Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
CRA
Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexHoraires
Lundi au Vendredi
9h00-12h00 13h30-16h00Contact
Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Détail de l'auteur
Auteur J.P. RUIZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture / J.P. RUIZ in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 148 (Octobre/Novembre 2017)
[article]
Titre : GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : J.P. RUIZ, Auteur ; J. LASSAULT, Auteur ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES, Auteur ; U.A RICHARDSON, Auteur ; H. LYYTINEN, Auteur ; J.C. ZIEGLER, Auteur Article en page(s) : p.333-343 Mots-clés : Dyslexie Remédiation GraphoGame Numérique Ecole Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Un enseignement systématique des relations graphophonologiques (le décodage) est nécessaire pour apprendre à lire. Des outils numériques, tel que GraphoGame, un logiciel audiovisuel finlandais, peuvent faciliter la mise en place et l’automatisation du décodage. L’article présente une adaptation en français de GraphoGame sur tablette qui tient compte de l’orthographe de cette langue. Un premier essai de validation, qui a été effectuée auprès d’enfants de CP et CE1 à risques de dyslexie, a permis de constater une progression en lecture de mots plus importante après l’entraînement GraphoGame qu’après un entraînement non-informatisé ou un entraînement mathématique informatisé. Ces premiers résultats suggèrent que les outils du type GraphoGame présentent un intérêt pour les enfants à risque de dyslexie. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=372
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 148 (Octobre/Novembre 2017) . - p.333-343[article] GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture [Texte imprimé et/ou numérique] / J.P. RUIZ, Auteur ; J. LASSAULT, Auteur ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES, Auteur ; U.A RICHARDSON, Auteur ; H. LYYTINEN, Auteur ; J.C. ZIEGLER, Auteur . - p.333-343.
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 148 (Octobre/Novembre 2017) . - p.333-343
Mots-clés : Dyslexie Remédiation GraphoGame Numérique Ecole Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Un enseignement systématique des relations graphophonologiques (le décodage) est nécessaire pour apprendre à lire. Des outils numériques, tel que GraphoGame, un logiciel audiovisuel finlandais, peuvent faciliter la mise en place et l’automatisation du décodage. L’article présente une adaptation en français de GraphoGame sur tablette qui tient compte de l’orthographe de cette langue. Un premier essai de validation, qui a été effectuée auprès d’enfants de CP et CE1 à risques de dyslexie, a permis de constater une progression en lecture de mots plus importante après l’entraînement GraphoGame qu’après un entraînement non-informatisé ou un entraînement mathématique informatisé. Ces premiers résultats suggèrent que les outils du type GraphoGame présentent un intérêt pour les enfants à risque de dyslexie. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=372