
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail de l'auteur
Auteur Julie NOTHELIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Dyslexie Développementale et Méthodes de Remédiation (DDMR) : présentation d’une intervention multimodale illustrée par une étude de cas / Karine HARRAR-ESKINAZI in Rééducation Orthophonique, 288 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Dyslexie Développementale et Méthodes de Remédiation (DDMR) : présentation d’une intervention multimodale illustrée par une étude de cas Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Karine HARRAR-ESKINAZI, Auteur ; Bruno DE CARA, Auteur ; Gilles LELOUP, Auteur ; Julie NOTHELIER, Auteur ; Hervé CACI, Auteur ; Johannes ZIEGLER, Auteur ; Sylvane FAURE, Auteur Article en page(s) : p.121-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie intervcntion multimodale essai clinique randomisé expertise clinique cas unique Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les études scientifiques interventionnelles de remédiation de la dyslexie développementale sont généralement fondées sur des hypothèses causales d’une altération plus ou moins exclusive des traitements phonologique, visuo-attentionnel ou de l’intégration intermodalitaire. Or, des études récentes montrent que la cause de la dyslexie développementale est multifactorielle et que la majorité des Lecteurs Dyslexiques (LD) présentent plusieurs déficits cognitifs sous-jacents. L’originalité de cette étude longitudinale multicentrique, randomisée et croisée, est de proposer un protocole de remédiation multimodale (DDMR) composé de trois interventions (phonologique, visuo-attentionnelle et intermodalitaire) dans un contexte clinique de soin. Ainsi, les entraînements sont adaptés au profil cognitif et au profil de lecture de chaque LD selon une prescription individuelle de soins fondée sur l’expertise clinique de l’orthophoniste. Cette étude menée auprès de 120 LD (âgés de 8 à 13 ans) se déroule en trois phases : une première phase « contrôle pré-intervention » pendant deux mois, une deuxième phase « intervention avec entraînement intensif » pendant six mois et une troisième phase « contrôle post-intervention » pendant deux mois. La deuxième phase est constituée des trois interventions possibles avec un contre-balancement de l’ordre des deux premières interventions (phonologique et visuo-attentionnelle) entre les deux groupes de participants (n=60 pour chaque groupe). La présentation d’un cas unique illustre le protocole de soin et montre une normalisation de l’âge de lecture qui se maintient après l’arrêt de l’intervention. Les résultats préliminaires de cette étude de groupe sont encourageants dans la perspective de valider une alternative thérapeutique curative fondée sur les preuves dans le traitement des dyslexies développementales. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=462
in Rééducation Orthophonique > 288 (Décembre 2021) . - p.121-156[article] Dyslexie Développementale et Méthodes de Remédiation (DDMR) : présentation d’une intervention multimodale illustrée par une étude de cas [Texte imprimé et/ou numérique] / Karine HARRAR-ESKINAZI, Auteur ; Bruno DE CARA, Auteur ; Gilles LELOUP, Auteur ; Julie NOTHELIER, Auteur ; Hervé CACI, Auteur ; Johannes ZIEGLER, Auteur ; Sylvane FAURE, Auteur . - p.121-156.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 288 (Décembre 2021) . - p.121-156
Mots-clés : dyslexie intervcntion multimodale essai clinique randomisé expertise clinique cas unique Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les études scientifiques interventionnelles de remédiation de la dyslexie développementale sont généralement fondées sur des hypothèses causales d’une altération plus ou moins exclusive des traitements phonologique, visuo-attentionnel ou de l’intégration intermodalitaire. Or, des études récentes montrent que la cause de la dyslexie développementale est multifactorielle et que la majorité des Lecteurs Dyslexiques (LD) présentent plusieurs déficits cognitifs sous-jacents. L’originalité de cette étude longitudinale multicentrique, randomisée et croisée, est de proposer un protocole de remédiation multimodale (DDMR) composé de trois interventions (phonologique, visuo-attentionnelle et intermodalitaire) dans un contexte clinique de soin. Ainsi, les entraînements sont adaptés au profil cognitif et au profil de lecture de chaque LD selon une prescription individuelle de soins fondée sur l’expertise clinique de l’orthophoniste. Cette étude menée auprès de 120 LD (âgés de 8 à 13 ans) se déroule en trois phases : une première phase « contrôle pré-intervention » pendant deux mois, une deuxième phase « intervention avec entraînement intensif » pendant six mois et une troisième phase « contrôle post-intervention » pendant deux mois. La deuxième phase est constituée des trois interventions possibles avec un contre-balancement de l’ordre des deux premières interventions (phonologique et visuo-attentionnelle) entre les deux groupes de participants (n=60 pour chaque groupe). La présentation d’un cas unique illustre le protocole de soin et montre une normalisation de l’âge de lecture qui se maintient après l’arrêt de l’intervention. Les résultats préliminaires de cette étude de groupe sont encourageants dans la perspective de valider une alternative thérapeutique curative fondée sur les preuves dans le traitement des dyslexies développementales. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=462 Des fondements théoriques de la dyslexie développementale vers la construction d'une méthodologie de soin / Karine L. HARRAR-ESKINAZI in Rééducation Orthophonique, 298 (Juin 2024)
[article]
Titre : Des fondements théoriques de la dyslexie développementale vers la construction d'une méthodologie de soin Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Karine L. HARRAR-ESKINAZI, Auteur ; Ambre DENIS-NOEL, Auteur ; Bruno DE CARA, Auteur ; Gilles LELOUP, Auteur ; Julie NOTHELIER, Auteur ; Sylvane FAURE, Auteur ; Johannes C. ZIEGLER, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.46-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie développementaie remédiation méthodologie de soin Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Malgré des décennies de recherche, les répercussions sévères de la dyslexie développementale sur l'ensemble des apprentissages scolaires, l'estime de soi et le devenir professionnel demeurent encore un problème de santé publique. La remédiation de la dyslexie a suscité, depuis plus d'un siècle, de nombreux travaux scientifiques pour tenter de réduire le déficit de lecture, soit par des remédiations ciblant les procédures de lecture (phonologique ou orthographique), soit par des remédiations ciblant les déficits cognitifs sous-jacents audio-phonologiques, visuels ou audiovisuels, soit par des interventions combinées ciblant les procédures de lecture et les déficits cognitifs sous-jacents. Cependant, ces nombreuses études scientifiques restent peu appliquées dans un contexte clinique où de nombreuses entraves et interrogations persistent. À quels niveaux pouvons-nous intervenir? Quelles stratégies de remédiation pouvons-nous utiliser? Quels sont les critères de validité et les limites sur le plan méthodologique ? Comment pouvons-nous intervenir ? Quels outils pour intervenir ? Comment mesurer les gains obtenus ? Cet article tente très modestement d'apporter quelques pistes afin de faire émerger des solutions en partant des fondements théoriques pour s'orienter vers la construction d'une méthodologie de soin plus efficace et écologique. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=535
in Rééducation Orthophonique > 298 (Juin 2024) . - p.46-67[article] Des fondements théoriques de la dyslexie développementale vers la construction d'une méthodologie de soin [Texte imprimé et/ou numérique] / Karine L. HARRAR-ESKINAZI, Auteur ; Ambre DENIS-NOEL, Auteur ; Bruno DE CARA, Auteur ; Gilles LELOUP, Auteur ; Julie NOTHELIER, Auteur ; Sylvane FAURE, Auteur ; Johannes C. ZIEGLER, Auteur . - 2024 . - p.46-67.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 298 (Juin 2024) . - p.46-67
Mots-clés : dyslexie développementaie remédiation méthodologie de soin Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Malgré des décennies de recherche, les répercussions sévères de la dyslexie développementale sur l'ensemble des apprentissages scolaires, l'estime de soi et le devenir professionnel demeurent encore un problème de santé publique. La remédiation de la dyslexie a suscité, depuis plus d'un siècle, de nombreux travaux scientifiques pour tenter de réduire le déficit de lecture, soit par des remédiations ciblant les procédures de lecture (phonologique ou orthographique), soit par des remédiations ciblant les déficits cognitifs sous-jacents audio-phonologiques, visuels ou audiovisuels, soit par des interventions combinées ciblant les procédures de lecture et les déficits cognitifs sous-jacents. Cependant, ces nombreuses études scientifiques restent peu appliquées dans un contexte clinique où de nombreuses entraves et interrogations persistent. À quels niveaux pouvons-nous intervenir? Quelles stratégies de remédiation pouvons-nous utiliser? Quels sont les critères de validité et les limites sur le plan méthodologique ? Comment pouvons-nous intervenir ? Quels outils pour intervenir ? Comment mesurer les gains obtenus ? Cet article tente très modestement d'apporter quelques pistes afin de faire émerger des solutions en partant des fondements théoriques pour s'orienter vers la construction d'une méthodologie de soin plus efficace et écologique. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=535