
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail de l'auteur
Auteur Paméla MCMAHON-MORIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Mieux cerner les besoins des proches de personnes aphasiques pour concevoir une intervention orthophonique efficace et facilitant la communication / Claire CROTEAU in Rééducation Orthophonique, 274 (Juin 2018)
[article]
Titre : Mieux cerner les besoins des proches de personnes aphasiques pour concevoir une intervention orthophonique efficace et facilitant la communication Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Claire CROTEAU, Auteur ; Guylaine LE DORZE, Auteur ; Paméla MCMAHON-MORIN, Auteur Article en page(s) : p.335-351 Langues : Français (fre) Mots-clés : aphasie aidant famille orthophoniste communication Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les proches des personnes aphasiques doivent être au coeur même de l’intervention orthophonique. Ils ont des besoins qui leur sont propres et qui vont évoluer à travers le temps, de la phase d’hospitalisation jusqu’à plusieurs années post-AVC. Parmi leurs plus grands besoins, celui de savoir comment communiquer avec la personne aphasique est prépondérant En effet, l’aphasie a un impact sur la communication de la famille, ce qui va entraîner des ajustements de la part des proches. Ces derniers peuvent collaborer activement avec les personnes aphasiques pendant la conversation et utiliser différentes stratégies afin de pallier les troubles qui se présentent. Par contre, il peut leur arriver par moment d’utiliser des questions-tests et de faire des corrections des propos de la personne aphasique. Une analyse des conversations entre un proche et une personne aphasique devrait être effectuée afin de déterminer une ou des cibles pour l’intervention orthophonique. De plus, les autres besoins des proches devraient être sondés dans le cadre d’une entrevue ethnographique. L’intervention orthophonique devrait apporter un soutien aux proches, une réponse à leurs besoins en termes de communication et d’aphasie et de plus, avoir un impact positif sur la satisfaction que les proches et la personne aphasique ressentent en conversation. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=375
in Rééducation Orthophonique > 274 (Juin 2018) . - p.335-351[article] Mieux cerner les besoins des proches de personnes aphasiques pour concevoir une intervention orthophonique efficace et facilitant la communication [Texte imprimé et/ou numérique] / Claire CROTEAU, Auteur ; Guylaine LE DORZE, Auteur ; Paméla MCMAHON-MORIN, Auteur . - p.335-351.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 274 (Juin 2018) . - p.335-351
Mots-clés : aphasie aidant famille orthophoniste communication Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les proches des personnes aphasiques doivent être au coeur même de l’intervention orthophonique. Ils ont des besoins qui leur sont propres et qui vont évoluer à travers le temps, de la phase d’hospitalisation jusqu’à plusieurs années post-AVC. Parmi leurs plus grands besoins, celui de savoir comment communiquer avec la personne aphasique est prépondérant En effet, l’aphasie a un impact sur la communication de la famille, ce qui va entraîner des ajustements de la part des proches. Ces derniers peuvent collaborer activement avec les personnes aphasiques pendant la conversation et utiliser différentes stratégies afin de pallier les troubles qui se présentent. Par contre, il peut leur arriver par moment d’utiliser des questions-tests et de faire des corrections des propos de la personne aphasique. Une analyse des conversations entre un proche et une personne aphasique devrait être effectuée afin de déterminer une ou des cibles pour l’intervention orthophonique. De plus, les autres besoins des proches devraient être sondés dans le cadre d’une entrevue ethnographique. L’intervention orthophonique devrait apporter un soutien aux proches, une réponse à leurs besoins en termes de communication et d’aphasie et de plus, avoir un impact positif sur la satisfaction que les proches et la personne aphasique ressentent en conversation. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=375 Mieux cerner les besoins des proches de personnes aphasiques pour concevoir une intervention orthophonique efficace et facilitant la communication / Claire CROTEAU in Rééducation Orthophonique, 284 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Mieux cerner les besoins des proches de personnes aphasiques pour concevoir une intervention orthophonique efficace et facilitant la communication Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Claire CROTEAU, Auteur ; Guylaine LE DORZE, Auteur ; Paméla MCMAHON-MORIN, Auteur Article en page(s) : p.111-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : aphasie aidant famille orthophoniste communication Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les proches des personnes aphasiques doivent être au coeur même de l’intervention orthophonique. Ils ont des besoins qui leur sont propres et qui vont évoluer a travers le temps, de la phase d’hospitalisation jusqu’ à plusieurs années post-AVC. Parmi leurs plus grands besoins, celui de savoir comment communiquer avec la personne aphasique est prépondérant. En effet, l’aphasie a un impact sur la communication de la famille, ce qui va entraîner des ajustements de la part des proches. Ces derniers peuvent collaborer activement avec les personnes aphasiques pendant la conversation et utiliser différentes stratégies afin de pallier les troubles qui se présentent. Par contre, il peut leur arriver par moment d’utiliser des questions-tests et de faire des corrections des propos de la personne aphasique. Une analyse des conversations entre un proche et une personne aphasique devrait être effectuée afin de déterminer une ou des cibles pour l’intervention orthophonique. De plus les autres besoins des proches devraient être sondés dans le cadre d’une entrevue ethnographique. L’intervention orthophonique devrait apporter un soutien aux proches, une réponse à leurs besoins en termes de communication et d’aphasie et de plus avoir un impact positif sur la satisfaction que les proches et la personne aphasique ressentent en conversation. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=439
in Rééducation Orthophonique > 284 (Décembre 2020) . - p.111-127[article] Mieux cerner les besoins des proches de personnes aphasiques pour concevoir une intervention orthophonique efficace et facilitant la communication [Texte imprimé et/ou numérique] / Claire CROTEAU, Auteur ; Guylaine LE DORZE, Auteur ; Paméla MCMAHON-MORIN, Auteur . - p.111-127.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 284 (Décembre 2020) . - p.111-127
Mots-clés : aphasie aidant famille orthophoniste communication Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les proches des personnes aphasiques doivent être au coeur même de l’intervention orthophonique. Ils ont des besoins qui leur sont propres et qui vont évoluer a travers le temps, de la phase d’hospitalisation jusqu’ à plusieurs années post-AVC. Parmi leurs plus grands besoins, celui de savoir comment communiquer avec la personne aphasique est prépondérant. En effet, l’aphasie a un impact sur la communication de la famille, ce qui va entraîner des ajustements de la part des proches. Ces derniers peuvent collaborer activement avec les personnes aphasiques pendant la conversation et utiliser différentes stratégies afin de pallier les troubles qui se présentent. Par contre, il peut leur arriver par moment d’utiliser des questions-tests et de faire des corrections des propos de la personne aphasique. Une analyse des conversations entre un proche et une personne aphasique devrait être effectuée afin de déterminer une ou des cibles pour l’intervention orthophonique. De plus les autres besoins des proches devraient être sondés dans le cadre d’une entrevue ethnographique. L’intervention orthophonique devrait apporter un soutien aux proches, une réponse à leurs besoins en termes de communication et d’aphasie et de plus avoir un impact positif sur la satisfaction que les proches et la personne aphasique ressentent en conversation. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=439 Valser à trois : relation de partenariat entre l'orthophoniste, la personne ayant de l’aphasie et son proche en contexte d'entraînement à l'utilisation de stratégies de communication / Marie-Christine HALLE in Rééducation Orthophonique, 293-294 (Juin 2023)
[article]
Titre : Valser à trois : relation de partenariat entre l'orthophoniste, la personne ayant de l’aphasie et son proche en contexte d'entraînement à l'utilisation de stratégies de communication Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Marie-Christine HALLE, Auteur ; Paméla MCMAHON-MORIN, Auteur ; Véronique PROVENCAL, Auteur ; Claire CROTEAU, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.295-317 Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat relation professionnel-patient aphasie entraînement des partenaires de communication Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La relation entre l’orthophoniste ct la personne auprès de qui il/elle intervient peut être vue comme un point d’ancrage pouvant orienter le suivi orthophonique ; de l’évaluation au congé en passant par la prise de décisions et l’issue de l’intervention. La relation s’inscrit parfois dans une visée pédagogique afin de soutenir los apprentissages ou l’adoption de nouveaux comportements. À d’autres moments, elle s’inscrit dans une visée d’accompagnement, afin d’aider la personne à faire face à ses inquiétudes, ses deuils et ses inconforts psychologiques. Malgré les oscillations entre visée pédagogique et visée d’accompagnement, la relation de partenariat s’avère commune à ces deux cibles et donc fondamentale, autant pour soutenir la personne dans ses apprentissages que dans son vécu émotionnel. À travers le large spectre d’interventions offertes en orthophonie et la diversité de clientèles desservies, l’entraînement des partenaires de communication familiers des personnes ayant de l’aphasie constitue une intervention nécessitant de valser entre le soutien aux changements de comportements et l’accueil des émotions de la dyade, en s’appuyant sur une relation de partenariat, où trois personnes peuvent se partager le pouvoir et les responsabilités pour atteindre des objectifs conjointement établis. Cette valse à trois comporte son lot de défis, mais lorsqu’harmonieusement négociée, elle peut aussi être source de satisfaction et d’apprentissage pour toutes les personnes concernées. Dans le présent article, à travers des modèles théoriques, des exemples cliniques et des méthodes pédagogiques, nous discuterons de la façon dont la relation de partenariat peut se déployer en contexte d’entraînement de partenaires de communication familiers et de moyens pour soutenir le développement des compétences nécessaires à l’établissement d’un tel type de relation. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=502
in Rééducation Orthophonique > 293-294 (Juin 2023) . - p.295-317[article] Valser à trois : relation de partenariat entre l'orthophoniste, la personne ayant de l’aphasie et son proche en contexte d'entraînement à l'utilisation de stratégies de communication [Texte imprimé et/ou numérique] / Marie-Christine HALLE, Auteur ; Paméla MCMAHON-MORIN, Auteur ; Véronique PROVENCAL, Auteur ; Claire CROTEAU, Auteur . - 2023 . - p.295-317.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 293-294 (Juin 2023) . - p.295-317
Mots-clés : partenariat relation professionnel-patient aphasie entraînement des partenaires de communication Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La relation entre l’orthophoniste ct la personne auprès de qui il/elle intervient peut être vue comme un point d’ancrage pouvant orienter le suivi orthophonique ; de l’évaluation au congé en passant par la prise de décisions et l’issue de l’intervention. La relation s’inscrit parfois dans une visée pédagogique afin de soutenir los apprentissages ou l’adoption de nouveaux comportements. À d’autres moments, elle s’inscrit dans une visée d’accompagnement, afin d’aider la personne à faire face à ses inquiétudes, ses deuils et ses inconforts psychologiques. Malgré les oscillations entre visée pédagogique et visée d’accompagnement, la relation de partenariat s’avère commune à ces deux cibles et donc fondamentale, autant pour soutenir la personne dans ses apprentissages que dans son vécu émotionnel. À travers le large spectre d’interventions offertes en orthophonie et la diversité de clientèles desservies, l’entraînement des partenaires de communication familiers des personnes ayant de l’aphasie constitue une intervention nécessitant de valser entre le soutien aux changements de comportements et l’accueil des émotions de la dyade, en s’appuyant sur une relation de partenariat, où trois personnes peuvent se partager le pouvoir et les responsabilités pour atteindre des objectifs conjointement établis. Cette valse à trois comporte son lot de défis, mais lorsqu’harmonieusement négociée, elle peut aussi être source de satisfaction et d’apprentissage pour toutes les personnes concernées. Dans le présent article, à travers des modèles théoriques, des exemples cliniques et des méthodes pédagogiques, nous discuterons de la façon dont la relation de partenariat peut se déployer en contexte d’entraînement de partenaires de communication familiers et de moyens pour soutenir le développement des compétences nécessaires à l’établissement d’un tel type de relation. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=502