
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
11 - Mars 2012 [Texte imprimé et/ou numérique] . - 2012. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PER0001023 | PER DRI | Périodique | Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes | PER - Périodiques | Exclu du prêt |
Dépouillements


Fonctionnement de la mémoire de travail chez les enfants présentant des difficultés scolaires / Lucie CORBIN in Développements, 11 (Mars 2012)
[article]
Titre : Fonctionnement de la mémoire de travail chez les enfants présentant des difficultés scolaires Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Lucie CORBIN, Auteur ; Armelle MOISSENET, Auteur ; Valérie CAMOS, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.5-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire de travail Difficultés scolaires Retard de développement Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La mémoire de travail ayant un rôle déterminant dans les apprentissages, le but de cette étude est d’évaluer si des enfants de 11 ans ayant des difficultés scolaires nécessitant une prise en charge par un RASED présentent un retard de développement par rapport à leurs pairs de même âge ou s’ils présentent un fonctionnement atypique de la mémoire de travail. Récemment, nous avons montré que les enfants à partir de 7 ans utilisaient un mécanisme de rafraîchissement attentionnel, mis en évidence par l’effet du coût cognitif de la tâche concurrente. Ce mécanisme devient de plus en plus efficace jusqu’à 14 ans, induisant un effet croissant du coût cognitif sur le rappel. Dans cette étude, des enfants suivis en RASED présentent un effet du coût cognitif montrant qu’ils utilisent le mécanisme de rafraîchissement. Néanmoins, leurs capacités de stockage et l’efficacité de leur rafraîchissement attentionnel se rapprochent de celles observées chez des enfants de 8 ans, ce qui correspond à leur âge mental. Ainsi, les enfants en difficulté scolaire présentent un fonctionnement de la mémoire de travail similaire à ceux sans difficulté scolaire mais avec un retard de développement. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164
in Développements > 11 (Mars 2012) . - p.5-12[article] Fonctionnement de la mémoire de travail chez les enfants présentant des difficultés scolaires [Texte imprimé et/ou numérique] / Lucie CORBIN, Auteur ; Armelle MOISSENET, Auteur ; Valérie CAMOS, Auteur . - 2012 . - p.5-12.
Langues : Français (fre)
in Développements > 11 (Mars 2012) . - p.5-12
Mots-clés : Mémoire de travail Difficultés scolaires Retard de développement Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La mémoire de travail ayant un rôle déterminant dans les apprentissages, le but de cette étude est d’évaluer si des enfants de 11 ans ayant des difficultés scolaires nécessitant une prise en charge par un RASED présentent un retard de développement par rapport à leurs pairs de même âge ou s’ils présentent un fonctionnement atypique de la mémoire de travail. Récemment, nous avons montré que les enfants à partir de 7 ans utilisaient un mécanisme de rafraîchissement attentionnel, mis en évidence par l’effet du coût cognitif de la tâche concurrente. Ce mécanisme devient de plus en plus efficace jusqu’à 14 ans, induisant un effet croissant du coût cognitif sur le rappel. Dans cette étude, des enfants suivis en RASED présentent un effet du coût cognitif montrant qu’ils utilisent le mécanisme de rafraîchissement. Néanmoins, leurs capacités de stockage et l’efficacité de leur rafraîchissement attentionnel se rapprochent de celles observées chez des enfants de 8 ans, ce qui correspond à leur âge mental. Ainsi, les enfants en difficulté scolaire présentent un fonctionnement de la mémoire de travail similaire à ceux sans difficulté scolaire mais avec un retard de développement. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164 Approche neuropsychologique du fonctionnement attentionnel chez un ancien grand prématuré âgé de 10 ans / Jean-Pierre WALCH in Développements, 11 (Mars 2012)
[article]
Titre : Approche neuropsychologique du fonctionnement attentionnel chez un ancien grand prématuré âgé de 10 ans Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Pierre WALCH, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.15-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prématurité Développement attentionnel Alerte Contrôle inhibiteur Flexibilité attentionnelle Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les fonctions attentionnelles sont régulièrement décrites comme un domaine perturbé en cas de naissance avant terme, y compris chez les enfants indemnes de séquelles neurologiques avérées. Les études réalisées chez ce type particulier de population posent la question de l’influence d’une prématurité à faible risque de survenue d’un déficit neurodéveloppemental sur le fonctionnement cognitif, notamment attentionnel.
Dans le cadre conceptuel considérant l’attention comme pouvant être fractionnée en différents processus, la passation d’une batterie modulaire informatisée (kiTAP) a été proposée à un ancien grand prématuré de 10 ans correspondant aux critères précités, Les données recueillies montrent une préservation de la fonction d’alerte et un manque patent de contrôle inhibiteur ainsi que de capacités d’orientation/réorientation de l’attention. Elles soulignent encore l’impact des difficultés de contrôle inhibiteur sur la performance attentionnelle d’ensemble et suggèrent que cet impact se manifeste au travers d’un déséquilibre dans la dynamique développementale entre alerte et inhibition. Une grande prématurité, même à « faible risque », pourrait ainsi modifier subtilement le fonctionnement cérébral, ici au niveau des opérations attentionnelles. Ces mêmes données s’inscrivent dans le courant théorique considérant l’attention comme relevant de processus à la fois distincts et inclus dans un système d’ordre intégratif.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164
in Développements > 11 (Mars 2012) . - p.15-23[article] Approche neuropsychologique du fonctionnement attentionnel chez un ancien grand prématuré âgé de 10 ans [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Pierre WALCH, Auteur . - 2012 . - p.15-23.
Langues : Français (fre)
in Développements > 11 (Mars 2012) . - p.15-23
Mots-clés : Prématurité Développement attentionnel Alerte Contrôle inhibiteur Flexibilité attentionnelle Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les fonctions attentionnelles sont régulièrement décrites comme un domaine perturbé en cas de naissance avant terme, y compris chez les enfants indemnes de séquelles neurologiques avérées. Les études réalisées chez ce type particulier de population posent la question de l’influence d’une prématurité à faible risque de survenue d’un déficit neurodéveloppemental sur le fonctionnement cognitif, notamment attentionnel.
Dans le cadre conceptuel considérant l’attention comme pouvant être fractionnée en différents processus, la passation d’une batterie modulaire informatisée (kiTAP) a été proposée à un ancien grand prématuré de 10 ans correspondant aux critères précités, Les données recueillies montrent une préservation de la fonction d’alerte et un manque patent de contrôle inhibiteur ainsi que de capacités d’orientation/réorientation de l’attention. Elles soulignent encore l’impact des difficultés de contrôle inhibiteur sur la performance attentionnelle d’ensemble et suggèrent que cet impact se manifeste au travers d’un déséquilibre dans la dynamique développementale entre alerte et inhibition. Une grande prématurité, même à « faible risque », pourrait ainsi modifier subtilement le fonctionnement cérébral, ici au niveau des opérations attentionnelles. Ces mêmes données s’inscrivent dans le courant théorique considérant l’attention comme relevant de processus à la fois distincts et inclus dans un système d’ordre intégratif.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164 La compréhension en lecture au cycle 3: des concepts, un outil diagnostique / Cécile BESSIS in Développements, 11 (Mars 2012)
[article]
Titre : La compréhension en lecture au cycle 3: des concepts, un outil diagnostique Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Cécile BESSIS, Auteur ; Raphaële SALLANTIN, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.25-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Compréhension Lecture Cycle 3 Modèle de situation Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Au cours du cycle 3, le jeune lecteur devient un « compreneur» qui devra se montrer capable dès le collège de traiter des documents dont la diversité, la longueur et la complexité ne cesseront d’augmenter. Les chiffres de l’Education nationale montrent cependant que près de 15 % des jeunes qui entrent en 6° n’ont pas cette autonomie. Souvent sollicité pour des enfants qui « ne comprennent pas ce qu’ils lisent », l’orthophoniste dispose paradoxalement de peu d’outils permettant une analyse quantitative et qualitative de leur compréhension en lecture.
Cet article se fixe pour premier objectif de présenter une courte synthèse des principaux mécanismes, variables et niveaux structurels dont les chercheurs ont montré l’importance pour la compréhension en lecture. Il introduit ensuite le protocole « Maxence — Mesure de l’ACCès au SENS » conçu pour être un outil diagnostique de difficultés de compréhension en lecture chez les enfants du cycle 3. Son principe est de tester ces mécanismes regroupés en cinq rubriques: compétences aux plans Microstructurel et Macrostructurel, Inférences, Modèle de situation, Gestion et contrôle de la lecture.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164
in Développements > 11 (Mars 2012) . - p.25-35[article] La compréhension en lecture au cycle 3: des concepts, un outil diagnostique [Texte imprimé et/ou numérique] / Cécile BESSIS, Auteur ; Raphaële SALLANTIN, Auteur . - 2012 . - p.25-35.
Langues : Français (fre)
in Développements > 11 (Mars 2012) . - p.25-35
Mots-clés : Evaluation Compréhension Lecture Cycle 3 Modèle de situation Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Au cours du cycle 3, le jeune lecteur devient un « compreneur» qui devra se montrer capable dès le collège de traiter des documents dont la diversité, la longueur et la complexité ne cesseront d’augmenter. Les chiffres de l’Education nationale montrent cependant que près de 15 % des jeunes qui entrent en 6° n’ont pas cette autonomie. Souvent sollicité pour des enfants qui « ne comprennent pas ce qu’ils lisent », l’orthophoniste dispose paradoxalement de peu d’outils permettant une analyse quantitative et qualitative de leur compréhension en lecture.
Cet article se fixe pour premier objectif de présenter une courte synthèse des principaux mécanismes, variables et niveaux structurels dont les chercheurs ont montré l’importance pour la compréhension en lecture. Il introduit ensuite le protocole « Maxence — Mesure de l’ACCès au SENS » conçu pour être un outil diagnostique de difficultés de compréhension en lecture chez les enfants du cycle 3. Son principe est de tester ces mécanismes regroupés en cinq rubriques: compétences aux plans Microstructurel et Macrostructurel, Inférences, Modèle de situation, Gestion et contrôle de la lecture.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164 Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage / Valérie BARRAY in Développements, 11 (Mars 2012)
[article]
Titre : Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Valérie BARRAY, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.37-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyspraxie Trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) Ecriture manuelle Apprentissage Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La fréquence et les caractéristiques des difficultés d’écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/TAC sont présentées au travers d’études récentes. Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé, différentes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/trouble de l’acquisition de la coordination afin d’améliorer leur écriture manuelle, sont ensuite inventoriées. Puis une méthode d’apprentissage de l’écriture manuelle est décrite en détail au travers d’une étude de cas: son utilisation auprès d’un jeune garçon de 8 ans, présentant une dyspraxie, montre un résultat encourageant, 18 mois après le début de l’apprentissage, avec une qualité d’écriture en rapport avec son niveau scolaire actuel. Sa vitesse d’écriture est, par contre, beaucoup plus lente que celle de ses pairs, mais comparable à celle des garçons avec un niveau similaire de pratique. Ces résultats et les caractéristiques de cette méthode sont discutés à la lumière des connaissances actuelles. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164
in Développements > 11 (Mars 2012) . - p.37-52[article] Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage [Texte imprimé et/ou numérique] / Valérie BARRAY, Auteur . - 2012 . - p.37-52.
Langues : Français (fre)
in Développements > 11 (Mars 2012) . - p.37-52
Mots-clés : Dyspraxie Trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) Ecriture manuelle Apprentissage Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La fréquence et les caractéristiques des difficultés d’écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/TAC sont présentées au travers d’études récentes. Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé, différentes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/trouble de l’acquisition de la coordination afin d’améliorer leur écriture manuelle, sont ensuite inventoriées. Puis une méthode d’apprentissage de l’écriture manuelle est décrite en détail au travers d’une étude de cas: son utilisation auprès d’un jeune garçon de 8 ans, présentant une dyspraxie, montre un résultat encourageant, 18 mois après le début de l’apprentissage, avec une qualité d’écriture en rapport avec son niveau scolaire actuel. Sa vitesse d’écriture est, par contre, beaucoup plus lente que celle de ses pairs, mais comparable à celle des garçons avec un niveau similaire de pratique. Ces résultats et les caractéristiques de cette méthode sont discutés à la lumière des connaissances actuelles. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164