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Suisse Index. décimale : AFF-A AFF-A - Affectivité - Sexualité - Adolescent - Adulte Résumé : Le concept de « santé sexuelle » développé par l’Organisation mondiale de la santé, qui s’est largement diffusé dans le milieu de l’éducation spécialisée au cours des dernières années, a profondément bouleversé le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales ». Envisagée comme favorisant la santé, une sexualité épanouie est désormais reconnue comme un «besoin», voire comme un «droit», pour les personnes dites « valides » comme pour celles qui sont considérées comme « handicapées mentales ». Cependant, la vie affective et sexuelle de ces dernières, qui s’est longtemps dérobée à l’investigation par les sciences sociales, se heurte encore à des obstacles nombreux.
Ce livre est le fruit d’une enquête qualitative réalisée en France et en Suisse auprès de femmes et d’hommes «handicapés mentaux», de leurs parents, d’éducateurs et d’assistants sexuels. Utilisant le handicap mental et la sexualité comme des révélateurs mutuels, il déconstruit l’idée reçue d’une sexualité qui serait spécifique aux personnes dites « handicapées mentales » et analyse sa co-construction par ces différentes catégories d’acteurs. À la fois clair et vivant, cet ouvrage intéressera tant les chercheurs en sciences sociales que les professionnels de la santé et de l’éducation spécialisée. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=420 Sexualité et handicap mental. L’ère de la "santé sexuelle" [Texte imprimé et/ou numérique] / Lucie NAYAK, Auteur ; Alain GIAMI, Préfacier, etc. . - Suresnes [France] : INS HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes, 2017 . - 508 p.. - (Collection Recherches) .
ISBN : 978-2-36616-050-5
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Suisse Index. décimale : AFF-A AFF-A - Affectivité - Sexualité - Adolescent - Adulte Résumé : Le concept de « santé sexuelle » développé par l’Organisation mondiale de la santé, qui s’est largement diffusé dans le milieu de l’éducation spécialisée au cours des dernières années, a profondément bouleversé le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales ». Envisagée comme favorisant la santé, une sexualité épanouie est désormais reconnue comme un «besoin», voire comme un «droit», pour les personnes dites « valides » comme pour celles qui sont considérées comme « handicapées mentales ». Cependant, la vie affective et sexuelle de ces dernières, qui s’est longtemps dérobée à l’investigation par les sciences sociales, se heurte encore à des obstacles nombreux.
Ce livre est le fruit d’une enquête qualitative réalisée en France et en Suisse auprès de femmes et d’hommes «handicapés mentaux», de leurs parents, d’éducateurs et d’assistants sexuels. Utilisant le handicap mental et la sexualité comme des révélateurs mutuels, il déconstruit l’idée reçue d’une sexualité qui serait spécifique aux personnes dites « handicapées mentales » et analyse sa co-construction par ces différentes catégories d’acteurs. À la fois clair et vivant, cet ouvrage intéressera tant les chercheurs en sciences sociales que les professionnels de la santé et de l’éducation spécialisée. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0006050 AFF-A NAY Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes AFF - Affectivité - Sexualité Disponible
Titre : Transformer ses pratiques d'enseignement pour scolariser des élèves avec autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Philippe GARNIER, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INS HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Année de publication : 2016 Collection : Collection Recherches Importance : 368 p. Format : 14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-036-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : EDU-A EDU-A - Education - Enseignement - Gestion de Classe Résumé : Faire classe à des élèves avec autisme nécessite de surmonter plusieurs dilemmes : il s'agit de transformer sa pratique professionnelle qui peut, du point de vue des enseignants, être inadaptée à ce public, tout en trouvant une posture professionnelle adéquate qui demeure enseignante. Travailler avec des élèves présentant de l'autisme requiert pour les professeurs coordonnateurs d'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) un changement d'identité professionnelle ; le travail de collaboration avec d'autres enseignants ou d'autres professionnels, la constitution d'une identité de " personne ressource ", la gestion de l'emploi du temps des élèves en regroupement spécifique et dans les classes ordinaires ne va pas de soi et appelle une transformation de la part du coordonnateur.
Par exemple, ces enseignants spécialisés se trouvent dans l'obligation de savoir-se-transformer pour devenir " négociateur ", afin que leurs élèves puissent bénéficier de l'enseignement ordinaire. Ce savoir-se-transformer se constitue à l'issue de dilemmes pour lesquels les coordonnateurs se demandent s'ils sont encore bien dans leur rôle quand ils mènent un travail de négociation. Philippe Garnier est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA). [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301 Transformer ses pratiques d'enseignement pour scolariser des élèves avec autisme [Texte imprimé et/ou numérique] / Philippe GARNIER, Auteur . - Suresnes [France] : INS HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes, 2016 . - 368 p. ; 14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm. - (Collection Recherches) .
ISBN : 978-2-36616-036-9
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : EDU-A EDU-A - Education - Enseignement - Gestion de Classe Résumé : Faire classe à des élèves avec autisme nécessite de surmonter plusieurs dilemmes : il s'agit de transformer sa pratique professionnelle qui peut, du point de vue des enseignants, être inadaptée à ce public, tout en trouvant une posture professionnelle adéquate qui demeure enseignante. Travailler avec des élèves présentant de l'autisme requiert pour les professeurs coordonnateurs d'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) un changement d'identité professionnelle ; le travail de collaboration avec d'autres enseignants ou d'autres professionnels, la constitution d'une identité de " personne ressource ", la gestion de l'emploi du temps des élèves en regroupement spécifique et dans les classes ordinaires ne va pas de soi et appelle une transformation de la part du coordonnateur.
Par exemple, ces enseignants spécialisés se trouvent dans l'obligation de savoir-se-transformer pour devenir " négociateur ", afin que leurs élèves puissent bénéficier de l'enseignement ordinaire. Ce savoir-se-transformer se constitue à l'issue de dilemmes pour lesquels les coordonnateurs se demandent s'ils sont encore bien dans leur rôle quand ils mènent un travail de négociation. Philippe Garnier est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA). [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0003973 EDU-A GAR Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes EDU - Education - Pédagogie Disponible DOC0004007 EDU-A GAR Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes EDU - Education - Pédagogie Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mon enfant est autiste VERMEULEN, Peter Educautisme PHILIP, Christine L'aide au très jeune enfant atteint d'autisme ARTUSO, Danièle Eduquer un enfant différent HUTCHISON, France Apprendre les habiletés sociales CASSE, Agnès Devine pourquoi KHALIL, Michelle