
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail de l'auteur
Auteur Audrey LECOUFLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



Atrésie de l’œsophage : une histoire d’oralité qui ne commence pas comme les autres / Audrey LECOUFLE in Rééducation Orthophonique, 271 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Atrésie de l’œsophage : une histoire d’oralité qui ne commence pas comme les autres Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Audrey LECOUFLE, Auteur Article en page(s) : p.29-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : atrésie de l’oesophage troubles de l’oralité nourrisson nutrition artificielle orthophonie Index. décimale : PER Périodiques Résumé : L’atrésie de l’oesophage (AO) est une malformation congénitale, qui touche 1 enfant/2500 naissances, soit environ 150 nouveaux cas chaque année en France. Cette malformation est caractérisée par une interruption totale de l’oesophage, donc l’impossibilité pour la salive et les aliments d’arriver à l’estomac. Les deux parties de l’oesophage sont séparées d’une distance plus ou moins grande selon le type d’atrésie. Les aliments avalés et la salive ne peuvent pas être transportés vers l’estomac et vont s’accumuler dans le cul-de-sac oesophagien supérieur. L’atrésie est le plus souvent associée à une fistule trachéo-oesophagienne qui entraîne un risque de passage des aliments dans la trachée. L’atrésie de l’oesophage est diagnostiquée à la naissance ; les enfants sont alors transférés dans un service de néonatologie/chirurgie néonatale dans l’attente d’une intervention chirurgicale qui aura pour but de remettre l’oesophage en continuité. Cette remise en continuité (anastomose) se fait pour 80 à 85 % des patients à J1. Mais lorsqu’elle ne peut pas se faire car le défect entre les deux culs-de-sac est trop important, le nourrisson se voit poser une gastrostomie d’alimentation et une sonde d’aspiration dans le cul-de-sac oesophagien supérieur qui aspire en permanence la salive déglutie. Parfois une oesophagostomie est proposée lorsque la remise en continuité semble différée de plusieurs mois. Dans tous les cas, il est nécessaire de solliciter la sphère orale et de l’intégrer dans le schéma corporel et sensoriel de l’enfant pour que la reprise alimentaire puisse se faire le mieux possible. C’est tout l’enjeu de la prévention et du soin orthophonique qui sont proposés auprès de ces nourrissons, suivis de la naissance jusqu’au passage à l’âge adulte, et de leur famille au sein du CRACMO (Centre de Référence des Affections Congénitales et Malformatives de l’Œsophage) Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=375
in Rééducation Orthophonique > 271 (Septembre 2017) . - p.29-42[article] Atrésie de l’œsophage : une histoire d’oralité qui ne commence pas comme les autres [Texte imprimé et/ou numérique] / Audrey LECOUFLE, Auteur . - p.29-42.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 271 (Septembre 2017) . - p.29-42
Mots-clés : atrésie de l’oesophage troubles de l’oralité nourrisson nutrition artificielle orthophonie Index. décimale : PER Périodiques Résumé : L’atrésie de l’oesophage (AO) est une malformation congénitale, qui touche 1 enfant/2500 naissances, soit environ 150 nouveaux cas chaque année en France. Cette malformation est caractérisée par une interruption totale de l’oesophage, donc l’impossibilité pour la salive et les aliments d’arriver à l’estomac. Les deux parties de l’oesophage sont séparées d’une distance plus ou moins grande selon le type d’atrésie. Les aliments avalés et la salive ne peuvent pas être transportés vers l’estomac et vont s’accumuler dans le cul-de-sac oesophagien supérieur. L’atrésie est le plus souvent associée à une fistule trachéo-oesophagienne qui entraîne un risque de passage des aliments dans la trachée. L’atrésie de l’oesophage est diagnostiquée à la naissance ; les enfants sont alors transférés dans un service de néonatologie/chirurgie néonatale dans l’attente d’une intervention chirurgicale qui aura pour but de remettre l’oesophage en continuité. Cette remise en continuité (anastomose) se fait pour 80 à 85 % des patients à J1. Mais lorsqu’elle ne peut pas se faire car le défect entre les deux culs-de-sac est trop important, le nourrisson se voit poser une gastrostomie d’alimentation et une sonde d’aspiration dans le cul-de-sac oesophagien supérieur qui aspire en permanence la salive déglutie. Parfois une oesophagostomie est proposée lorsque la remise en continuité semble différée de plusieurs mois. Dans tous les cas, il est nécessaire de solliciter la sphère orale et de l’intégrer dans le schéma corporel et sensoriel de l’enfant pour que la reprise alimentaire puisse se faire le mieux possible. C’est tout l’enjeu de la prévention et du soin orthophonique qui sont proposés auprès de ces nourrissons, suivis de la naissance jusqu’au passage à l’âge adulte, et de leur famille au sein du CRACMO (Centre de Référence des Affections Congénitales et Malformatives de l’Œsophage) Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=375 Le bilan orthophonique des fonctions alimentaires du nourrisson (0-6 mois) / Audrey LECOUFLE in Rééducation Orthophonique, 281 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le bilan orthophonique des fonctions alimentaires du nourrisson (0-6 mois) Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Audrey LECOUFLE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles alimentaires pédiatriques troubles de succion troubles de l’oralité nourrisson orthophonie accompagnement parental Index. décimale : PER Périodiques Résumé : L’orthophoniste est un professionnel de santé qui intervient auprès des plus petits, notamment pour le travail autour des fonctions sensorielles et alimentaires. Le bilan orthophonique peut être proposé dès la naissance, pour tout bébé vulnérable dans son alimentation dans un objectif de prévention (syndrome génétique, malformation congénitale, prématurité mise en place de support nutritionnel...) ou pour tout bébé qui présente des difficultés alimentaires, dans un objectif de soin.
Le bilan sera le premier temps de la rencontre avec bébé et sa famille, et comprendra une anamnèse exhaustive, une observation des compétences du bébé en dehors du repas puis sur un temps de repas. Et enfin un temps d’évaluation, où l’orthophoniste évaluera les compétences oromotrices, sensorielles et alimentaires du nourrisson afin de poser un diagnostic orthophonique précis et construire avec la famille un projet thérapeutique adapté. Tout ce travail ne peut se faire qu’en partenariat étroit avec les parents, premiers partenaires de vie et de soin de leur enfant.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=424
in Rééducation Orthophonique > 281 (Mars 2020) . - p.7-32[article] Le bilan orthophonique des fonctions alimentaires du nourrisson (0-6 mois) [Texte imprimé et/ou numérique] / Audrey LECOUFLE, Auteur . - 2020 . - p.7-32.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 281 (Mars 2020) . - p.7-32
Mots-clés : troubles alimentaires pédiatriques troubles de succion troubles de l’oralité nourrisson orthophonie accompagnement parental Index. décimale : PER Périodiques Résumé : L’orthophoniste est un professionnel de santé qui intervient auprès des plus petits, notamment pour le travail autour des fonctions sensorielles et alimentaires. Le bilan orthophonique peut être proposé dès la naissance, pour tout bébé vulnérable dans son alimentation dans un objectif de prévention (syndrome génétique, malformation congénitale, prématurité mise en place de support nutritionnel...) ou pour tout bébé qui présente des difficultés alimentaires, dans un objectif de soin.
Le bilan sera le premier temps de la rencontre avec bébé et sa famille, et comprendra une anamnèse exhaustive, une observation des compétences du bébé en dehors du repas puis sur un temps de repas. Et enfin un temps d’évaluation, où l’orthophoniste évaluera les compétences oromotrices, sensorielles et alimentaires du nourrisson afin de poser un diagnostic orthophonique précis et construire avec la famille un projet thérapeutique adapté. Tout ce travail ne peut se faire qu’en partenariat étroit avec les parents, premiers partenaires de vie et de soin de leur enfant.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=424 Démarche diagnostique orthophonique des troubles alimentaires pédiatriques / Fanny GUILLON-INVERNIZZI in Rééducation Orthophonique, 281 (Mars 2020)
[article]
Titre : Démarche diagnostique orthophonique des troubles alimentaires pédiatriques Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Fanny GUILLON-INVERNIZZI, Auteur ; Audrey LECOUFLE, Auteur ; Emeline LESECQ-LAMBRE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.33-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble alimentaire pédiatrique démarche diagnostique arbre diagnostique orthophonie Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les troubles alimentaires pédiatriques ou troubles de l’oralité alimentaire sont un champ d’intervention orthophonique récent par l’apparition d’actes, bilan et prise en soin dans la Nomenclature Générale des Actes Professionnels depuis avril 2018. Cet article a pour objectif d’aider à la démarche diagnostique orthophonique des troubles alimentaires pédiatriques par la création d’un arbre diagnostique. En partant de signes cliniques alimentaires, la démarche balaie les trois grands domaines des troubles alimentaires pédiatriques les aspects oro-moteurs, sensoriels et psycho-socio-comportementaux. Suite au bilan orthophonique, le diagnostic pourra être posé afin d’aboutir à une prise en soin ciblée, découlant d’une démarche diagnostique rigoureuse et exhaustive. Si nécessaire, la démarche doit être pensée dans la pluridisciplinarité, l’alimentation étant au centre du développement global de l’enfant. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=424
in Rééducation Orthophonique > 281 (Mars 2020) . - p.33-41[article] Démarche diagnostique orthophonique des troubles alimentaires pédiatriques [Texte imprimé et/ou numérique] / Fanny GUILLON-INVERNIZZI, Auteur ; Audrey LECOUFLE, Auteur ; Emeline LESECQ-LAMBRE, Auteur . - 2020 . - p.33-41.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 281 (Mars 2020) . - p.33-41
Mots-clés : trouble alimentaire pédiatrique démarche diagnostique arbre diagnostique orthophonie Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les troubles alimentaires pédiatriques ou troubles de l’oralité alimentaire sont un champ d’intervention orthophonique récent par l’apparition d’actes, bilan et prise en soin dans la Nomenclature Générale des Actes Professionnels depuis avril 2018. Cet article a pour objectif d’aider à la démarche diagnostique orthophonique des troubles alimentaires pédiatriques par la création d’un arbre diagnostique. En partant de signes cliniques alimentaires, la démarche balaie les trois grands domaines des troubles alimentaires pédiatriques les aspects oro-moteurs, sensoriels et psycho-socio-comportementaux. Suite au bilan orthophonique, le diagnostic pourra être posé afin d’aboutir à une prise en soin ciblée, découlant d’une démarche diagnostique rigoureuse et exhaustive. Si nécessaire, la démarche doit être pensée dans la pluridisciplinarité, l’alimentation étant au centre du développement global de l’enfant. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=424 Gastrostomie chez l’enfant : mise en place, devenir au long court, sevrage / Laurent MICHAUD in Rééducation Orthophonique, 271 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Gastrostomie chez l’enfant : mise en place, devenir au long court, sevrage Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Laurent MICHAUD, Auteur ; Katia LE CŒUR, Auteur ; Audrey LECOUFLE, Auteur ; Frédéric GOTTRAND, Auteur Article en page(s) : p.219-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : gastrostomie nutrition entérale enfant sevrage. Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La gastrostomie percutanée endoscopique est largement utilisée en pédiatrie pour les enfants nécessitant une nutrition entérale au long cours grâce au perfectionnement du matériel (endoscopes et sondes de gastrostomie) et aux progrès dans la prise en charge des maladies chroniques de l’enfant. La gastrostomie percutanée endoscopique est mise en place sous anesthésie générale, et ses indications recoupent celles de l’alimentation entérale prolongée. La mise en place d’une gastrostomie percutanée endoscopique permet le plus souvent une amélioration significative de l’état nutritionnel et de la qualité de vie des patients et de leur famille. Le sevrage de la nutrition entérale doit être envisagé dès qu’il est possible, mais peut être difficile pour le patient, mais également pour ses parents. Il doit être anticipé et accompagné par une prise en charge multidisciplinaire. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=375
in Rééducation Orthophonique > 271 (Septembre 2017) . - p.219-231[article] Gastrostomie chez l’enfant : mise en place, devenir au long court, sevrage [Texte imprimé et/ou numérique] / Laurent MICHAUD, Auteur ; Katia LE CŒUR, Auteur ; Audrey LECOUFLE, Auteur ; Frédéric GOTTRAND, Auteur . - p.219-231.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 271 (Septembre 2017) . - p.219-231
Mots-clés : gastrostomie nutrition entérale enfant sevrage. Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La gastrostomie percutanée endoscopique est largement utilisée en pédiatrie pour les enfants nécessitant une nutrition entérale au long cours grâce au perfectionnement du matériel (endoscopes et sondes de gastrostomie) et aux progrès dans la prise en charge des maladies chroniques de l’enfant. La gastrostomie percutanée endoscopique est mise en place sous anesthésie générale, et ses indications recoupent celles de l’alimentation entérale prolongée. La mise en place d’une gastrostomie percutanée endoscopique permet le plus souvent une amélioration significative de l’état nutritionnel et de la qualité de vie des patients et de leur famille. Le sevrage de la nutrition entérale doit être envisagé dès qu’il est possible, mais peut être difficile pour le patient, mais également pour ses parents. Il doit être anticipé et accompagné par une prise en charge multidisciplinaire. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=375 Groupes d'Éducation Thérapeutique du Patient : une approche innovante dans Ia prise en soin des TAP / Audrey LECOUFLE in Rééducation Orthophonique, 300-301 (Décembre 2024 - Mars 2025)
[article]
Titre : Groupes d'Éducation Thérapeutique du Patient : une approche innovante dans Ia prise en soin des TAP Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Audrey LECOUFLE, Auteur ; Emeline LESECQ-LAMBRE, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.228-247 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient troubles alimentaires pédiatriques acteurs de santé groupes thérapeutiques intervention groupale orthophonie Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP) sont des troubles qui se manifestent par des difficultés d'alimentation par voie orale, pouvant survenir à la suite de multiples causes. Ils peuvent affecter l'aspect vital de l'alimentation en lien avec la croissance pondérale, mais également les premiers échanges parent(s)-enfant et entraîner des conséquences psycho-sociales. Ces troubles sont par conséquent bien souvent source d'une grande inquiétude chez les parents qui se retrouvent démunis face aux difficultés de leur enfant. Permettre aux parents et aux enfants de participera un programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) sur les TAP leur permet d'adapter et d'ajuster leur réponse dans l’accompagnement de leur enfant au quotidien et ainsi de diminuer les facteurs psycho-sociaux qui ancrent l'enfant dans sa pathologie à plus long terme. En parallèle, l'enfant accompagné en ETP peut, en lien avec son âge et ses capacités, mieux comprendre son trouble et être accompagné dans de nouvelles découvertes alimentaires. Les programmes d'ETP peuvent être développés et proposés à l'hôpital et également en ville, en lien avec les URPS et soutenus par les orthophonistes. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=547
in Rééducation Orthophonique > 300-301 (Décembre 2024 - Mars 2025) . - p.228-247[article] Groupes d'Éducation Thérapeutique du Patient : une approche innovante dans Ia prise en soin des TAP [Texte imprimé et/ou numérique] / Audrey LECOUFLE, Auteur ; Emeline LESECQ-LAMBRE, Auteur . - 2024 . - p.228-247.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 300-301 (Décembre 2024 - Mars 2025) . - p.228-247
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient troubles alimentaires pédiatriques acteurs de santé groupes thérapeutiques intervention groupale orthophonie Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP) sont des troubles qui se manifestent par des difficultés d'alimentation par voie orale, pouvant survenir à la suite de multiples causes. Ils peuvent affecter l'aspect vital de l'alimentation en lien avec la croissance pondérale, mais également les premiers échanges parent(s)-enfant et entraîner des conséquences psycho-sociales. Ces troubles sont par conséquent bien souvent source d'une grande inquiétude chez les parents qui se retrouvent démunis face aux difficultés de leur enfant. Permettre aux parents et aux enfants de participera un programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) sur les TAP leur permet d'adapter et d'ajuster leur réponse dans l’accompagnement de leur enfant au quotidien et ainsi de diminuer les facteurs psycho-sociaux qui ancrent l'enfant dans sa pathologie à plus long terme. En parallèle, l'enfant accompagné en ETP peut, en lien avec son âge et ses capacités, mieux comprendre son trouble et être accompagné dans de nouvelles découvertes alimentaires. Les programmes d'ETP peuvent être développés et proposés à l'hôpital et également en ville, en lien avec les URPS et soutenus par les orthophonistes. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=547 Les pathologies digestives chez le nourrisson : quelle prise en soin en orthophonie ? / Audrey LECOUFLE in Rééducation Orthophonique, 296 (Décembre 2023)
PermalinkLa prise en soin orthophonique des troubles de la succion du nourrisson (0-4/6 mois) / Audrey LECOUFLE in Rééducation Orthophonique, 299 (Septembre 2024)
PermalinkLa prise en soins orthophoniques des troubles de la succion du nourrisson (0-4/6 mois) / Audrey LECOUFLE in Rééducation Orthophonique, 287 (Septembre 2021)
PermalinkLes réflexes nauséeux : physiopathologie / Sofia CHERIF-MESSAOUDI in Rééducation Orthophonique, 296 (Décembre 2023)
PermalinkLes thérapies sensorielles dans l’alimentation chez le jeune enfant qui présente un trouble alimentaire pédiatrique / Audrey LECOUFLE in Rééducation Orthophonique, 296 (Décembre 2023)
PermalinkTrois clés pour l’observation/évaluation du nourrisson et du jeune enfant : illustrations dans le champ des troubles alimentaires / Françoise COQUET in Rééducation Orthophonique, 287 (Septembre 2021)
PermalinkTrois clés pour l'observation / évaluation du nourrisson et du jeune enfant : illustrations dans le champ des troubles alimentaires / Françoise COQUET in Rééducation Orthophonique, 299 (Septembre 2024)
PermalinkLes Troubles Alimentaires Pédiatriques / Audrey LECOUFLE in Rééducation Orthophonique, 296 (Décembre 2023)
Permalink