
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
99 - mars 2007 [Texte imprimé et/ou numérique] . - 2007.
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Acquisition du traitement de la métaphore chez l'enfant de 7 à 10 ans. Quelques propositions / Véronique REY in Glossa, 99 (mars 2007)
[article]
Titre : Acquisition du traitement de la métaphore chez l'enfant de 7 à 10 ans. Quelques propositions Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Véronique REY, Auteur ; François POINSO, Auteur ; Sonia DE MARTINO, Auteur ; Carine SABATER, Auteur ; Anne-Marie GIRARDOT, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.4-11 Langues : Français (fre) Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La métaphore est très souvent présentée comme une figure stylistique relevant de l'étude littéraire. Cependant, ce processus linguistique est un outil fondamental pour accéder à l'abstraction. De plus, depuis les années 80, il a été établi que les énoncés métaphoriques sont très souvent employés dans la langue quotidienne des adultes. Or peu de travaux se sont intéressés aux étapes d'acquisition du traitement métaphorique. L'objet de cette première étude est de tester une première hypothèse concernant les âges du traitement métaphorique chez des enfants à l'école élémentaire. L'âge de 10-11 ans semble être requis pour reconnaître l'existence d'énoncés métaphorique.
Mots-clés : Métaphore - AcquisitionPermalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136
in Glossa > 99 (mars 2007) . - p.4-11[article] Acquisition du traitement de la métaphore chez l'enfant de 7 à 10 ans. Quelques propositions [Texte imprimé et/ou numérique] / Véronique REY, Auteur ; François POINSO, Auteur ; Sonia DE MARTINO, Auteur ; Carine SABATER, Auteur ; Anne-Marie GIRARDOT, Auteur . - 2007 . - p.4-11.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 99 (mars 2007) . - p.4-11
Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La métaphore est très souvent présentée comme une figure stylistique relevant de l'étude littéraire. Cependant, ce processus linguistique est un outil fondamental pour accéder à l'abstraction. De plus, depuis les années 80, il a été établi que les énoncés métaphoriques sont très souvent employés dans la langue quotidienne des adultes. Or peu de travaux se sont intéressés aux étapes d'acquisition du traitement métaphorique. L'objet de cette première étude est de tester une première hypothèse concernant les âges du traitement métaphorique chez des enfants à l'école élémentaire. L'âge de 10-11 ans semble être requis pour reconnaître l'existence d'énoncés métaphorique.
Mots-clés : Métaphore - AcquisitionPermalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136 Pragmatique du langage et développements atypiques. L'exemple des enfants et des adolescents lésés frontaux / Virginie DARDIER in Glossa, 99 (mars 2007)
[article]
Titre : Pragmatique du langage et développements atypiques. L'exemple des enfants et des adolescents lésés frontaux Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Virginie DARDIER, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.12-23 Langues : Français (fre) Index. décimale : PER Périodiques Résumé : L'objectif de ce texte est de présenter les principaux concepts et théories pragmatiques, de voir leur incidence en psychologie du développement et enfin de montrer en quoi l'approche pragmatique est pertinente dans l'étude des troubles du langage chez des enfants et des adolescents lésés frontaux. La pragmatique est l'étude cognitive, sociale et culturelle du langage et de la communication. Depuis quelques années, l'utilisation des concepts issus des théories pragmatiques connaît un véritable essor dans l'étude des pathologies de la communication (autisme, syndrome de Williams, lésions cérébrales...). Il existe peu de travaux consacrés à l'étude des troubles non-aphasiques des enfants cérébrolésés. Notre objectif est de proposer de nouvelles épreuves susceptibles d'évaluer la compréhension du langage indirect chez de jeunes patients porteurs de lésions frontales comparés à des sujets contrôles tout venant. A cette fin, nous avons construit deux épreuves de compréhension des demandes à partir d'un matériel constitués de photographies où des personnages sont présentés dans des situation de demandes de la vie quotidienne. La première épreuve teste la compréhension des demandes indirectes conventionnelles. L'analyse des réponses des sujets lésés et de leurs justifications met en évidence des troubles dans la compréhension de ces énoncés conventionnels ainsi que d'importantes difficultés métapragmatiques (connaissances relatives aux usages du langage en contexte). Dans une seconde épreuve, nous testons la compréhension de trois formes de demandes (directe, indirectes conventionnelles et non conventionnelles). Les résultats montrent que les enfants lésés ont plus de difficultés que leurs contrôles à comprendre les allusions et, lorsqu'ils les comprennent, ils fournissent peu de justifications adaptées. Ces premiers résultats renforcent l'intérêt pour la construction d'épreuves adaptées pour l'évaluation et la remédiation des troubles pragmatiques.
Mots-clés : Pragmatique - Psychologie du développement - Lésion frontalesPermalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136
in Glossa > 99 (mars 2007) . - p.12-23[article] Pragmatique du langage et développements atypiques. L'exemple des enfants et des adolescents lésés frontaux [Texte imprimé et/ou numérique] / Virginie DARDIER, Auteur . - 2007 . - p.12-23.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 99 (mars 2007) . - p.12-23
Index. décimale : PER Périodiques Résumé : L'objectif de ce texte est de présenter les principaux concepts et théories pragmatiques, de voir leur incidence en psychologie du développement et enfin de montrer en quoi l'approche pragmatique est pertinente dans l'étude des troubles du langage chez des enfants et des adolescents lésés frontaux. La pragmatique est l'étude cognitive, sociale et culturelle du langage et de la communication. Depuis quelques années, l'utilisation des concepts issus des théories pragmatiques connaît un véritable essor dans l'étude des pathologies de la communication (autisme, syndrome de Williams, lésions cérébrales...). Il existe peu de travaux consacrés à l'étude des troubles non-aphasiques des enfants cérébrolésés. Notre objectif est de proposer de nouvelles épreuves susceptibles d'évaluer la compréhension du langage indirect chez de jeunes patients porteurs de lésions frontales comparés à des sujets contrôles tout venant. A cette fin, nous avons construit deux épreuves de compréhension des demandes à partir d'un matériel constitués de photographies où des personnages sont présentés dans des situation de demandes de la vie quotidienne. La première épreuve teste la compréhension des demandes indirectes conventionnelles. L'analyse des réponses des sujets lésés et de leurs justifications met en évidence des troubles dans la compréhension de ces énoncés conventionnels ainsi que d'importantes difficultés métapragmatiques (connaissances relatives aux usages du langage en contexte). Dans une seconde épreuve, nous testons la compréhension de trois formes de demandes (directe, indirectes conventionnelles et non conventionnelles). Les résultats montrent que les enfants lésés ont plus de difficultés que leurs contrôles à comprendre les allusions et, lorsqu'ils les comprennent, ils fournissent peu de justifications adaptées. Ces premiers résultats renforcent l'intérêt pour la construction d'épreuves adaptées pour l'évaluation et la remédiation des troubles pragmatiques.
Mots-clés : Pragmatique - Psychologie du développement - Lésion frontalesPermalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136 Apport d'une démarche diagnostique interdisciplinaire et de l'analyse des stratégies compensatoires dans un cas de dysphasie / Maud CLAIR-BONAIME in Glossa, 99 (mars 2007)
[article]
Titre : Apport d'une démarche diagnostique interdisciplinaire et de l'analyse des stratégies compensatoires dans un cas de dysphasie Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Maud CLAIR-BONAIME, Auteur ; Jean-Pierre WALCH, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24-35 Langues : Français (fre) Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Etablir un diagnostic, ici de trouble spécifique du développement du langage oral de type dysphasique, requiert le recueil et l'analyse de données normatives et qualitatives délimitant un profil clinique. Ce dernier doit, dans la mesure du possible, permettre d'écarter les facteurs exclusifs d'une spécificité et d'étayer la présence d'une déviance. Un abord des potentialités préservées, par l'étude des modes compensatoires objectivables, peut s'avérer corollairement très utile. Cette démarche nous semble gagner à s'appuyer sur une recherche d'interfaces, axé sur les rapports de complémentarité entretenus par les disciplines orthophonique et neuropsychologique. Ce document vise à illustrer, par une étude de cas, une opérationnalisation des axes théoriques précités ainsi que l'éclairage heuristique, attenant à la démarche, sur la pathologie rencontrée. Le cheminement diagnostique allant de la notion de spécificité du trouble à celle de dysphasie, puis d'atteinte supposée du contrôle phonologique, sera décrit de façon détaillé. Une brève interprétation théorique des données sera, enfin, proposée.
Mots-clés : Troubles spécifiques du développement du langage oral - Diagnostic différentiel - Dysphasie - Pluridisciplinarité - Stratégies de compensation de l'enfant.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136
in Glossa > 99 (mars 2007) . - p.24-35[article] Apport d'une démarche diagnostique interdisciplinaire et de l'analyse des stratégies compensatoires dans un cas de dysphasie [Texte imprimé et/ou numérique] / Maud CLAIR-BONAIME, Auteur ; Jean-Pierre WALCH, Auteur . - 2007 . - p.24-35.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 99 (mars 2007) . - p.24-35
Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Etablir un diagnostic, ici de trouble spécifique du développement du langage oral de type dysphasique, requiert le recueil et l'analyse de données normatives et qualitatives délimitant un profil clinique. Ce dernier doit, dans la mesure du possible, permettre d'écarter les facteurs exclusifs d'une spécificité et d'étayer la présence d'une déviance. Un abord des potentialités préservées, par l'étude des modes compensatoires objectivables, peut s'avérer corollairement très utile. Cette démarche nous semble gagner à s'appuyer sur une recherche d'interfaces, axé sur les rapports de complémentarité entretenus par les disciplines orthophonique et neuropsychologique. Ce document vise à illustrer, par une étude de cas, une opérationnalisation des axes théoriques précités ainsi que l'éclairage heuristique, attenant à la démarche, sur la pathologie rencontrée. Le cheminement diagnostique allant de la notion de spécificité du trouble à celle de dysphasie, puis d'atteinte supposée du contrôle phonologique, sera décrit de façon détaillé. Une brève interprétation théorique des données sera, enfin, proposée.
Mots-clés : Troubles spécifiques du développement du langage oral - Diagnostic différentiel - Dysphasie - Pluridisciplinarité - Stratégies de compensation de l'enfant.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136 La parole claire : une stratégie de communication efficace pour les membres de l'entourage de la personne ayant une déficience auditive / Pascale DUBOIS in Glossa, 99 (mars 2007)
[article]
Titre : La parole claire : une stratégie de communication efficace pour les membres de l'entourage de la personne ayant une déficience auditive Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Pascale DUBOIS, Auteur ; Jean-Pierre GAGNE, Auteur ; Marjolaine ALEPINS, Auteur ; Lorena KOZLOWSKI, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.36-47 Langues : Français (fre) Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La parole claire est une stratégie de communication pouvant être utilisée par l'entourage des personnes ayant une déficience auditive afin d'optimiser les capacités de perception de la parole de ces derniers. Cet article aborde quatre thèmes reliés à la parole claire et explique l'intérêt que cette manière d'articuler peut détenir pour la personne ayant une déficience auditive et les membres de son entourage. Deuxièmement, les plus importantes caractéristiques de la parole claire sont décrites. La troisième partie présente un résumé des effets de la parole claire sur la perception auditive, visuelle et audito-visuelle de la parole. Finalement, la pertinence d'offrir un programme d'entraînement à l'utilisation de la parole claire aux proches des personnes ayant une déficience auditive est abordée. De plus, le contenu de ce qui pourrait constituer un programme d'entraînement à l'utilisation de ce type de stratégie de communication est présenté.
Mots-clés : Intelligibilité de la parole - Parole claire - Effet de la parole claire - Perception de la parole - Stratégie de communication - Déficience auditive - Entraînement à l'utilisation de la parole claire.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136
in Glossa > 99 (mars 2007) . - p.36-47[article] La parole claire : une stratégie de communication efficace pour les membres de l'entourage de la personne ayant une déficience auditive [Texte imprimé et/ou numérique] / Pascale DUBOIS, Auteur ; Jean-Pierre GAGNE, Auteur ; Marjolaine ALEPINS, Auteur ; Lorena KOZLOWSKI, Auteur . - 2007 . - p.36-47.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 99 (mars 2007) . - p.36-47
Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La parole claire est une stratégie de communication pouvant être utilisée par l'entourage des personnes ayant une déficience auditive afin d'optimiser les capacités de perception de la parole de ces derniers. Cet article aborde quatre thèmes reliés à la parole claire et explique l'intérêt que cette manière d'articuler peut détenir pour la personne ayant une déficience auditive et les membres de son entourage. Deuxièmement, les plus importantes caractéristiques de la parole claire sont décrites. La troisième partie présente un résumé des effets de la parole claire sur la perception auditive, visuelle et audito-visuelle de la parole. Finalement, la pertinence d'offrir un programme d'entraînement à l'utilisation de la parole claire aux proches des personnes ayant une déficience auditive est abordée. De plus, le contenu de ce qui pourrait constituer un programme d'entraînement à l'utilisation de ce type de stratégie de communication est présenté.
Mots-clés : Intelligibilité de la parole - Parole claire - Effet de la parole claire - Perception de la parole - Stratégie de communication - Déficience auditive - Entraînement à l'utilisation de la parole claire.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136 "Prématurité et succion. "Sucer et crier, puis manger et parler" Gérard Couly" / Claire DELAOUTRE-LONGUET in Glossa, 99 (mars 2007)
[article]
Titre : "Prématurité et succion. "Sucer et crier, puis manger et parler" Gérard Couly" Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Claire DELAOUTRE-LONGUET, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.48-63 Langues : Français (fre) Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Au sein de l'oralité, mise en danger par la prématurité, les praxies alimentaires se situent au cour d'un continuum reliant les praxies bucco-faciales innées et acquises aux praxies articulatoires.
A partir de ce postulat est née l'idée de proposer un protocole de stimulations oro-faciales aux nouveaux-nés grands prématurés.
Ce programme s'articule autour de deux catégories de stimulations tactiles : des stimulations appelant des réactions motrices et des stimulations entraînant des réponses fonctionnelles. Les deux types de stimulation visent, d'une part à accélérer l'autonomie alimentaire et la passage à l'alimentation orale conventionnelle et d'autre part, à donner à l'enfant les prérequis permettant de faciliter le montage futur de l'articulation malgré un début d'alimentation artificiel.
De cette étude ressortent les résulats suivants : plus le nouveau-né est prématuré, plus le poids de naissance est faible et plus le pronostic vital est engagé, plus protocole est efficace.
Mots-clés : Apprentissage - Communication - Intervention précoce - Jeune enfant (0-3 ans)Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136
in Glossa > 99 (mars 2007) . - p.48-63[article] "Prématurité et succion. "Sucer et crier, puis manger et parler" Gérard Couly" [Texte imprimé et/ou numérique] / Claire DELAOUTRE-LONGUET, Auteur . - 2007 . - p.48-63.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 99 (mars 2007) . - p.48-63
Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Au sein de l'oralité, mise en danger par la prématurité, les praxies alimentaires se situent au cour d'un continuum reliant les praxies bucco-faciales innées et acquises aux praxies articulatoires.
A partir de ce postulat est née l'idée de proposer un protocole de stimulations oro-faciales aux nouveaux-nés grands prématurés.
Ce programme s'articule autour de deux catégories de stimulations tactiles : des stimulations appelant des réactions motrices et des stimulations entraînant des réponses fonctionnelles. Les deux types de stimulation visent, d'une part à accélérer l'autonomie alimentaire et la passage à l'alimentation orale conventionnelle et d'autre part, à donner à l'enfant les prérequis permettant de faciliter le montage futur de l'articulation malgré un début d'alimentation artificiel.
De cette étude ressortent les résulats suivants : plus le nouveau-né est prématuré, plus le poids de naissance est faible et plus le pronostic vital est engagé, plus protocole est efficace.
Mots-clés : Apprentissage - Communication - Intervention précoce - Jeune enfant (0-3 ans)Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136