
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail de l'auteur
Auteur M. PONCELET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail: implications pour la remédiation / Steve MAJERUS in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 148 (Octobre/Novembre 2017)
[article]
inApproche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 148 (Octobre/Novembre 2017) . - p.295-302
Titre : Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail: implications pour la remédiation Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Steve MAJERUS, Auteur ; M. PONCELET, Auteur Article en page(s) : p.295-302 Mots-clés : Mémoire à court terme Mémoire de travail Dyslexie Rééducation Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les déficits de la mémoire à court terme ou de la mémoire de travail constituent un trouble fréquemment associé à la dyslexie. Les études récentes ont mis en évidence que ces déficits concernent non seulement la capacité à maintenir les informations phonologiques, mais également les capacités de maintien de l’ordre séquentiel dans lequel les informations ont été présentées. Ce dernier déficit semble caractériser à la fois la modalité auditivo-verbale et la modalité visuelle et risque d’aggraver les troubles des apprentissages verbaux des enfants dyslexiques. Nous présentons des pistes potentielles pour la remédiation des déficits de la mémoire à court terme/de travail tout en soulignant le manque d’études empiriques qui auraient tenté de déterminer l’efficacité de ces pistes de remédiation dans le contexte de la dyslexie. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=372 [article] Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail: implications pour la remédiation [Texte imprimé et/ou numérique] / Steve MAJERUS, Auteur ; M. PONCELET, Auteur . - p.295-302.
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 148 (Octobre/Novembre 2017) . - p.295-302
Mots-clés : Mémoire à court terme Mémoire de travail Dyslexie Rééducation Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les déficits de la mémoire à court terme ou de la mémoire de travail constituent un trouble fréquemment associé à la dyslexie. Les études récentes ont mis en évidence que ces déficits concernent non seulement la capacité à maintenir les informations phonologiques, mais également les capacités de maintien de l’ordre séquentiel dans lequel les informations ont été présentées. Ce dernier déficit semble caractériser à la fois la modalité auditivo-verbale et la modalité visuelle et risque d’aggraver les troubles des apprentissages verbaux des enfants dyslexiques. Nous présentons des pistes potentielles pour la remédiation des déficits de la mémoire à court terme/de travail tout en soulignant le manque d’études empiriques qui auraient tenté de déterminer l’efficacité de ces pistes de remédiation dans le contexte de la dyslexie. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=372 La nature des troubles de la mémoire de travail dans les syndromes neurogénétiques: syndrome de Down, microdélétion 22q1 1.2 et syndrome X-Fragile / Steve MAJERUS in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 171 (Avril 2021)
[article]
inApproche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 171 (Avril 2021) . - p.163-173
Titre : La nature des troubles de la mémoire de travail dans les syndromes neurogénétiques: syndrome de Down, microdélétion 22q1 1.2 et syndrome X-Fragile Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Steve MAJERUS, Auteur ; M. PONCELET, Auteur Article en page(s) : p.163-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire de travail Trisomie 21 Microdélétion 22q1 1.2 Syndrome X-Fragile Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les profils cognitifs des syndromes génétiques tels que la trisomie 21, la microdélétion 22q1.2 ou le syndrome X-Fragile sont caractérisés par des troubles de la mémoire de travail sévères. Nous démontrons ici la nature hétérogène de ces troubles. À la lumière d'une approche interactive et intégrative de la mémoire de travail, nous montrerons des dissociations importantes concernant les composantes de la mémoire de travail atteintes dans ces trois syndromes, bien au-delà de la simple dissociation verbale! visuo-spatiale. La prise en compte de ces dissociations n'a pas seulement un intérêt théorique, mais elle est fondamentale pour une prise en charge ciblée et efficace des troubles de la mémoire de travail et des troubles des apprentissages associés dans ces syndromes neurogénétiques fréquents. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=472 [article] La nature des troubles de la mémoire de travail dans les syndromes neurogénétiques: syndrome de Down, microdélétion 22q1 1.2 et syndrome X-Fragile [Texte imprimé et/ou numérique] / Steve MAJERUS, Auteur ; M. PONCELET, Auteur . - p.163-173.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 171 (Avril 2021) . - p.163-173
Mots-clés : Mémoire de travail Trisomie 21 Microdélétion 22q1 1.2 Syndrome X-Fragile Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les profils cognitifs des syndromes génétiques tels que la trisomie 21, la microdélétion 22q1.2 ou le syndrome X-Fragile sont caractérisés par des troubles de la mémoire de travail sévères. Nous démontrons ici la nature hétérogène de ces troubles. À la lumière d'une approche interactive et intégrative de la mémoire de travail, nous montrerons des dissociations importantes concernant les composantes de la mémoire de travail atteintes dans ces trois syndromes, bien au-delà de la simple dissociation verbale! visuo-spatiale. La prise en compte de ces dissociations n'a pas seulement un intérêt théorique, mais elle est fondamentale pour une prise en charge ciblée et efficace des troubles de la mémoire de travail et des troubles des apprentissages associés dans ces syndromes neurogénétiques fréquents. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=472