
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Danièle CAUCAL, Auteur ; Régis BRUNOD, Auteur Editeur : Mouans Sartoux [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2010 Importance : 215 p. Format : 14,5cm x 22cm x 1,8cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-09-2 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : DEV-A DEV-A - Développement - Psychomotricité - Sensorialité Résumé : Il s’agit d’un travail de cliniciens destiné à des professionnels ou des parents ayant déjà un minimum de connaissances de base sur l’autisme. Il explore et essaie de présenter de manière cohérente des aspects mal connus ou en tout cas peu décrits de ce syndrome que sont ses particularités sensorielles et motrices. Il le fait donc dans cet ordre en s’appuyant sur des exemples cliniques tirés de leur propre expérience ou de récits autobiographiques rédigés par des personnes avec autisme. A partir de cette description symptomatologique il montre la faible place qui leur est accordée dans les classifications médicales ou les outils d’évaluation actuellement disponibles alors qu’ils sont parmi les premiers signes révélateurs de difficultés chez le jeune enfant et qu’ils prennent souvent une grande importance dans la vie quotidienne de ces personnes. En fait leur connaissance est le complément indispensable des particularités cognitives pour élaborer un projet d’aide au développement adapté à la situation de chaque enfant. A partir de ces éléments et d’un bref essai de conceptualisation théorique, il est procédé à une large revue des diverses techniques de soins ou d’apprentissages utilisées aux niveaux sensoriels ou moteurs dans une optique très pragmatique en proposant des regroupements en fonction de leurs objectifs et du stade de développement effectif de l’enfant auxquelles elles s’adressent. Des propositions d’indications sont également suggérées. Celles-ci sont émises avec de grandes réserves du fait de la grande carence actuelle d’outils d’évaluation dans le domaine. Pour autant celle-ci ne doit pas conduire à l’exclusion radicale de ces méthodes mais à un effort particulier pour mieux préciser leurs intérêts en fonction des populations auxquelles elles s’adressent. Il ne faut pas perdre de vue en effet que beaucoup d’enfants avec autisme souffrent en même temps d’un retard mental plus ou moins grave qui les place dans les tous premiers stades du développement, stade où les possibilités éducatives sont encore limitées tandis que les aspects sensoriels et moteurs restent prépondérants. Pour ceux-là, mais pas uniquement, il nous paraît utile d’essayer de développer des stratégies sensorielles et motrices, à l’image des stratégies éducatives mises en place au niveau cognitif pour ceux dont le développement est plus avancé. C’est ce que cet ouvrage cherche à initier.
Danièle CAUCAL :
Diplômée de la Faculté Pitié-Salpêtrière en psychomotricité, elle a travaillé durant de nombreuses années dans un établissement de la région parisienne spécialisé dans la prise en charge des enfants avec autisme, d’abord comme rééducatrice puis comme chef de service. Elle suit actuellement une formation pour devenir directrice d’établissement.
Régis BRUNOD :
Médecin spécialiste en pédiatrie et pédopsychiatrie, Ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Ancien Chef de Clinique des deux disciplines dans les universités parisiennes, il est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de la Vie et de la Terre et d’un DEA de philosophie (épistémologie). Il est actuellement chef de service et chef de pôle au Centre Hospitalier de Colson en Martinique.
[Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109 Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme [Texte imprimé et/ou numérique] / Danièle CAUCAL, Auteur ; Régis BRUNOD, Auteur . - Mouans Sartoux [France] : Autisme France Diffusion, 2010 . - 215 p. ; 14,5cm x 22cm x 1,8cm.
ISBN : 978-2-917150-09-2
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : DEV-A DEV-A - Développement - Psychomotricité - Sensorialité Résumé : Il s’agit d’un travail de cliniciens destiné à des professionnels ou des parents ayant déjà un minimum de connaissances de base sur l’autisme. Il explore et essaie de présenter de manière cohérente des aspects mal connus ou en tout cas peu décrits de ce syndrome que sont ses particularités sensorielles et motrices. Il le fait donc dans cet ordre en s’appuyant sur des exemples cliniques tirés de leur propre expérience ou de récits autobiographiques rédigés par des personnes avec autisme. A partir de cette description symptomatologique il montre la faible place qui leur est accordée dans les classifications médicales ou les outils d’évaluation actuellement disponibles alors qu’ils sont parmi les premiers signes révélateurs de difficultés chez le jeune enfant et qu’ils prennent souvent une grande importance dans la vie quotidienne de ces personnes. En fait leur connaissance est le complément indispensable des particularités cognitives pour élaborer un projet d’aide au développement adapté à la situation de chaque enfant. A partir de ces éléments et d’un bref essai de conceptualisation théorique, il est procédé à une large revue des diverses techniques de soins ou d’apprentissages utilisées aux niveaux sensoriels ou moteurs dans une optique très pragmatique en proposant des regroupements en fonction de leurs objectifs et du stade de développement effectif de l’enfant auxquelles elles s’adressent. Des propositions d’indications sont également suggérées. Celles-ci sont émises avec de grandes réserves du fait de la grande carence actuelle d’outils d’évaluation dans le domaine. Pour autant celle-ci ne doit pas conduire à l’exclusion radicale de ces méthodes mais à un effort particulier pour mieux préciser leurs intérêts en fonction des populations auxquelles elles s’adressent. Il ne faut pas perdre de vue en effet que beaucoup d’enfants avec autisme souffrent en même temps d’un retard mental plus ou moins grave qui les place dans les tous premiers stades du développement, stade où les possibilités éducatives sont encore limitées tandis que les aspects sensoriels et moteurs restent prépondérants. Pour ceux-là, mais pas uniquement, il nous paraît utile d’essayer de développer des stratégies sensorielles et motrices, à l’image des stratégies éducatives mises en place au niveau cognitif pour ceux dont le développement est plus avancé. C’est ce que cet ouvrage cherche à initier.
Danièle CAUCAL :
Diplômée de la Faculté Pitié-Salpêtrière en psychomotricité, elle a travaillé durant de nombreuses années dans un établissement de la région parisienne spécialisé dans la prise en charge des enfants avec autisme, d’abord comme rééducatrice puis comme chef de service. Elle suit actuellement une formation pour devenir directrice d’établissement.
Régis BRUNOD :
Médecin spécialiste en pédiatrie et pédopsychiatrie, Ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Ancien Chef de Clinique des deux disciplines dans les universités parisiennes, il est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de la Vie et de la Terre et d’un DEA de philosophie (épistémologie). Il est actuellement chef de service et chef de pôle au Centre Hospitalier de Colson en Martinique.
[Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0001328 DEV-A CAU Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes DEV - Développement général - Dévelopmement psychomoteur Sorti jusqu'au 15/09/2025 DOC0001329 DEV-A CAU Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes DEV - Développement général - Dévelopmement psychomoteur Disponible DOC0001330 DEV-A CAU Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes DEV - Développement général - Dévelopmement psychomoteur Disponible DOC0001331 DEV-A CAU Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes DEV - Développement général - Dévelopmement psychomoteur Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La pédagogie Montessori SKJOLD WENNERSTROM, Kristina Je réinvente ma vie YOUNG, Jeffrey E. Une épée dans la brume DAMAGGIO, Nicole L'empathie, un chemin vers la bienveillance CORNETTE DE SAINT CYR, Xavier Autisme et travail : un défi TREESE-DAQUIN, Catherine Rémi, cinq ans après BLANCHON, Yves-Claude
Titre : Le corps et l'eau : Une médiation en psychomotricité Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine POTEL, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne [France] : Erès Année de publication : 2004 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 14,2cm x 22,0cm x 1,5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-674-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : DEV-A DEV-A - Développement - Psychomotricité - Sensorialité Résumé : Pour celui qui l'a choisie comme terrain d'aventure et de rencontre, l'eau est comme une évidence. Vivante et souple, elle est cette matière subtile qui engage le corps dans sa fluidité. Elle porte et enveloppe celui qui veut bien s'abandonner. Elle touche et caresse, dessine les limites du corps dans un contact sensoriel où la peau a la première place. Elle se fait l'écho du mouvement et cet écho de l'eau témoigne de la présence du corps, de soi, de l'autre.
Cet abandon à l'eau est parfois impossible. C'est la peur, peur de se perdre dans sa profondeur, angoisse de se dissoudre dans sa liquidité, ne plus sentir les repères de son poids terrestre, s'anéantir dans une étreinte mortelle. L'eau devient alors ce monstre terrifiant qui s'insinue par tous les pores de la peau, qui entre dans tous les orifices, qui appelle la représentation archaïque d'un corps sans protection, troué, écorché, à nu.
Psychomotricienne, l'auteur met à profit sa double expérience avec des bébés et leurs parents et avec des enfants et adultes psychotiques pour dégager les points essentiels qui font de l'activité aquatique une médiation corporelle bonne pour la symbolisation, ouvrant sur une capacité à jouer en utilisant le corps comme "médiateur et enjeu relationnel entre deux psychés, et entre la psyché et le monde" (Piera Aulagnier).
Mieux qu'une synthèse théorique, cet ouvrage témoigne d'un cheminement personnel et professionnel où ce qui est privilégié dans le contact avec l'eau n'est ni la pédagogie ni l'adaptation mais l'appropriation subjective du corps.
Catherine Potel est psychomotricienne professeur vacataire à l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice à Paris. Cofondatrice de l'Association Vivre l'eau (Paris), elle a exercé dans différents cadres institutionnels : maison d'accueil spécialisée (MAS), externat médico-pédagogique, hôpital de jour pour enfants. Elle travaille actuellement en hôpital de jour pour adolescents et en ambulatoire (CMPP).Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221 Le corps et l'eau : Une médiation en psychomotricité [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine POTEL, Auteur . - Ramonville Saint-Agne [France] : Erès, 2004 . - 175 p. : ill. ; 14,2cm x 22,0cm x 1,5cm.
ISBN : 978-2-86586-674-8
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : DEV-A DEV-A - Développement - Psychomotricité - Sensorialité Résumé : Pour celui qui l'a choisie comme terrain d'aventure et de rencontre, l'eau est comme une évidence. Vivante et souple, elle est cette matière subtile qui engage le corps dans sa fluidité. Elle porte et enveloppe celui qui veut bien s'abandonner. Elle touche et caresse, dessine les limites du corps dans un contact sensoriel où la peau a la première place. Elle se fait l'écho du mouvement et cet écho de l'eau témoigne de la présence du corps, de soi, de l'autre.
Cet abandon à l'eau est parfois impossible. C'est la peur, peur de se perdre dans sa profondeur, angoisse de se dissoudre dans sa liquidité, ne plus sentir les repères de son poids terrestre, s'anéantir dans une étreinte mortelle. L'eau devient alors ce monstre terrifiant qui s'insinue par tous les pores de la peau, qui entre dans tous les orifices, qui appelle la représentation archaïque d'un corps sans protection, troué, écorché, à nu.
Psychomotricienne, l'auteur met à profit sa double expérience avec des bébés et leurs parents et avec des enfants et adultes psychotiques pour dégager les points essentiels qui font de l'activité aquatique une médiation corporelle bonne pour la symbolisation, ouvrant sur une capacité à jouer en utilisant le corps comme "médiateur et enjeu relationnel entre deux psychés, et entre la psyché et le monde" (Piera Aulagnier).
Mieux qu'une synthèse théorique, cet ouvrage témoigne d'un cheminement personnel et professionnel où ce qui est privilégié dans le contact avec l'eau n'est ni la pédagogie ni l'adaptation mais l'appropriation subjective du corps.
Catherine Potel est psychomotricienne professeur vacataire à l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice à Paris. Cofondatrice de l'Association Vivre l'eau (Paris), elle a exercé dans différents cadres institutionnels : maison d'accueil spécialisée (MAS), externat médico-pédagogique, hôpital de jour pour enfants. Elle travaille actuellement en hôpital de jour pour adolescents et en ambulatoire (CMPP).Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0000362 DEV-A POT Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes DEV - Développement général - Dévelopmement psychomoteur Disponible DOC0000472 DEV-A POT Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes DEV - Développement général - Dévelopmement psychomoteur Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
ColorLibrary Home Revised Edition HARRISON, Vanessa Troubles des apprentissages BESSAC, Jérôme Tom va aux toilettes REYNOLDS, Kate E. L'affirmation de soi par le jeu de rôle CARIOU-ROGNANT, Anne-Marie Désinsulariser le handicap GARDOU, Charles Comprendre et accompagner la personne autiste LAWSON, Wendy
Titre : Corps & psychomotricité Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Bernard ROBINSON, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Le corps en question, ISSN 1639-1225 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03372-3 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : DEV-B DEV-B - Développement - Généralités Résumé : Il s’agit ici de préciser l’objet scienti que de la psychomotricité,historiquement construit vaille que vaille dans les exigences immédiates des rééducations pédagogiques et thérapeutiques, et sous l’égide non théorisée de la vague idéologique des psychothérapies humanistes et de la psychanalyse en France. Ne pas se contenter de la formule: « la psychomotricité est une approche globale de l’être humain ». La clinique de la psychomotricité mérite mieux que ce slogan bateau et cette liation boiteuse.
Au contraire, déconstruire cette idéologie du global, la questionner, la renouveler à partir de la clinique de ce qui est spécifiquement humain, à partir de notre corporéité humaine, depuis toujours engagée dans le langage et le social. Au delà de notre nature animale, toujours déjà là, on peut cliniquement repérer dans le « sentir et se mouvoir » de notre humanité perpétuellement naissante le tranchant du concept de psychomotricité. Ainsi que dans l’ébranlement constant de l’unité imaginaire de notre « corps-psychique », de notre
« incorporation ». La pathoanalyse de Jacques Schotte, inspirée par Szondi et son schéma pulsionnel, et les médiations dialectiques de Jean Gagnepain sont d’un grand secours pour penser cette clinique spécique des psychomotriciens. Elle vaut la peine d’un fondement épistémologique. La clinique de l’autisme et du handicap mental est prise comme paradigme.
[Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=235 Corps & psychomotricité [Texte imprimé et/ou numérique] / Bernard ROBINSON, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2014 . - 217 p.. - (Le corps en question, ISSN 1639-1225) .
ISBN : 978-2-343-03372-3
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : DEV-B DEV-B - Développement - Généralités Résumé : Il s’agit ici de préciser l’objet scienti que de la psychomotricité,historiquement construit vaille que vaille dans les exigences immédiates des rééducations pédagogiques et thérapeutiques, et sous l’égide non théorisée de la vague idéologique des psychothérapies humanistes et de la psychanalyse en France. Ne pas se contenter de la formule: « la psychomotricité est une approche globale de l’être humain ». La clinique de la psychomotricité mérite mieux que ce slogan bateau et cette liation boiteuse.
Au contraire, déconstruire cette idéologie du global, la questionner, la renouveler à partir de la clinique de ce qui est spécifiquement humain, à partir de notre corporéité humaine, depuis toujours engagée dans le langage et le social. Au delà de notre nature animale, toujours déjà là, on peut cliniquement repérer dans le « sentir et se mouvoir » de notre humanité perpétuellement naissante le tranchant du concept de psychomotricité. Ainsi que dans l’ébranlement constant de l’unité imaginaire de notre « corps-psychique », de notre
« incorporation ». La pathoanalyse de Jacques Schotte, inspirée par Szondi et son schéma pulsionnel, et les médiations dialectiques de Jean Gagnepain sont d’un grand secours pour penser cette clinique spécique des psychomotriciens. Elle vaut la peine d’un fondement épistémologique. La clinique de l’autisme et du handicap mental est prise comme paradigme.
[Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=235 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0002874 DEV-B ROB Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes DEV - Développement général - Dévelopmement psychomoteur Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'enfant avec autisme et l'école DEPREZ, Monique Mes émotions CHIEN CHOW CHINE, Aurélie Oscar et ses super-pouvoirs ! WALSH, Melanie Manuel d'enseignement de psychomotricité SCIALOM, Philippe Billy la bulle CANCIANI, Katia Manuel d'enseignement de psychomotricité. Tome 5 SCIALOM, Philippe
Titre : Le grand livre du trauma complexe : De l'enfant à l'adulte : fondements, enjeux cliniques, psychopathologie, prise en charge Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Amaury MENGIN, Directeur de publication ; Julie ROLLING, Directeur de publication ; Thierry BAUBET, Préfacier, etc. ; Guillaume VAIVA, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 512 p. Présentation : ill. Format : 19,1 cm × 24,0 cm × 2,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084439-5 Note générale : Bibliogr., Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : TRO-F TRO-F - Autres Troubles Résumé : Le trauma complexe fait suite à des situations de violence et d'adversité répétées (agressions physiques ou sexuelles, négligences, conflits armés). Il peut se traduire par des manifestations cliniques variées qui se caractérisent par des difficultés à réguler les émotions (prise de risque, suicidalité), les relations interpersonnelles (isolement, revictimisation) et par des troubles de la conscience (amnésie, dissociation) et de la perception de soi (honte, culpabilité). Il touche tous les âges de la vie. Si le trauma complexe est moins connu que le trouble stress-traumatique (TSPT), nous comprenons aujourd'hui mieux son impact sur la santé mentale, constituant un réel problème de santé publique. Les difficultés diagnostiques et thérapeutiques sont réelles ( évitement, ruptures de soins), alors que ses répercussions sont quotidiennes et altèrent fortement la qualité de vie des personnes concernées. Devant cette clinique subtile qu'une profusion de modèles théoriques tente de circonscrire, les professionnels impliqués dans les soins des personnes avec trauma complexe sont souvent désemparés. "Le Grand Livre du trauma complexe" apporte un ouvrage de référence abordant : * tous les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes) ; * les fondements conceptuels et les aspects développementaux ; * les enjeux cliniques et éthiques : comment repérer les traumas complexes ? Quels soins proposer ? Comment intégrer des soins spécialisés aux soins courants ? ; * les aspects psychopathologiques essentiels à la compréhension de cette clinique multidimensionnelle : répétitions transgénérationnelles, troubles de l'attachement, etc ... et les troubles fréquemment associés (troubles neurologiques fonctionnels, addictions ) ; * les stratégies thérapeutiques actuelles et futures accompagnées d'illustrations cliniques. Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire des centres régionaux de psychotraumatisme , soutenus par le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r), est rédigé par plus de cinquante cliniciens et chercheurs reconnus et fortement impliquées dans les soins, la formation et la recherche dédiés au trauma complexe et aux domaines associés. [Résumé d'Auteur/Editeur] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=527 Le grand livre du trauma complexe : De l'enfant à l'adulte : fondements, enjeux cliniques, psychopathologie, prise en charge [Texte imprimé et/ou numérique] / Amaury MENGIN, Directeur de publication ; Julie ROLLING, Directeur de publication ; Thierry BAUBET, Préfacier, etc. ; Guillaume VAIVA, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Dunod, 2023 . - 512 p. : ill. ; 19,1 cm × 24,0 cm × 2,3 cm.
ISBN : 978-2-10-084439-5
Bibliogr., Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TRO-F TRO-F - Autres Troubles Résumé : Le trauma complexe fait suite à des situations de violence et d'adversité répétées (agressions physiques ou sexuelles, négligences, conflits armés). Il peut se traduire par des manifestations cliniques variées qui se caractérisent par des difficultés à réguler les émotions (prise de risque, suicidalité), les relations interpersonnelles (isolement, revictimisation) et par des troubles de la conscience (amnésie, dissociation) et de la perception de soi (honte, culpabilité). Il touche tous les âges de la vie. Si le trauma complexe est moins connu que le trouble stress-traumatique (TSPT), nous comprenons aujourd'hui mieux son impact sur la santé mentale, constituant un réel problème de santé publique. Les difficultés diagnostiques et thérapeutiques sont réelles ( évitement, ruptures de soins), alors que ses répercussions sont quotidiennes et altèrent fortement la qualité de vie des personnes concernées. Devant cette clinique subtile qu'une profusion de modèles théoriques tente de circonscrire, les professionnels impliqués dans les soins des personnes avec trauma complexe sont souvent désemparés. "Le Grand Livre du trauma complexe" apporte un ouvrage de référence abordant : * tous les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes) ; * les fondements conceptuels et les aspects développementaux ; * les enjeux cliniques et éthiques : comment repérer les traumas complexes ? Quels soins proposer ? Comment intégrer des soins spécialisés aux soins courants ? ; * les aspects psychopathologiques essentiels à la compréhension de cette clinique multidimensionnelle : répétitions transgénérationnelles, troubles de l'attachement, etc ... et les troubles fréquemment associés (troubles neurologiques fonctionnels, addictions ) ; * les stratégies thérapeutiques actuelles et futures accompagnées d'illustrations cliniques. Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire des centres régionaux de psychotraumatisme , soutenus par le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r), est rédigé par plus de cinquante cliniciens et chercheurs reconnus et fortement impliquées dans les soins, la formation et la recherche dédiés au trauma complexe et aux domaines associés. [Résumé d'Auteur/Editeur] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=527 Contenu
- Naissance et évolution du concept de trauma complexe / Amaury C. MENGIN
- Épidémiologie, comorbidités et diagnostics différentiels du trauma complexe / Amaury C. MENGIN
- Physiopathologie et psychopathologie du trauma complexe : des expériences infantiles à l?âge adulte / Julie ROLLING
- Trouble stress post-traumatique complexe et trouble de personnalité borderline / Nathalie DZIERZYNSKI ; Gaëlle ABGRALL
- La dissociation : symptôme central des traumatismes complexes ? / Coraline HINGRAY
- Trauma et oubli : dépasser le débat amnésie dissociative versus faux souvenirs / Olivier DODIER
- Errances diagnostiques et thérapeutiques du psychotraumatisme complexe : la perspective de patients / Luigi FLORA
- Enjeux thérapeutiques des psychotraumatismes complexes / Alexis VANCAPPEL
- Spécificités de l?inceste / Julie ROLLING ; Amaury C. MENGIN
- Les répétitions transgénérationnelles des traumatismes / Dominique FREMY
- Les crises fonctionnelles dissociatives : des manifestations de psychotraumatismes complexes ? / Coraline HINGRAY
- Les addictions dans le trauma complexe / Fabien RENAUD ; Amaury DURPOIX ; Amaury C. MENGIN ; Laurence LALANNE ; Mélina FATSEAS ; Chantal BERGEY
- Aspects médico-légaux dans le trauma complexe / Nidal NABHAN ABOU
- Croissance post-traumatique : le versant positif du trauma ? / Mélanie VOYER
- Enjeux éthiques, déontologie dans les psychotraumatismes complexes / Déborah FLATOT-BLIN
- EMDR et trauma complexe / Hamida XARDEL-HADDAB
- Thérapies brèves, mouvements alternatifs et trauma complexe / Emmanuel MALPHETTES
- Traitement des traumatismes complexes par hypnose / Guillaume BELOURIEZ
- IFS (Internal Family System) / Catherine JEHAN-RIOULT
- Le Lifespan Integration ou ICV dans le traitement des traumatismes complexes / Joanna SMITH
20 notices affichées sur 29, voir les 9 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0007122 TRO-F MEN Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes TRO - Autres Troubles Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
The Social and Life Skills MeNu BARBER, Karra M. Les rescapés du burn-out ZAWIEJA, Philippe Le grand guide des pédagogies alternatives DENY, Madeleine Stratégies d'inclusion pour les élèves du secondaire GORE, M.C Pleine conscience et troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité chez l'adulte ZYLOWSKA, Lidia Coaching scolaire GABRIEL, Gaëtan
Titre : J'aide mon enfant à surmonter son stress : J'aide mon enfant à surmonter son stress - 39 exercices pour se relaxer, se recentrer, récupérer, se ressourcer Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Sylvie SARZAUD, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2011 Collection : Eyrolles Pratique, ISSN 1763-2552 Importance : 153 p. Présentation : ill. Format : 15,3 cm × 21,5 cm × 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55197-6 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sophrologie Yoga Thérapie Index. décimale : PAR-B PAR-B - Anxiété Résumé : Votre enfant est stressé ? Ce guide illustré vous propose une méthode de 42 exercices issus du yoga et de la sophrologie. Ils reposent sur des techniques simples, à pratiquer avec votre enfant, sans préparation ni matériel. Courts, ils durent 3 à 15 minutes. Décrits pas-à-pas, ils vous permettront de vous relaxer, vous ressourcer et récupérer. Respirer, prendre conscience de son corps et de lui-même, tels sont les bienfaits que votre enfant retirera de ce parcours.
[Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=230 J'aide mon enfant à surmonter son stress : J'aide mon enfant à surmonter son stress - 39 exercices pour se relaxer, se recentrer, récupérer, se ressourcer [Texte imprimé et/ou numérique] / Sylvie SARZAUD, Auteur . - Paris [France] : Eyrolles, 2011 . - 153 p. : ill. ; 15,3 cm × 21,5 cm × 1,2 cm. - (Eyrolles Pratique, ISSN 1763-2552) .
ISBN : 978-2-212-55197-6
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sophrologie Yoga Thérapie Index. décimale : PAR-B PAR-B - Anxiété Résumé : Votre enfant est stressé ? Ce guide illustré vous propose une méthode de 42 exercices issus du yoga et de la sophrologie. Ils reposent sur des techniques simples, à pratiquer avec votre enfant, sans préparation ni matériel. Courts, ils durent 3 à 15 minutes. Décrits pas-à-pas, ils vous permettront de vous relaxer, vous ressourcer et récupérer. Respirer, prendre conscience de son corps et de lui-même, tels sont les bienfaits que votre enfant retirera de ce parcours.
[Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=230 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0002779 PAR-B SAR Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes PAR - Particularités et Fonctionnement Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'approche comportementale de l'autisme AUTISM PARTNERSHIP Art-thérapie ROYOL, Jean-Pierre Au-dessus des nuages PUIG-GRENETIER, Caroline Art-thérapie ROYOL, Jean-Pierre La fille pas sympa MARCH, Julia 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire PRY, René PermalinkPermalink