
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail de l'auteur
Auteur Catherine MILCENT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Titre : Autisme et A.B.A. : une pédagogie du progrès Titre original : A Work in Progress Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Ron LEAF, Auteur ; John MCEACHIN, Auteur ; Catherine MILCENT, Traducteur ; Agnès FONBONNE, Traducteur Editeur : Paris [France] : Pearson Education France Année de publication : 2006 Importance : 421 p. Format : 17,5cm x 24,0cm x 2,5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7157-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Index. décimale : APP-A APP-A - ABA - FBA - Approches Comportementales Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en œuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation. Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives. Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Ron Leaf, docteur en psychologie, travaille depuis plus de 25 ans sur l'autisme. Dans le cadre de ses recherches, il a visité de nombreux établissements spécialisés, écoles et familles à travers les Etats-Unis. Le livre qu'il a écrit avec John McEachin est le résultat de ces travaux. John McEachin s'occupe depuis plus de 25 ans d'enfants autistes ainsi que de personnes atteintes de troubles envahissants du développement (TED). Psychologue, il a en particulier étudié la prise en charge selon la méthode A.B.A de jeunes adultes autistes.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=320 Autisme et A.B.A. : une pédagogie du progrès = A Work in Progress [Texte imprimé et/ou numérique] / Ron LEAF, Auteur ; John MCEACHIN, Auteur ; Catherine MILCENT, Traducteur ; Agnès FONBONNE, Traducteur . - Paris [France] : Pearson Education France, 2006 . - 421 p. ; 17,5cm x 24,0cm x 2,5cm.
ISBN : 978-2-7440-7157-7
Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : APP-A APP-A - ABA - FBA - Approches Comportementales Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en œuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation. Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives. Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Ron Leaf, docteur en psychologie, travaille depuis plus de 25 ans sur l'autisme. Dans le cadre de ses recherches, il a visité de nombreux établissements spécialisés, écoles et familles à travers les Etats-Unis. Le livre qu'il a écrit avec John McEachin est le résultat de ces travaux. John McEachin s'occupe depuis plus de 25 ans d'enfants autistes ainsi que de personnes atteintes de troubles envahissants du développement (TED). Psychologue, il a en particulier étudié la prise en charge selon la méthode A.B.A de jeunes adultes autistes.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=320 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0000175 APP-A LEA Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes APP - Approches Educatives et Comportementales Exclu du prêt DOC0000637 APP-A LEA Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes APP - Approches Educatives et Comportementales Disponible DOC0000653 APP-A LEA Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes APP - Approches Educatives et Comportementales Disponible DOC0001493 APP-A LEA Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes APP - Approches Educatives et Comportementales Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Et si on jouait ? FERLAND, Francine Autismes GEPNER, Bruno Musique, musicothérapie et développement de l'enfant VAILLANCOURT, Guylaine Repérer et accompagner les troubles du langage ROMAGNY, Dominique-Anne TDA/H : Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité BANGE, François L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans BOURCIER, Sylvie Orthophonie et autisme : les attentes des parents / Catherine MILCENT in Rééducation Orthophonique, 207 (Septembre 2001)
[article]
Titre : Orthophonie et autisme : les attentes des parents Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine MILCENT, Auteur Article en page(s) : p.5-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Communication Modification du comportement Théorie de l'apprentissage Orthophonie Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La spécificité de l'autisme: compétences sociales limitées, peu de motivation pour l'interaction, peu d'apprentissage par observation ou imitation, et fréquemment un intérêt exclusif pour des activités d'auto stimulation voire même d'automutilation rendent la rééducation du langage et de la communication difficile chez les personnes avec autisme. Il est donc nécessaire pour les professionnels qui les prennent en charge de savoir modifier des comportements parfois obstacles directs à l'apprentissage: violence, colères, opposition, stéréotypies. Les techniques béhavioristes basées sur la « Modification du Comportement » et « la théorie de l'apprentissage » font preuve d'une grande efficacité dans ce domaine. L'orthophoniste pourra ainsi améliorer l'attention, la sociabilité ou la compréhension verbale même si l'expression orale ou les aspects pragmatiques ou conversationnels sont plus difficiles à développer. Lire peut parfois être enseigné avant l'installation complète du langage oral et ainsi être utilisé pour développer l'acquisition de mots et leur utilisation dans la communication. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=274
in Rééducation Orthophonique > 207 (Septembre 2001) . - p.5-10[article] Orthophonie et autisme : les attentes des parents [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine MILCENT, Auteur . - p.5-10.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 207 (Septembre 2001) . - p.5-10
Mots-clés : Autisme Communication Modification du comportement Théorie de l'apprentissage Orthophonie Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La spécificité de l'autisme: compétences sociales limitées, peu de motivation pour l'interaction, peu d'apprentissage par observation ou imitation, et fréquemment un intérêt exclusif pour des activités d'auto stimulation voire même d'automutilation rendent la rééducation du langage et de la communication difficile chez les personnes avec autisme. Il est donc nécessaire pour les professionnels qui les prennent en charge de savoir modifier des comportements parfois obstacles directs à l'apprentissage: violence, colères, opposition, stéréotypies. Les techniques béhavioristes basées sur la « Modification du Comportement » et « la théorie de l'apprentissage » font preuve d'une grande efficacité dans ce domaine. L'orthophoniste pourra ainsi améliorer l'attention, la sociabilité ou la compréhension verbale même si l'expression orale ou les aspects pragmatiques ou conversationnels sont plus difficiles à développer. Lire peut parfois être enseigné avant l'installation complète du langage oral et ainsi être utilisé pour développer l'acquisition de mots et leur utilisation dans la communication. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=274 Psychopédagogie et communication : L'expérience des "Petites Victoires" / Catherine MILCENT in Lettre d'Autisme France (La), 28 (Août 2006)
[article]
Titre : Psychopédagogie et communication : L'expérience des "Petites Victoires" : Parce que communiquer est "plus que des mots" Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine MILCENT, Auteur ; Isabelle FENAUX, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français (fre) Index. décimale : PER Périodiques Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=568
in Lettre d'Autisme France (La) > 28 (Août 2006) . - p.10-13[article] Psychopédagogie et communication : L'expérience des "Petites Victoires" : Parce que communiquer est "plus que des mots" [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine MILCENT, Auteur ; Isabelle FENAUX, Auteur . - 2007 . - p.10-13.
Langues : Français (fre)
in Lettre d'Autisme France (La) > 28 (Août 2006) . - p.10-13
Index. décimale : PER Périodiques Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=568 Psychopédagogie et communication : l'expérience des Petites Victoires Parce que communiquer est " plus que des mots..." / Catherine MILCENT
Titre : Psychopédagogie et communication : l'expérience des Petites Victoires Parce que communiquer est " plus que des mots..." Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine MILCENT, Auteur ; Isabelle FENAUX, Auteur Année de publication : 2004 Importance : p.98-104 Langues : Français (fre) Index. décimale : COM-A COM-A - Communication - Langage - Orthophonie Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=959 Psychopédagogie et communication : l'expérience des Petites Victoires Parce que communiquer est " plus que des mots..." [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine MILCENT, Auteur ; Isabelle FENAUX, Auteur . - 2004 . - p.98-104.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : COM-A COM-A - Communication - Langage - Orthophonie Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=959 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Quelle demande des parents et du handicapé ? Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine MILCENT, Auteur Année de publication : 2005 Importance : p.163-165 Langues : Français (fre) Index. décimale : AFF-A AFF-A - Affectivité - Sexualité - Adolescent - Adulte Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=836 Quelle demande des parents et du handicapé ? [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine MILCENT, Auteur . - 2005 . - p.163-165.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : AFF-A AFF-A - Affectivité - Sexualité - Adolescent - Adulte Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=836 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réflexion d'un parent-professionnel : vingt ans d'apprentissage / Catherine MILCENT in Les Cahiers de l'Actif, 280-281 (Septembre-Octobre 1999)
PermalinkPermalink