
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail de l'auteur
Auteur Léa GUITTOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



L’accueil du bébé sourd (0-18 mois) et de sa famille par l’orthophoniste / Léa GUITTOT in Rééducation Orthophonique, 287 (Septembre 2021)
[article]
Titre : L’accueil du bébé sourd (0-18 mois) et de sa famille par l’orthophoniste Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Léa GUITTOT, Auteur ; Camille LECOUFLE, Auteur Article en page(s) : p.221-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : ORL surdité bébé partenariat parental orthophoniste prise en soins Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les progrès technologiques et la politique de prévention des troubles de l’audition mènent l’orthophoniste à accueillir des bébés sourds et leurs parents de plus en plus précocement. Grâce à ses connaissances techniques et théoriques, l’orthophoniste constitue une ressource d’informations pour ces familles, mais surtout un partenaire pour découvrir, observer et communiquer avec leurs enfants. Le quotidien familial, les ambitions parentales et le développement global du bébé guident la prise en soins avec comme objectif principal une communication partagée agréable. Le bébé sourd ayant sa place de locuteur dans la famille, le portage linguistique de celle-ci lui permettra d’accéder petit à petit à la construction d’une langue. L’orthophoniste veille au bon développement des compétences-socles de communication puis est sollicité dans le cadre d’un projet thérapeutique audiophonatoire. Il participe à la découverte du monde sonore du bébé sourd grâce à ses aides auditives techniques, il permet des expériences phonologiques et sémantiques polysensorielles et soutient les modalités de communication de la famille. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=462
in Rééducation Orthophonique > 287 (Septembre 2021) . - p.221-239[article] L’accueil du bébé sourd (0-18 mois) et de sa famille par l’orthophoniste [Texte imprimé et/ou numérique] / Léa GUITTOT, Auteur ; Camille LECOUFLE, Auteur . - p.221-239.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 287 (Septembre 2021) . - p.221-239
Mots-clés : ORL surdité bébé partenariat parental orthophoniste prise en soins Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les progrès technologiques et la politique de prévention des troubles de l’audition mènent l’orthophoniste à accueillir des bébés sourds et leurs parents de plus en plus précocement. Grâce à ses connaissances techniques et théoriques, l’orthophoniste constitue une ressource d’informations pour ces familles, mais surtout un partenaire pour découvrir, observer et communiquer avec leurs enfants. Le quotidien familial, les ambitions parentales et le développement global du bébé guident la prise en soins avec comme objectif principal une communication partagée agréable. Le bébé sourd ayant sa place de locuteur dans la famille, le portage linguistique de celle-ci lui permettra d’accéder petit à petit à la construction d’une langue. L’orthophoniste veille au bon développement des compétences-socles de communication puis est sollicité dans le cadre d’un projet thérapeutique audiophonatoire. Il participe à la découverte du monde sonore du bébé sourd grâce à ses aides auditives techniques, il permet des expériences phonologiques et sémantiques polysensorielles et soutient les modalités de communication de la famille. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=462 L'accueil du bébé sourd (0-18 mois) et de sa famille par l'orthophoniste / Léa GUITTOT in Rééducation Orthophonique, 299 (Septembre 2024)
[article]
Titre : L'accueil du bébé sourd (0-18 mois) et de sa famille par l'orthophoniste Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Léa GUITTOT, Auteur ; Camille LECOUFLE, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.218-235 Langues : Français (fre) Mots-clés : ORL Surdité bébé partenariat parental orthophoniste prise en soins Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les progrès technologiques et la politique de prévention des troubles de l'audition mènent l'orthophoniste à accueillir des bébés sourds et leurs parents de plus en plus précocement. Grâce à ses connaissances techniques et théoriques, l'orthophoniste constitue une ressource d'informations pour ces familles, mais surtout un partenaire pour découvrir, observer et communiquer avec leurs enfants. Le quotidien familial, les ambitions parentales et le développement global du bébé guident la prise en soins avec, comme objectif principal, une communication partagée agréable. Le bébé sourd ayant sa place de locuteur dans la famille, le portage linguistique de celle-ci lui permettra d'accéder petit à petit a la construction d'une langue. L'orthophoniste veille au bon développement des compétences socles de communication, puis est sollicité dans le cadre d'un projet thérapeutique audiophonatoire. ll participe a la découverte du monde sonore du bébé sourd grâce à ses aides auditives techniques, il permet des expériences phonologiques et sémantiques polysensorielles et soutient les modalités de communication de la famille. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=539
in Rééducation Orthophonique > 299 (Septembre 2024) . - p.218-235[article] L'accueil du bébé sourd (0-18 mois) et de sa famille par l'orthophoniste [Texte imprimé et/ou numérique] / Léa GUITTOT, Auteur ; Camille LECOUFLE, Auteur . - 2024 . - p.218-235.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 299 (Septembre 2024) . - p.218-235
Mots-clés : ORL Surdité bébé partenariat parental orthophoniste prise en soins Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les progrès technologiques et la politique de prévention des troubles de l'audition mènent l'orthophoniste à accueillir des bébés sourds et leurs parents de plus en plus précocement. Grâce à ses connaissances techniques et théoriques, l'orthophoniste constitue une ressource d'informations pour ces familles, mais surtout un partenaire pour découvrir, observer et communiquer avec leurs enfants. Le quotidien familial, les ambitions parentales et le développement global du bébé guident la prise en soins avec, comme objectif principal, une communication partagée agréable. Le bébé sourd ayant sa place de locuteur dans la famille, le portage linguistique de celle-ci lui permettra d'accéder petit à petit a la construction d'une langue. L'orthophoniste veille au bon développement des compétences socles de communication, puis est sollicité dans le cadre d'un projet thérapeutique audiophonatoire. ll participe a la découverte du monde sonore du bébé sourd grâce à ses aides auditives techniques, il permet des expériences phonologiques et sémantiques polysensorielles et soutient les modalités de communication de la famille. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=539