
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail de l'auteur
Auteur L. GASCON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? / L. GASCON in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 158 (Février 2019)
[article]
Titre : Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : L. GASCON, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.81-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome de Gilles de la Tourette Anxiété Tension Enfant Traitement Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Dans les études cliniques, on rapporte 30 à 40 % de manifestation d’anxiété chez les jeunes atteints du SOT, notamment de l’anxiété généralisée, de l’anxiété de séparation, du trouble panique, des phobies scolaires. Il faut, par contre, savoir que chez ces jeunes, l’anxiété est souvent moins dramatique que celle qu’ils manifestent, parce qu’ils expriment leurs incommodités et leurs craintes avec une grande intensité, de manière théâtrale. On croit parfois, à tort, qu’il s’agit d’un trouble anxieux, alors qu’il s’agit en fait d’urgence prémonitoire, de compulsion ou de l’expression d’un manque de contrôle. La réaction de l’adulte à l’égard du stress exprimé par l’enfant peut avoir un effet positif s’il parvient à rétablir l’équilibre entre les demandes incessantes et le sentiment d’anxiété exprimé par le jeune, sans quoi le résultat peut en être tout autre. Une meilleure compréhension du SOT par les différents acteurs pouffait éviter des confusions sur le diagnostic et le traitement. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=385
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 158 (Février 2019) . - p.81-86[article] Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? [Texte imprimé et/ou numérique] / L. GASCON, Auteur . - 2019 . - p.81-86.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 158 (Février 2019) . - p.81-86
Mots-clés : Syndrome de Gilles de la Tourette Anxiété Tension Enfant Traitement Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Dans les études cliniques, on rapporte 30 à 40 % de manifestation d’anxiété chez les jeunes atteints du SOT, notamment de l’anxiété généralisée, de l’anxiété de séparation, du trouble panique, des phobies scolaires. Il faut, par contre, savoir que chez ces jeunes, l’anxiété est souvent moins dramatique que celle qu’ils manifestent, parce qu’ils expriment leurs incommodités et leurs craintes avec une grande intensité, de manière théâtrale. On croit parfois, à tort, qu’il s’agit d’un trouble anxieux, alors qu’il s’agit en fait d’urgence prémonitoire, de compulsion ou de l’expression d’un manque de contrôle. La réaction de l’adulte à l’égard du stress exprimé par l’enfant peut avoir un effet positif s’il parvient à rétablir l’équilibre entre les demandes incessantes et le sentiment d’anxiété exprimé par le jeune, sans quoi le résultat peut en être tout autre. Une meilleure compréhension du SOT par les différents acteurs pouffait éviter des confusions sur le diagnostic et le traitement. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=385 L’évolution du TDA/H après l’enfance : l’évaluation neuropsychologique de l’adolescent / L. GASCON in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 140 (Mars 2016)
[article]
Titre : L’évolution du TDA/H après l’enfance : l’évaluation neuropsychologique de l’adolescent Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : L. GASCON, Auteur Article en page(s) : p.57-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation neuropsychologique Trouble déficitaire de l’attention Adolescence Evolution Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Bien que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) soit un diagnostic posé sur la base de l’objectivation de comportements d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité dans les activités de la vie de tous les jours, les études en neurosciences démontrent une atteinte impliquant les circuits fronto-striataux entraînant des déficits cognitifs. Devant l’hétérogénéité des profils neuropsychologiques dans le TDA/H, cet article dresse un portrait des profils cognitifs observés chez les adolescents et présente les tests qui sont les plus sensibles à cette problématique pour cette cohorte d’âge. L’évaluation se doit aussi de déterminer s’il y a présence de troubles d’apprentissage et/ou de troubles pédopsychiatriques. La démarche d’évaluation neuropsychologique est une approche globale intégrant les résultats aux tests, les observations cliniques, les perceptions de l’adolescent, de ses parents et de ses enseignants. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 140 (Mars 2016) . - p.57-66[article] L’évolution du TDA/H après l’enfance : l’évaluation neuropsychologique de l’adolescent [Texte imprimé et/ou numérique] / L. GASCON, Auteur . - p.57-66.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 140 (Mars 2016) . - p.57-66
Mots-clés : Evaluation neuropsychologique Trouble déficitaire de l’attention Adolescence Evolution Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Bien que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) soit un diagnostic posé sur la base de l’objectivation de comportements d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité dans les activités de la vie de tous les jours, les études en neurosciences démontrent une atteinte impliquant les circuits fronto-striataux entraînant des déficits cognitifs. Devant l’hétérogénéité des profils neuropsychologiques dans le TDA/H, cet article dresse un portrait des profils cognitifs observés chez les adolescents et présente les tests qui sont les plus sensibles à cette problématique pour cette cohorte d’âge. L’évaluation se doit aussi de déterminer s’il y a présence de troubles d’apprentissage et/ou de troubles pédopsychiatriques. La démarche d’évaluation neuropsychologique est une approche globale intégrant les résultats aux tests, les observations cliniques, les perceptions de l’adolescent, de ses parents et de ses enseignants. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287